Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Truman.
231 abonnés
1 364 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 octobre 2013
Avis assez mitigé face a ce film d'espionnage Coréen, il faut dire qu'il ne manque pas de qualités ou encore même d'ambitions mais le film se perd ( trop vite ) dans sa trame scénaristique . Un synopsis qui peu tenir sur deux ligne est forcément mensonger ici car The Berlin File est compliqué, ça part un peu dans tout les sens entre les Arabes, le Mossad, les Russes, les Coréens du Nord et du Sud ou même la CIA, faut dire que part moment c'est un gros bordel confus .
Le début en devient même difficile tellement ça en fait trop, on se perd vite et trop souvent avec ces nombreux personnages ces retournement et re-retournement de situations et ceci jusqu’à la fin . Scénario compliqué, brouillon, très très complexe voir même confus, ou encore bordélique, pourtant moi qui aurait pu arrêter rapidement je suis resté et tout ceci grâce a deux choses .
La réalisation qui est juste une perle prouvant que le cinéma Coréen a les moyens des plus grosses industries cinématographique , cadrages et photographie qui sont maitrisés et sobre tout est sans faille dans la réalisation de Ryoo Seung-wan .
Ensuite le vrai point positif qui rend le film très intéressant c'est bien évidemment ses scènes d'action surpuissante . C'est dynamique nerveux et sans répit, je crois que c'est l'un des meilleurs films Coréen que j'ai vu au niveau des scènes d'action . Les chorégraphies des combats sont parfois spectaculaire et grandiose et les fusillades intenses, niveau action on en prend comme il faut dans les dents .
C'est donc dommage que le scénario si complexe empiète sur ce qui aurait pu être un gros film d'action aux allures d'un film d'espionnage , malheureusement c'est l'inverse, un gros film d'espionnage aux allures d'un film d’action . Il y a bien évidemment d'autre points intéressant comme voir le traitement du film sous le regard d'un Coréen du Nord , les interprétations qui sont excellente avec l'excellent acteur Ha Jeong-Woo ( The Chaser ) et surtout ça ne joue pas sur des clichés a outrance . Le rythme est assez bien soutenu même si l'on ne comprend pas tout on ne s'ennuie pas pour autant .
The Berlin File aurait gagné a rendre son traitement scénaristique plus léger et a rajouter de l'action mais c'est bien l'inverse qui est présent, néanmoins le film reste plaisant et agréable . Un film qui devrait principalement plaire au fans d'espionnage .
Malgré le fait que le réalisateur nous balade joyeusement en multipliant les retournements de situations et autres coups tordus (essayez donc de vous y retrouver avec tous ces Coréens qui ont à peu près la même tronche!), et que l'intrigue se révèle finalement assez classique, "The agent" (the Berlin file) est un pur bijou de cinéma Asiatique d'action, mais filmé avec la maitrise des meilleurs réalisateurs US du genre, tant au niveau de la photographie que de la mise en scène. C'est bien simple, pendant les fusillades on a qu'une seule envie: se planquer derrière son canapé de peur "de s'en prendre une" et les bastons à mains nues font plus penser à des combats de commandos paras surentrainés qu'à de la chorégraphie kung-fu, et donc d'un réalisme quasiment jamais atteint. Quand on pense que ce film a coûté moins de dix millions de dollars, on se dit que les producteurs hollywoodiens aurait sans doute dû rajouter un zéro pour obtenir un résultat pas forcément aussi bon. D'un autre côté, si vous êtes plus "Hannah Montana" que "Jason Bourne piquouzé aux amphètes", rabattez vous plutôt sur "Les Miller, une famille en herbe", ou encore: "Joséphine". C'est moins fatiguant...
Un film d'espionnage déguisé en film d'action. Le scénario est extrêmement compliqué, et il sera très difficile à nous -pauvres petits européens- de comprendre cette histoire qui nous passe bien au dessus de la tête. Scénario et grosses ficelles mises à part, c'est un bon film d'action qui tient en haleine malgré l'incompréhension globale. Des scènes d'actions impressionnantes (baston dans l'appartement et attaque dans l'hotel) et d'autres grotesques (explosions ratées, flash d'armes accentués aléatoirement, roulades et reroulades). Bref une grosse production coréenne un peu trop ambitieuse.
Le scénario nage en eau trouble, sa complexité perd le spectateur qui n’accrochera pas au film. Une mise en scène bordélique, due au trop nombreux retournement de situation mêlant trop de protagonistes.
Succès commercial, « The Berlin File » a amassé 48 965 210 millions de dollars pour un budget de 9 000 000 à travers le monde. Et ce n’est pas étonnant, le cinéma Sud-coréen s’est beaucoup développé depuis une quinzaine d’années, s’orientant surtout dans les polars et les drames. Mais « The Berlin File » est plus un d’action d’espionnage à la Jason Bourne qu’un polar noir tenté d’humour noir. Ce n’est pas courant de voir ça en Corée, et donc le film a eu un succès, aussi grâce à Jung-woo Ha qui est un très bon acteur et tient là le rôle principal. Le film est loin des simplicités Hollywoodiennes qu’on peut voir récemment, et il faudra se creuser les méninges pour tout comprendre. Et c’est là l’un des problèmes du film. C’est un assez gros bordel. Le fait de construire un scénario très compliqué avec une multitude de personnages est très honorable. Le problème c’est que certains retournements arrivent trop vite, et il faut faire une pause pour réfléchir et analyser, sinon on est un peu perdu. Ce qui est bien c’est qu’on comprend très bien qui est qui : Sud-coréens, Nord-coréens, CIA, Israéliens, Arabes et russes. Les personnages sont bien développés, certains sont attachants comme le héros et le méchant du film. Durant la première moitié du film, ça passe assez bien les retournements, mais arrivé à la moitié du film on va assister à une multitude de trahisons ou d’accords qui vont nous faire perdre quand même un peu le fil. C’est dommage car le scénario avec un peu de recul est original, avec un contexte politique bien foutu. Mais ce scénario a tendance à devenir brouillon. Je reprocherai peut être aussi la fin du film (où les personnages s'entre-tuent joyeusement) d’être un peu décevante. Je n’aurai pas vu une conclusion à tout cela dans un spoiler: pré et une cabane en bois mais bon. Sinon le film n’est pas dépourvu de qualités, il est très bien rythmé et sans temps morts. C’est bien filmé et visible. Ce qui est surtout très réussi ce sont les scènes d’actions. Elles sont tendus, nerveuses et violentes. La réalisation a misé beaucoup sur le réalisme de ces scènes pour mettre plus de crédibilité à l’histoire. Bien filmés et claires, on est vraiment dans le film à s’inquiéter des différents personnages. Elles sont accompagnés par une bande-son très accrocheuse qui amplifie beaucoup le film et le rend plus impressionnant. Cela renforce la tension à travers tout le film jusqu’à la scène finale qui m’a bien surpris. Cela présage spoiler: une suite que j’attendrai avec impatience . Le fait de ne pas toujours s’attarder sur le héros principal est une bonne idée. On assiste à tous les points de vues ce qui rend certains retournements imprévisibles (parfois trop).Au passage, pourquoi "The agent" en VF ? C'est nul comme titre... L'original est tellement plus en accord avec le sujet. Bref si vous aimez le cinéma Sud-coréen et ce genre de film, c’est fait pour vous. Sinon passez votre chemin.
Je n'ai vraiment pas du tout accroché. Les acteurs sont froids et quelconques, c'est brouillon, l'intrigue n'a pas réussi à être intéressante à mes yeux alors qu'elle était prometteuse dans le synopsis... Je n'ai pas passé la moitié du film avant d'abandonner son visionnage. On dirait que le cinéma sud-coréen, ce n'est pas pour moi; ou en tout cas, au moins ce film...
The berlin file se veut alambiqué pour cela son réalisateur tente de nous perdre avec un maximum de retournement de situations. Seulement dès le commencement du film on sait sur quel terrain Seung-wan Ryoo veut amener son spectateur et il aura beau multiplier les personnages comme les situations ça ne marche pas un seul instant. Il faut dire que la réalisation n'a rien de géniale, ni la sophistication des cadrages que cherche pourtant à chacun de ses plans Seung-wan Ryoo. La mise en scène n'arrange rien à cela,tout comme ces acteurs de série b jouant sans la moindre once de conviction. Il reste les scènes d'actions,ouais mais là encore ça n'a pas l'impact voulu,ces scènes sont mal mises en valeur. Ok elles sont rapide mais elles n'ont aucune efficacité à l'écran. City of violence avait deja les mêmes défauts,the berlin file reste dans la même lignée.
un peu long a se mettre en place, le scénario est un peu confus, mais la second partie du film est beaucoup plus distrayante. Mélangeant scène d'action et espionnage, the agent est un film efficace, à la mise en scène froide et inventive ( La scène de combat pendant que la femme escalade la façade de l'immeuble est incroyablement filméé ).
Deux parties dans ce film assez étonnant : une première partie assez compliquée dans laquelle on ne sait plus très bien qui est qui, qui trahit qui. Puis une seconde partie, beaucoup plus traditionnelle et qui mérite vraiment le détour, tant la réalisation est soignée, les effets spéciaux spectaculaires. En somme, un bon film d'espionnage orignal et efficace
Si l'histoire est parfois difficile à suivre, pour ne pas dire confuse, le rythme reste soutenu et dans les codes du genre. De l'action, du sang et des larmes. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment plutôt honnête.
c'est nul. au début ont suit un agent coréen infiltré qui tente de passer un contrat avec des bandi sans savoir pourquoi, le film devient par la suite super super long et n'avance a rien, enchaine les tentatives de passer un contrat, le scénario n'a absolument aucun sens, il y a a peine deux scènes d'action. rien ne fonctione limite le doublage français est meuilleur que le film.