Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
annick hamon
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 août 2024
En 76,plusieurs tournages avaient lieu dans le désert tunisien,dont le Jesus de Nazareth de Zefirelli. C’est facile de se perdre dans le désert,on ne voit pas ce qui se passe derrière la dune suivante,et quand on est un peu petit et bouboule,une fois en haut d’une dune,on risque de glisser jusqu’en bas. Qui donc déboule en plein tournage quand Jesus dis « ne faites pas à autrui… »?
Un excellent péplum constellé de stars du cinéma international. Les décors et les costumes sont vraisemblables mais le scénario brode un peu trop sur les récits des évangiles. En particulier sur l'enfance du Christ dont on connaît peu de choses.
Un excellent film retraçant avec brio les textes de l'évangile. L'histoire et les prophétises de Jesus sont racontées avec beaucoup de justesse. Les acteurs sont très représentatifs et leur jeu sont remplies de vérité. Le film est par contre long même s'il est vrai qu'expliquer tous les textes de l'évangile prend du temps. Un peu plus de synthèse n'aurait pas été néfaste. C'est néanmoins une très belle version.
Vue la version série en 4 épisodes. Zeffirelli nous offre une fresque grandiose en nous narrant le nouveau testament comme cela n'avait jamais été fait jusqu'alors. Les acteurs sont convaincants,,les décors et la mise en scène vraiment soignée. Un petit chef d'oeuvre et la meilleure adaptation (et la plus complète ) de la vie de Jésus jusqu'à présent.
Chef d'œuvre absolu de l'histoire du Christ, du Messie renié par les hébreux Et finalement crucifié après avoir vécu un calvaire afin de sauver l'humanité et refaire "La Nouvelle Aliance " avec les humains. Admirablement interprèté par un florilège d'acteurs illustres! A voir absolument pour tous en ces temps dénué de cœur et de moralité. Franco Zeffirelli signe là son film le plus abouti! Un coup de maître !!
Voilà une magnifique fresque historico-mythologique. Elle permet de comprendre bien des choses sur la naissance de la religion chrétienne. Elle fut donc essentiellement dû aux grands pontes juifs qui voulurent préserver leur place, leur rang et pour cela ne voulurent pas reconnaitre Jésus comme le messie qu'ils attendaient, et qu'ils attendent encore. Avec un tel comportement, ils risquent d'attendre jusqu'à la fin des temps. D'autre part, on comprend aussi pourquoi les catholiques éprouvèrent tant de haine à l'encontre des juifs pendant presque 2000 ans. Et cela leur a valu d'être mis au bans de la société pendant presque autant de temps. Comme quoi une erreur commis par vos aïeux peut vous couter bien cher aujourd'hui. C'est donc un formidable document, qui aidera ceux qui ne connaissent pas la bible à comprendre un peu mieux les relations catholiques/juives. J'ajouterai que la plupart des acteurs semblent réellement habiter par leur rôle,et que leur jeu vaut vraiment d'être vu. A voir donc, même si 6h, c'est long! Mais c'était difficile de résumer sans perdre des maillons essentiels.
De l’annonciation de la naissance à la crucifixion puis à la Résurrection, cette superproduction est d'une fidélité exemplaire aux Saintes Ecritures. Et c’est dans ce respect scrupuleux des textes que Franco Zeffirelli signe une épopée flamboyante et émouvante, en prenant le temps (6h20 !) de raconter l'histoire de Jésus. La formidable interprétation de Robert Powell, véritablement habité par son rôle, donne toute son humanité au Christ. C'est une émotion de foi et de joie qui nous submerge et qui nous prend aux tripes. Même pour non-catholiques, je pense que le message christique ne peut laisser indifférent : on se rend compte après visionnage de l'incroyable modernité du message de Jésus : pardon, amour, humilité. Chef d’œuvre incontestable, « Jésus de Nazareth » est un film intelligent, profond, vibrant, avec un message universel, sans faux effets larmoyants, sans caricature ni effets de mauvais goût, à la sobriété exemplaire. Un miracle cinématographique !
Long film de 1977 parfois indiqué comme une mini série car du fait de sa longueur 6h16 diffusé en plusieurs morceaux. Mais cela n'a rien d'une série car c'est la vie de Jésus conçue en film avec un casting imposant et un déroulé continu. Cela a peu vieilli mais il n'y a pas d'équivalent. Malgré des allures assez mondaines quasi hollywoodienne un peu grandiloquentes sans être du tout américain, c'est un excellent film qui relate sans déformation véritable les évangiles. Les acteurs sont de différents pays américains, anglais, italiens et d'autres. Ce qui pourrait manquer c'est une plus grande fidélité au texte avec un peu moins d'allusions faciles à des évènements extrapolés, plus de spiritualité ainsi que du moyen orientalisme mais ce n'était pas le sens de ce film plutôt catholique mais avant tout chrétien bien axé sur Jésus.
C’est une merveilleuse fresque, destinée aux passionnés de la théologie et de l’histoire des religions, très fidèle aux écritures, tournée en Tunisie, au Maroc, et au Mexique.
Comme ’’le message’’ fut le film qui a parfaitement illustré l’histoire du prophète Mahomet et des dernières des religions monothéistes, l’histoire de Jésus Chris de sa naissance à sa résurrection était symbolisée délicatement ici.
Le film évoque en passage certains personnages bibliques comme la Vierge Marie, John le Baptiste, les douze apôtres, Marie Madeleine…
En dépit de la subjectivité inévitable de l’histoire, et de la divergence des croyances concernant certains faits historiques, ce film reste si éloquent et si expressif, tout en perforant l’âme par les prêches grandioses, et la puissance des discours déclamatoires.
Et ce qui rend le film débordé de splendeur et d’harmonie est sans doute la vieille musique saisissante, et les décors vétustes si parfaitement mis en œuvre.
En accord avec tous les autres commentaires. Ce film est un des plus grands par le thème et par la réalisation. Quand je regarde à nouveau, Robert Powell est incroyable de vérité et de charisme. Les autres acteur (ices) absolument éblouissants. Les jeux de lumière la reconstitution des lieux. On s'y croit.C'est une des merveilles du 7eme art. Un vrai péplum Italien.Merci
Ça été la bonne surprise ! Le film est un peu long et la réalisation n'a rien d'incroyables. Mais j'ai trouvé que le film reste très objectifs dans les faits, essaie un maximum d'être réaliste (dans ce qu'il peut). Le film ne se veut pas religieux, mais historique. J'ai été surpris de voir qu'un réel fil rouge nous tiens pendant 6h. Un tel film a du etre vraiment dur à mettre en place, mais nécessaire. Pour toute personne un peu curieuse, ca vaut le coup d'oeil ! (Même si vous ne regardez qu'une partie)
Superbe film très certainement le meilleur sur la vie du Christ , Film retraçant de la naissance à l'amour de Jésus jusqu'à la résurrection vraiment phénoménal
Pour un athée comme moi, il n'est pas facile de suivre pendant 6 heures la vie de Jésus racontée à travers ce long film. Mais force de constater que croyant ou non, ce film est plutôt réussi. Robert Powell incarne de manière juste (avec sobriété, tempérance) le personnage de Jésus. Les autres acteurs sont également bons. Seule la fin m'a semblé plus expéditive. Pour une personne athée c'est le genre de film à voir pour la culture générale et pour une personne croyante, j'imagine que c'est la meilleure production cinématographique sur le messie.
Cela faisait longtemps que je voulais lire le nouveau testament. Par manque de temps, je ne l'ai jamais fait. Ce film m'a permis de recevoir le message du Christ, message que je n'avais jamais reçu malgré avoir fait le catéchisme, première communion... Lorsque l'on regarde ce film on a envie d'en savoir plus. C'est ce que j'ai fait tout au l'on de l'avoir regardé, quand je voyais des passages qui m'interrogeais, je consultais sur internet des passages de L'Évangile. Effectivement le film est assez proche des écritures. Je lis à présent le nouveau testament, ce film m'a permis de rentrer dans le chemin de l'esprit saint.
Jésus de Nazareth est une grande fresque cinématographique offrant une représentation de la vie de Jésus-Christ, depuis l'Annonciation faite à Marie à la Pentecôte. Réalisé par Franco Zeffirelli (Roméo et Juliette), le film propose un casting impressionnant. Pour le rôle de Jésus, c'est Robert Powell qui est choisi. Et quel bon choix ! Il reste encore à ce jour l'un des meilleurs acteurs ayant interprété le Christ, peut-être même le meilleur. Le film se retrouve également rempli de toute une constellation de stars : Christopher Plummer, Ian Holm, James Mason, Ernest Borgnine, Claudia Cardinale, Donald Pleasence, Laurence Olivier... Tout les passages obligatoires de la vie du Christ sont présents : naissance dans l'étable, rois mages, pêche miraculeuse, crucifixion... Zeffirelli ne fait pas cependant que de raconter la vie de Jésus. Il démontre également soigneusement que ses enseignements étaient à la fois le prolongement du judaïsme mais aussi une rupture inacceptable de par certains aspects pour les autorités religieuses. Il décrit aussi avec précision et rigueur son environnement historique. Le message d'amour et de non violence du Christ est largement incompris, pourtant il est le seul à pouvoir dépasser le blocage politique, pour permettre aux hommes et aux femmes de bonne volonté de vivre ensemble et en paix. (et cela reste toujours d'actualité!) Mais ce film est d'abord une méditation sur la condition humaine avec ses faiblesses qui l'avilissent et ses grandeurs qui l'élèvent vers Dieu. Brillamment mis en scène, fidèle au récit biblique et excellemment interprété, Jésus de Nazareth demeure une parfaite adaptation de la vie de Jésus dans sa complexité historique. Quelque soit nos croyances, ce film s'adresse à tous. Tout au plus pourra-on reprocher quelques petites longueurs, ce qui n'est pas anormal vue la durée du film (six heures !).