Mon compte
    Gone Girl
    Note moyenne
    4,3
    44225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

    2 035 critiques spectateurs

    5
    398 critiques
    4
    1035 critiques
    3
    351 critiques
    2
    131 critiques
    1
    67 critiques
    0
    53 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 634 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 octobre 2014
    Un tissu d'incohérences de gros calibre

    Pour cette critique, je donne la parole à JohGi ex-critique chez "Brazil" qui malgré sa grande admiration pour David Fincher va littéralement méthodiquement démonter le film... Attention Spoiler en pagaille

    "Attention, accident artistique.

    Comment Fincher, peut-être le meilleur cinéaste de ces 20 dernières années, a-t-il pu adapter ce scénario affligeant ? Rien ne tient la route. L'histoire est abracadabrantesque du début à la fin, reposant sur une multitude de rebondissements tous aussi idiots les uns que les autres.

    La mise en scène, plate, décevante, ne sauve rien.

    Ce qui suit dévoile les points essentiels de l'intrigue :

    Nous voici avec une femme malheureuse en ménage, plus du tout amoureuse de son mari qu'elle méprise et qui le lui rend bien. Divorcer ? Penses-tu ! De toute façon c'est bien connu, dans un pays développé comme les Etats-Unis, on applique les mêmes lois qu'en Afghanistan : une femme ne peut pas demander le divorce. Si elle est malheureuse, elle subit. Voici, en pointillés, le message que "Gone Girl" délivre au départ. Rapidement, le spectateur comprend que cette dame n'est guère équilibrée, peut-être même un brin psychopathe, ce qui expliquerait donc qu'elle n'ait pas fout le camp. Admettons. Mais On se demande bien ce qu'un mari dit "normal" fait avec elle depuis 5 longues années dans ce cas ?! Supposons donc que sa double-personnalité est apparue un beau matin ...

    Cette femme disparait. Meurtre ? Fugue ? Suicide ? La question se pose une trentaine de minutes avant que la réponse ne soit livrée au cours d'une scène d'une rare indigence. La malheureuse a décidé de mettre en place tout un stratagème pour se venger de son mari. On la voit donc (prière de ne pas rire) s'auto-péter la gueule, se vider de son sang, écrire un faux journal intime racontant que son mari la bastonne et la viole, puis disparaitre en faisant croire qu'elle a été assassinée. La belle affaire ! Tout ça pour quoi ? ...... Pour qu'il finisse sur la chaise électrique !!!!!!! En fait, on ne le sait pas encore, mais on assiste à coup sûr à la comédie de l'année.

    Pour régler son compte à l'homme qu'elle n'aime plus, elle décide de quitter une maison splendide et s'installer dans une cabane entourée de ploucs. Là, son pauvre mari panique, se demande où elle se cache, et va chez les flics qui l'interrogent des heures. Au beau milieu de l'entrevue ils lui demandent avec sérieux (très forts les acteurs) : "vous avez prévenu les parents de votre femme ?" .... "bah non". Mais, connard, et si elle était chez eux (se demande le spectateur) !?! Et c'est comme ça tout du long ... Finalement elle n'est pas chez ses parents, elle les laisse morts d'inquiétude, se torturant du matin au soir : "où est-elle ? " ... ça ne lui pose aucun problème de les laisser comme ça, dans l'inquiétude. Tout ça, rappelons-le, juste pour emmerder le mec qui partage sa vie. Parenthèse -> Le roman détaillait les relations conflictuelles entre les parents et leur fille, le film se contente de les suggérer quelques secondes ... se fichant du peu de crédibilité de ce qui suit.

    Comme prévu, le personnage interprété par Affleck est suspecté, mais il se balade d'état en état à la recherche des ex de sa femme. Si plausible ! Dans le même genre : toutes les télés du monde diffusent la photo de la disparue et que fait-elle pour ne pas être reconnue ? Elle se coupe les cheveux et se fait une couleur. Mouahahahahhahaha. Et au cas où son plan machiavélique ne ferait pas mouche elle note sur un post-it ceci : "se tuer ?" ... au cas où emme oublierait !!!!!!!!!! Attendez la suite : elle se fait piquer du fric par ses nouveaux copains délinquants. Elle n'a plus un sou et, pour s'en sortir, elle reprend contact avec son copain du lycée !!! son 1er amour !!! Tout le monde la croit morte, tous les médias se posent la question de ce qu'est devenu son corps, le mari est l'ennemi public numéro 1 et le grand public veut se le farcir ce salaud mais ça ne pose aucun problème au nouvel hôte de la dame, trop heureux de retrouver son amour perdu ! Il lui suggère d'aller chez les flics .. elle refuse ... ok restons-en là chérie, allons cuisiner un petit plat que nous dévorerons ensuite devant la télé. Là, forcément, on se pisse dessus.

    Et ça continue : L'avocat du grand Ben (monsieur 2 expressions) dit à son client "j'ai mis les 2 meilleurs inspecteurs du pays pour retrouver votre femme" ... alors qu'elle se trouve chez son amour de jeunesse !!!!!!!!!!!!!!! Trop drôle !!!!!!!!! Vous savez, celui qui lui envoie des lettres depuis toujours !!!!!! Celui que Ben Affleck est allé trouver 2 jours avant !!!! Ah ah ah !!!!!!!!! Et ils sont tous là à se gratter le menton en se demandant "mais où peut-elle bien être ?" ........ O D I L ... qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?

    On en arrive à ce qui constitue sans doute le rebondissement le plus involontairement drôle de cette année 2014 : La disparue n'est pas très heureuse auprès de son amour de jeunesse. Elle se fait chier quoi. Que son plan marche parfaitement ne l'intéresse plus. Listons les faits : tout le monde la croit morte, le mari est arrêté, l'amour de jeunesse accepte de tout plaquer pour elle, un futur départ à l'étranger est programmé. Tout roule ! En bonne psychopathe, elle décide de tout foutre en l'air, de gâcher un plan machiavélique préparé depuis plusieurs mois pour buter ce pauvre mec. Risible. Et ce n'est pas tout : Le défunt a environ 150 caméras chez lui, les deux tourtereaux vivent depuis plusieurs jours dans cette maison mais notre héroïne arrive à faire croire qu'elle a été kidnappée depuis sa disparition ( !!!!!! ), violée, et qu'elle s'est échappée ! ! ! ! ! ! Quitte à faire n'importe quoi, lisez la suite: elle réapparait pleine de sang chez .... son mari ! ! ! ! ! ! ! Et va prendre une douche en sang avec lui (les mots me manquent). C'est bien connu : quand une fille a été (soi disant) torturée et violée, quand elle s'échappe après avoir tué celui qui lui aurait fait vivre un enfer, les flics et les médecins la laissent bien entendu rentrer pleine de sang après l'avoir interrogée pendant 2 petites mintes). Bah voyons. On tient le film le plus con de l'année les enfants."
    Moi qui aime bien me laisser guider dans ce type d’histoire suis plus indulgent que lui, même si là j’ai trouvé la mule un peu chargée…

    Mais au rang des incohérences, j’ajoute :
    - Ben qui devient coupable aux yeux des médias puis par capillarité aux yeux de tous le coupable idéal suite à deux choses incroyables… Un selfie d’une bêtise déconcertante qui tombe comme un cheveu sur la soupe et que l’on sait de suite tourné pour être ré exploité plus tard… Et une photo de lui souriant devant une photo de sa femme disparue… Il a ce sourire benêt, mais il n’y peut rien, c’est son éducation… trop drôle… On tient le coupable idéal… parfait
    - Le coup des caméras trop drôle… c’est vrai que les flics ne se posent pas la question de savoir pourquoi elle n’apparait sur les écrans que 12 jours après sa disparition
    - L’amour de jeunesse… une tronche, devenu super riche avec de luxueuses propriétés n’a aucune vie sentimentale et se langui 15 ans après de cette salope qui l’a planté. Waow

    Mon bilan est assez proche du tien…Mais j'ai bien aimé la belle claque envoyée par Fincher aux média en continue qui font du story telling à la pelle pour satisfaire le côté voyeuriste du public. Y'faut des bons et des méchants et on tient une belle histoire et on manipule bien involontairement les foules.

    A éviter...
    Pascal I
    Pascal I

    777 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 décembre 2014
    Tout çà pour çà ? Quel ennui, mais quel ennui ... Un scénario à rallonge, des scènes imbuvables qui n'apportent rien, un peu de gore pour le style, du blabla pour du blabla et une fin d'anthologie pour le néant. Un buzz totalement absurde avec des prestations totalement en dedans. Le compte n'y est pas. Un pseudo thriller bien loin d'un "Seven". Punaise, 2h30 pour péniblement arrivé jusqu'au clap final. 1.5/5 pour les quelques scènes acceptables ! Je ne le recommande pas !!!
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 15 octobre 2014
    Je n'ai absolument aucune idée de comment on peut se laisser porter par un film qui a autant de problèmes scénaristiques qui m'ont amené jusqu'à rire : sérieusement la scène où la police se retrouve devant la cabane rempli d'achat stupide et se dit alors que pour 1 canne de golf Ben aurait pu tuer sa femme est juste hallucinante !!! MDR !!!
    Comment peut-on aimer un film qui éteint votre cerveau et veut faire passer les choses les plus débiles du monde sans que ça se remarque ?
    Au cinéma, comme dans l'ensemble des arts, il y a ce qu'on nomme de ce terme barbare le principe de convenance. Le problème n'est pas d'être réaliste et il ne l'a jamais été. Sinon on rirait dès que Superman s'envole ! Non, la question est qu'il faut donner un référentiel au spectateur. Ici, c'est notre monde, les USA en particulier, avec nos règles sociales.
    Et bien dans ce monde là : Aucun médecin ne laisserait cette femme sortir aussi vite de l'hôpital... Tous médecins (au moins à la demande d'un inspecteur s'il est vraiment très mauvais ou soudoyé) verrait que le sexe de cette fille n'a pas la configuration d'un sexe mutilé pendant 3 semaines... Ni d'ailleurs sa peau sur ses avant bras et ses chevilles. Barf ! Quelle blague.
    La musique est aussi insupportable que celle d'un ascenseur (ça c'est une question de goût)
    La photo n'a vraiment rien d'exceptionnelle (idem).
    Quel est le point de vu du metteur en scène quand il fait 9 axes de caméra avec mouvement pour un personnage qui descend simplement de sa voiture ?

    Etc. bla bla bla ça ne vaut le coup d'y perdre son temps sauf si vous aussi vous êtes adepte "j'éteins mon esprit critique en rentrant dans une salle de cinéma".
    marie W.
    marie W.

    8 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 novembre 2014
    Je pensais avoir écrit quelques lignes pour expliquer ma déception. Je ne les retrouve pas. Lennui, c'est qu'à distance, ce film ne me laisse plus aucun souvenir! Pour un thriller, ça craint, si je puis dire!
    Alix
    Alix

    5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 janvier 2015
    Ce film a beau être un chef d’œuvre en ce qui concerne l'approche de la psychologie des membres d'un couple ayant une relation "abusive", son aspect moral me pose un problème: c'est un chef d’œuvre misogyne laissant penser que si une femme est fade ou manipulatrice alors elle mérite d'être frappé. spoiler: OUI Nick Dunne frappe sa femme à 2 reprises dans le film. Ce film veut nous faire croire que la femme est la seule coupable or les 2 membres du couple sont coupables, les vrais hommes ne frappent pas leur femme s'il ne sont pas en danger de mort, au lieu de la frapper au début du film il aurait tout simplement pu la quitter.
    J'ai bien peur que ce film ne fasse que légitimer les violences conjugales.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 26 octobre 2014
    Interminable. On passe le 1er tiers du film à attendre qu'on nous dévoile ce qu'on a déjà deviné, le 2e tiers à regarder sa montre, et le 3e à regretter de ne pas avoir pris une place en bord de rangée pour s’éclipser discrètement.
    Prad12
    Prad12

    96 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 décembre 2014
    Certainement pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais au vue des critiques élogieuses de la bobosphère............ Apparemment il faut avoir lu le livre, car sinon il y a beaucoup de choses qui vont paraître obscures ou incohérentes ou encore traitées trop rapidement, comme les deux voleurs, la folle au selfie, le père malade et surtout le rôle prépondérant et destructeur des parents qui pour le coup est totalement passé à la trappe et pourtant cela explique la folie de la girl..... Et puis il y a Ben Affleck, chantre des bobos, qui joue encore en écartant les bras pour faire genre j'ai des biceps....... bref, ce film a été vendu comme une dénonciation du mariage, de l'apparence et de l'Amérique bien sûr....... Je ne vois pas le rapport avec le mariage, chacun fait ce qu'il peut dans ce truc et depuis quelques temps tout le monde veut se marier, alors....... j'y ai vu pour ma part, une dénonciation des médias (tous les médias) et d'une pauvre fille dont l'enfance a été détruite par des parents psychologues, on voit où peut mener la psychologie........
    Caroline G.
    Caroline G.

    25 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 octobre 2022
    Quelle monumentale erreur de Fincher. Lui qui excelle à la réalisation a du être ne manque d'inspiration, de scenario et de choix pour le casting (Ben Affleck est mauvais comme dans 75% de ses fils) et Rosamund Pike... si fade, qu'on chausserait volontiers les santiags pour lui donner un peu d'élan (mais là aussi, ca devient habituel chez elle) !
    Quel ennui, quel désordre, quel n'importe quoi, quel sans queue ni tête !
    A des années lumières des autres réalisations de Fincher, ce film ressemble à un cocktail de cerveaux dérangés mis dans un mixer. Si seulement il était dérangeant mais avec une vraie fin... mais non, même pas.
    PS: Pour les 5* adeptes des copiés-collés, n'oubliez pas qu'un produit n'est pas forcément bon parce qu'il y a un nom connu dessus, pas besoin de chercher ailleurs des arguments ! Quand c'est nul, c'est nul. Vous ne serez pas condamnés à la damnation si vous dites votre vraie pensée
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 27 octobre 2014
    Je ne comprends pas : encensé par la critique, ce film expose des milliers de spectateurs dont certains très jeunes (visionnage autorisé à partir de 12 ans) à plus de 2 heures :
    - d'invraisemblances psychologiques et scénaristiques
    - de cynisme et de perversité
    - de haine et de violence

    Au fond, 2h29 de mépris pour l'Homme et son spectateur.

    En quoi ce temps perdu nous fait-il progresser? Aucune détente, aucune réflexion résultent de ce film creux, qui sous un vernis esthétisant du glauque, kidnappe et abuse son public en excitant sans relâche son goût pour le pervers, le voyeur et la peur.

    Ainsi, plutôt que d'amorcer une critique de la télé réalité, cet ouvrage ne fait qu'en reprendre les ficelles. Au lieu de distiller une critique subtile du mariage à l'instar de Match Point, cette production nous réchauffe la soupe 80's de la femme hystérique, à la Glenn Close dans Fatal Attraction.

    Je ne recommande pas ce film ni aux jeunes ni aux grands ados.
    Endless Boogie
    Endless Boogie

    22 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 octobre 2015
    Une grande déception. La première partie du film m'a beaucoup plu, alors que le réalisateur joue la carte du mystère et j'ai bien cru que le film pourrait être de la même veine que Zodiac. Mais dès la deuxième partie le mystère s'effondre complètement et le film bascule dans le thriller psychologique, genre que j'adore mais qui regorgeait de nanars dans les années 90. Gone Girl rappelle crescendo ces mauvais films pour terminer en apothéose : le final atteint des sommets dans le ridicule et l'invraisemblance. Je me suis senti pris pour un idiot et suis resté bouche bée devant une chute aussi bancale que bâclée.
    Genevieve
    Genevieve

    8 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 janvier 2022
    Après un début prometteur, une bonne demie heure et quelques soupçons sur le mari, le reste est totalement pas crédible, tiré par les cheveux à se les arracher, tortueux et aboutit à .... Vous savez la fable de La Fontaine " La montagne qui accouche d'une souris" . Eh bien, voilà, rien, que dalle. Une vraie daube ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 20 octobre 2014
    Alors la je suis tout simplement choqué du film!
    En regardant la BA et/ou lisant le résumé je m'attendais a un film enquête de police, dans l'esprit de prisoners ou Taken … En aucun cas dans la BA nous pouvons nous attendre a de telles scènes choquantes… Le film n'est meme pas déconseillé a un certains âge de public est ce normal ????? !!!!
    L'histoire est cependant, je l'admet , bien recherché et le film nous surprend sans cesse …

    Mais je maintient le fait que le résumé et/ou la BA ne nous prévient pas suffisamment voir pas du tout de toutes ces scènes violentes , le film a une fin pas terrible et on ressent bien les 2h25 du film!
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 12 janvier 2015
    Déçue. Trop long. Ét une fin pas très logique et très décevante. Dans ce genre de film on attend une justice équitable. La on reste sur notre faim
    ERC D.
    ERC D.

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 octobre 2014
    Non je ne dirai pas la fin de ce film qui est loin d'être un chef-d'oeuvre. Et d'abord le choix de Ben Affleck ! Toujours ayant l'air d'être dépassé par les événements. Il est très facile de deviner comment se terminera le film. Le spectateur sait tout très vite et surtout, c'est plus grave, il en sait plus que les personnages du film et donc peut se moquer allègrement de leurs déboires. Ce sont des marionnettes qui ne nous étonnent pas, qui ne nous surprennent pas. Finalement très déçu par ce film que je ne recommande pas. Revoyez à la place un bon vieux Hitchcok : L'Ombre d'un doute ou l'homme qui en savait trop.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    Gone Girl un chef-d'oeuvre ? Oui ! ... pendant une heure. Un véritable petit bijou. Malheureusement le film en fait 2h30, et la suite nous donne à voir l'enquête policière la plus bâclée et invraisemblable de l'histoire du cinéma. On a envie de se lever dans la salle pour apostropher la flic aveugle. Le reste des réactions des personnages est incompréhensible et le film devient un mix étrange entre SexCrime et la Guerre des Roses... Raté.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top