3,5
Publiée le 7 février 2017
Denzel Washington retourne derrière la caméra en adaptant une pièce de théâtre qu'il connaît bien puisqu'il incarne à nouveau Troy Maxson aux côtés de Viola Davis et des autres membres du casting qui reprennent leur rôle. L'adaptation d'une pièce est toujours particulière, car les attentes au cinéma ne sont pas les mêmes notamment au niveau du rendu et de la mise en scène, mais Denzel s'en sort bien en ne négligeant ni le format d'origine ni son nouveau support. Je me trompe peut-être, mais pour moi ce film comprend deux parties construites totalement différemment. Durant la première, j'ai eu l'impression de voir une pièce de théâtre, ça se passe toujours ou presque au même endroit, c'est extrêmement bavard avec un enchaînement rapide des sujets ce qui par conséquent limite leur portée. J'ai trouvé cette partie exigeante et pas forcément agréable, mais heureusement ça change après une grande révélation. La deuxième est plus classique, mais aussi plus efficace. Il y a du temps entre les scènes, des lieux différents, de la musique et des silences qui accompagnent les scènes qui ont plus d'impact et l'émotion se fait enfin sentir. Denzel dresse le portrait d'un homme complexe qui est aussi attachant qu'antipathique, têtu et responsable qui assume son passé difficile et ses erreurs même si cela doit se répercuter sur sa famille et ses enfants qui ont bien du mal à exister en tant que personne. Le film met longtemps à se lancer, mais grâce à d'importants thèmes abordés à travers chacun des personnages, de bons dialogues et à d'excellents acteurs, l'histoire devient de plus en plus captivante et même émouvante. Au final, c'est un bon film à condition d'être un peu patient.
3,0
Publiée le 23 février 2017
Il s'agit surtout l'une longue dépression d'un homme qui n'est pas heureux, où en tout cas d'un homme qui s'aperçoit qu'il n'a pas vécu comme il l'aurait souhaité avec aigreur et regrets. Très bavard, très dialogué mais sans nous imposé un style théâtreux le scénario est intéressant et rythmé, en constante évolution. Un film qui pêche surtout sur un point mais important, Troy Maxson est trop antipathique, à tel point que l'émotion vient de l'épouse et des enfants mais jamais de lui. Dommage. Néanmoins ça reste un drame poignant qui doit beaucoup au matériau d'origine.
3,5
Publiée le 27 février 2017
Fences a une origine théâtrale que Denzel Washington n'a pas souhaité dissimuler, ce qui est compréhensible, mais toute la première partie du film est constituée de très longs dialogues, parfois monologues, qui ne sont pas allégés par une mise en scène qui ne trouve pas d'air. Il faut attendre une bonne heure et le premier fait marquant, narrativement parlant, pour que le metteur en scène Washington se permette enfin des respirations et que le film acquière un vrai rythme, plus seulement dépendant des mots. Et c'est à partir de là que le texte d'August Wilson prend toute sa force, traçant le portrait d'un homme blessé qui fait rejaillir sur ses proches toute son amertume, coagulant leur existence dans la soumission terrifiée devant un caractère aussi intransigeant et autoritaire. En relâchant enfin l'étreinte, le film aboutit à une superbe conclusion pleine de mélancolie résiliente, rachetant finalement sa première moitié verbeuse qui aurait pu être facilement réduite de moitié. Denzel Washington interprète avec conviction et parfois un peu d'outrance cet homme aliéné et aliénant. Mais c'est bien Viola Davis qui, malgré un temps bien moindre à l'écran, suscite la plus grande émotion. Elle est aussi remarquable que dans La couleur des sentiments sinon davantage.
3,0
Publiée le 4 avril 2018
Une chronique familiale intéressante mais un peu étouffée par l'omniprésence de Denzel Washington et ses discours grandiloquents. Il incarne à merveille son personnage mais fais un peu d'ombre aux excellents seconds rôles.
3,5
Publiée le 9 août 2020
Dans le théâtre filmé il y a toujours un moment où on s'ennuie, c'est pas faux, bien que acteurs et réalisateurs soient impeccables.
3,0
Publiée le 25 février 2017
Durant le premier quart d’heure il faut avouer qu’on a un peu peur. Denzel Washington débite des logorrhées verbales qui n’en finissent plus sur des sujets aussi divers qu’inintéressants. Puis on s’habitue peu à peu à ces longs dialogues et confrontations verbales entre deux acteurs notamment les deux principaux, le réalisateur lui-même et Viola Davis. Lorsque ces deux-là évoquent leur mal-être et leur bonheur ou font le bilan de leur vie, on assiste à des joutes verbales de platine incarnées par des comédiens en or massif. Il faut avouer qu’ils connaissent bien leur texte et ces rôles puisque ils les ont déjà déclamés et interprétés dans la pièce de théâtre d’August Wilson dont est adapté le film.

Le problème est qu’un film ayant comme matière première le théâtre a parfois du mal à se départir de son matériau original. Et ici, il est vrai qu’on a la trop désagréable impression les trois quarts du temps d’assister à une pièce tant le film ne quitte que rarement la maison de Troy Maxson, et même pire, uniquement le salon et surtout la cour extérieure. Et la mise en scène du comédien ne transcende malheureusement pas vraiment l’adaptation qu’il en a tiré à tel point qu’on doute de l’utilité d’un tel film. Les plus de deux heures que dure le film paraissent parfois bien longues, certaines séquences et les sujets qui y sont débattus étant sporadiquement intéressants. Et comme c’est un peu long à se mettre en route, on est à deux doigts de raccrocher…

Heureusement les thèmes traités s’avèrent plus souvent intéressants voire passionnants et les prestations de Denzel Washington, encore une fois monstrueux, et Viola Davis, proprement renversante, permettent tout de même de croquer un beau morceau de cinéma. On y parle avec sens de ce qui fait l’éducation ou la réussite dans la vie, mais également un peu du racisme et beaucoup du temps qui passe et de l’évolution des mœurs. Des thèmes qui peuvent parler à tout le monde et solubles dans un film qui se déroule dans les années cinquante mais semble toujours autant d’actualité à travers ce qu’il évoque. Il faut avouer que c’est davantage un film d’acteurs et de texte mais on peut l’apprécier selon l’humeur. Modérément certes mais c’est dans ces domaines un travail d’orfèvre.
3,0
Publiée le 25 mars 2018
Denzel Washington interprète avec conviction et parfois un peu d'outrance cet homme aliéné et aliénant. Mais c'est bien Viola Davis qui, malgré un temps bien moindre à l'écran, suscite la plus grande émotion. Elle est aussi remarquable que dans La couleur des sentiments sinon davantage.
3,5
Publiée le 9 août 2019
Le film vaut surtout pour la performance de Denzel Washington qui est très bon dans son rôle. Le reste du casting est bon. Si l'histoire et la mise en scène n'ont rien d'extraordinaire, grâce aux acteurs le film est bon.
3,5
Publiée le 6 mars 2017
On n'est plus très indulgent avec les films à Oscar, et pour cause. Académique dans la forme et le contenu, acte politique timide et souvent balayé par une taulée de critiques négatives. Depuis que ce pays bascule dans la noirceur, qui ne l'a jamais vraiment quitté, on assiste à une rébellion artistique intéressante. "Fences" est l'oeuvre d'un géant d'hollywood, au parti pris tranché. Huit clos familiale, suffocant sur l'emprise d'un père qui traduit mal son amour. Un rôle féminin d'envergure, pour une Viola Davis qui triomphe à l'écran. On est, dans un premier temps, embarqué dans un tourbillon de dialogue nébuleux, figeant l'époque et la situation. On s'attend au film attendu, mais c'est bien autre chose qui éclos. Le rôle du frère Gabriel est déterminant. Il m'arrache, sans même me demander l'autorisation, une larme en fin de parcours. Il ne faut pas sortir d'une mauvaise journée pour allez voir ce genre de film, mais le tout passe un message frontal à ce pays, qui n'est pas dénué d'intérêt.
3,5
Publiée le 6 octobre 2018
Un père tyrannique et aimant, une mère dévouée à sa famille, des enfants rongés par l’éducation à la dure de leur paternel… Durant plus de deux heures, « Fences » plonge le spectateur dans le quotidien d’une famille afro-américaine profondément humaine. Une fratrie avec ses qualités et ses défauts, ses déclarations rassurantes et ses non-dits dévastateurs. Bouleversant.
3,5
Publiée le 3 mai 2020
Denzel WASHINGTON et Viola DAVIS excellent dans ce drame familial bouleversant. L'adaptation cinématographique de la pièce d'August WILSON est une vraie réussite. "Fences" se révèle saisissant en montrant les rapports explosifs d'un père de famille aigri à cause des sacrifices et des discriminations. La mise en scène figée dans la maison des MAXSON rappelle bien évidemment des scènes de théâtre. Ce qui peut parfois amener à quelques longueurs dans les dialogues, mais "Fences" parvient tout de même à éviter certains écueils du théâtre filmé. Si le spectacle peut paraitre interminable et trop bavard pour certains, d'autres apprécieront l'investissement des acteurs pour rendre ce drame vraiment poignant.
3,5
Publiée le 25 février 2017
Adapté d'une pièce de théâtre, Fences est un long-métrage porté sur un sujet important, même inspirant et des interprétations superbement dirigés par le comédien et vétéran Denzel Washington. Celui-ci tient des rôles majeurs au cinéma depuis longtemps, très longtemps et prouve avec ce film l'immensité de son talent. Il est l'âme de la production ! Il avait d'ailleurs joué sur scène en 2010 au côté de l'actrice Viola Davis en incarnant les mêmes rôles. Denzel incarne un père insatisfait en créant de multiples conflits envers sa famille, spoiler: il devient l'ennemi.
Un être à la fois charismatique et violent qu'on suit au fil des minutes et des heures. Le parfait antihéros ! Tout simplement, épatant dans sa prestation d'acteur. En tant que réalisateur, la mise en scène se veut conventionnelle pour cause de quelques longueurs. Ce qui compte, ce sont les échanges verbeux entre les interprètes - mention spéciale à Viola Davis qui est aussi incroyable dans la peau de cette femme dévouée pour satisfaire les siens - pas étonnant qu'elle a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle lors des Golden Globes 2017. Des plans rapprochés pour être sur les lieux spoiler: (enfin sur le principal lieu : la maison).
Dans Fences, il est question de racisme et de problèmes sociaux, ces thèmes qui sont amenés un peu lourdement, avec ces métaphores spoiler: - cette clôture que le protagoniste veut reconstruire -
celle qui garde la sécurité. Le film ne manque pas d'émotion ! C'est poignant et les scènes sont de plus en plus intenses en pensant à sa finale... En vérité, Fences est une oeuvre qui cherche à provoquer le public sur des sujets qui touchent, sur la vie de tous les jours. Cela vaut le détour, principalement par la composition de Denzel Washington. La lutte aux Oscars va être rude...
3,5
Publiée le 23 février 2017
Adapté d'une pièce de théâtre et incarné au cinéma par deux acteurs qui connaissent leur rôle sur le bout des doigts pour avoir déjà jouer la pièce à Broadway, "Fences" promet une histoire forte et investie émotionnellement parlant. L'intrigue se déroule dans les années 1950 et raconte le quotidien d'une famille noire qui doit travailler dur pour garder un toit sur la tête. Le personnage principal du père de famille, du chef de la maison, incarné par Denzel Washington, est d'une grande complexité, rempli de contradictions et de violence enfouie. Il est injuste, autoritaire, effrayant, bon vivant et donnerait tout pour sa femme. Sa complexité en fait un personnage extrêmement passionnant au fil des scènes. Viola Davis, dans le rôle de la femme aimante et dévouée, campe surement un de ses meilleurs rôles car il est taillé sur mesure pour elle ! D'une bonté remarquable, elle tempère le caractère virulent de son mari et évite le pépin à de nombreuses reprises. Le personnage se complexifie et s'intensifie dans la deuxième partie où elle se retrouve dans une situation imprévisible et étonnante. On sent très bien l'imprégnation théâtral de "Fences" car Denzel Washington a su préserver la richesse des dialogues grâce à de longues scènes bavardes qu'on a rarement l'habitude de voir au cinéma. Les monologues se transforment en plan séquence étonnants et les émotions vives du théâtre ne sont ici nullement biaisées par des effets de larme et une musique triste. Je suis extrêmement déçu d'avoir vu ce film en français car les voix et la traduction sont bien en-dessous du niveau d'implication des acteurs... C'est dommage car je crois être passé à côté de quelques détails à cause de ça. L'histoire se densifie et les personnages se complexifient progressivement, au rythme des scènes qui défilent, chacune apportant sa pierre à l'édifice de ce couple de personnage remarquable qui met en lumière une mentalité et une conception du monde souvent incomprise et jugée injuste. Viola Davis remportera l'Oscar, c'est certain mais Denzel Whashington mériterait amplement la petite statuette, ne serait-ce que pour avoir réussit à rester fidèle à la théâtralité de l'oeuvre originale mais aussi pour la prouesse complexe d'acteur qu'il mène à bien dans "Fences".
3,0
Publiée le 30 avril 2017
Le film est adapté d'une pièce de théatre qui a connu un très beau succès. Réalisé par Denzel Washington, le cinéaste s'est aussi donné le premier rôle, celui du père. Ce même rôle qu'il a tenu au théatre en 2010 et qui lui a valu un "Tony" (équivalent des Molières) . Le personnage est haut en couleur : amer, méchant, drôle, suffisant, bète, égoïste... un rôle que Denzel Washington interprète avec tout son talent. On sent Troy Maxon borderline et l'acteur sait parfaitement le jouer.

A ses côtés, la fabuleuse Viola Davis dans le rôle de l'épouse Rose. Elle est incroyable, tout est maitrisé. Le personnage est tout en nuances. On ressent ce qu'elle ressent. Rose est une épouse bafouée, trompée, malmenée. L'actrice a également recu un Tony au théatre mais un Bafta et un Golden Globe pour le film. Récompenses amplement méritées. Jovan Adepo et Tussell Hornsby sont les seconds rôles très présents à l'écran.

Le film se déroule pratiquement à la maison des Maxon. On sent l'adaptation théatrale. Le réalisateur a sans doute voulu le faire sentir.

Fences, c'est une galerie de personnages complexes, et un casting de qualité
framboisemood.com
3,0
Publiée le 21 mai 2017
Fences est un film qui repose sur le talent des acteurs. Denzel Washington s'envole dans l'une de ses meilleures performances, loupant de peu l'Oscar du Meilleur Acteur, rappelant son interprétation dans Training Day. Dans ce film, les longueurs rendent le film un peu moins percutant et efficace, mais le tout reste dans l'émission, l'austérité de l'histoire et de sa mise en scène. Viola Davis réalise de son côté un second rôle réellement aguerri et authentique. Un film qui tient la route un peu grâce à ça tant le scénario est un peu ligné.
Les meilleurs films de tous les temps