Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BABOU-movie56
1 abonné
25 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 août 2024
Le film nous expose une, si ce n'est plusieurs personnes ayant des problèmes psychologiques ce qui n'est pas très rare dans des films de David Fincher. Au début on croit partir sur une thriller classique jusqu'au moment où on apprend la vérité, avant je critiquais le fait que les personnages n'avaient pas l'air très inquiet de la disparition de la femme mais au final ça s'explique assez facilement. Le film est très bien rythmé, je me disais que j'allais voir la moitié et qu'après j'allais arrêter mais au final je n'ai pas vu les 2h30 passer. Le film traite des sujets graves comme par exemple la pression des médiats envers les protagonistesspoiler: . Pour moi la fin n'a pas trop de sens : elle le quitte, elle veut sa mort et est prête à se suicider et en même pas une semaine ( durée indiquée dans le film ) elle se dit qu'elle va tourner la page et revenir vers son mari et tuer un pauvre innocent ce qui la fait passer d'une femme minutieuse forte et déterminée à une grosse tarée sociopathe ce qui rend la fin pas très crédible. le film est cool et le concept très sympa. Si vous êtes fatigués et que vous voulez pas vous prendre la tête je ne vous conseille pas ce film mais autrement allez y c'est que du kiff.
Ce film nous embarque dans une histoire de faux semblants , qui sont en réalités les acteurs de ce drame du mariage ...? Les apparences sont trompeuses , ou révélatrices ?? Qui dit vrai , qui se fera prendre au piège ..... J'avoue avoir été baladé par le scénario... jusqu'à un certain point..... spoiler: Dans la maison bourrée de caméras , comme le dit Neil Patrick Harris , à quoi sert de faire semblant d'avoir été violée ? Pourquoi la police ne voit pas que la chronologie ne peut correspondre au récit de Rosamund ? Et comme le dit Ben "comment a-t-elle eu un cutter si elle était attachée tout ce temps ?? Et pourquoi la faire revenir alors qu'elle voulait fuir ce foyer et ce mari????
Je dois dire que j’ai été bluffé et à la fois déçue de ce film. On est amenés à découvrir ce qui se cache derrière les faux-semblants d’un couple à tout point de vue parfait. Histoire banale à la base mais qui, dans ce film, prend une tournure tout à fait inattendue. On est sous tension durant 2h30 grâce à un scénario assez dingue, qui nous amène de surprise en rebondissement. Mais justement on veut en faire trop, et la moitié de l’histoire est faussée à cause de trop d’incohérences et de questions sans réponse. Le couple d’acteur n’est pas ce que j’ai vu de mieux, Ben Affleck est assez plat, passif tandis que Rosamund Pike met le paquet. On touche aussi du doigt deux sujets intéressants ; la réelle vie maritale et le voyeurisme des médias et leur impact. Mais je crois que tout ça était trop pour la durée du film et même si j’ai passé un moment délicieux en étant tendue de tout mes membres, je ravale mes questions…
Un film mitigé. L'intrigue est bien ficelée et surprenante, le film a toujours une longueur d'avance. Il serait incorrect de dire que l'ennui nous atteint en tant que spectateur. Les personnages fonctionnent bien, même si je n'ai trouvé aucun acteur transcendant dans son rôle. Le scénario présente une idée originale qui donne un vent de fraîcheur au genre du thriller. Cependant, les quelques incohérences qui apparaissent à la fin du long métrage m'empêchent d'être totalement emballé par celui-ci. On a l'impression que les scénaristes ont été soudainement touchés par une flemme extrême qui fait que l'histoire vire au n'importe quoi après la deuxième heure... En conclusion, le film est bien dans son idée de base, mais le développement final de l'intrigue vient malheureusement légèrement noircir le tout. Pour donner un film en nuance.
J'ai bien aimé ce film qui nous présente de multiples rebondissements. Ben Affleck est parfait, il suscite de l'empathie (on le plaint, au moins un peu, quand tout le monde se déchaine contre lui) mais aussi du mépris (car il a pas mal de faiblesses, notamment avec la gent féminine, qui font qu'on comprend quand même un peu le déchainement des médias contre lui). Ce film parle aussi beaucoup de faux-semblants (qui sont d'ailleurs à l'origine des multiples rebondissements) et de la différence qu'il peut y avoir entre la vie privé (qui nous dévoile tels qu'on est vraiment) et la vie publique (idéalisée). Donc au total j'ai trouvé ce film très bien, surprenant.
Avec ce film, David Fincher (Alien 3, Zodiac) a visiblement voulu réaliser le thriller parfait, en se basant sur un roman et racontant une sombre histoire de disparition qui n'en est finalement pas une, et qui en fait cache une terrible machination visant à discréditer le personnage principal (Ben Affleck) aux yeux des médias et du reste du pays. On remarque que le film est divisé en trois parties : la première partie est bien menée et fluide, avec une image soignée et un twist central plutôt bien amené, même s'il est assez prévisible. Ensuite, la seconde partie est assez intéressante dans la mesure où l'on ne sait pas quel attrait va prendre l'histoire, que va faire le personnage de Amy Dunne (Rosamund Pike), qui a ourdi le terrible complot, mais l'histoire capote à partir de la troisième partie, où Amy revient auprès de son ancien amant puis le tue, et revient ensuite. Cette partie vire un peu dans le n'importe quoi et on a l'impression que cette partie a été rajoutée par les scénaristes afin d'atteindre les deux heures et demi de film. Bon, on notera également au passage la critique du cinéaste envers les médias américains et le sensationnalisme à travers cette histoire tordue. Au final, un film retors mais pas le chef-d'oeuvre affirmé.
"Gone girl" du talentueux David Fincher est particulièrement accompli mais n est pas sa meilleure réussite. Je préfère de loin "zodiac" et "seven" . Néanmoins, le réalisateur parvient à maintenir le suspens tout au long de la projection. Remarquablement filmé et interprété, Fincher porte , au delà du thriller, un regard acide sur le couple et sur le déclin de l empire masculin. Peut-être le seul bémol que je mettrai et qui me conduit à ne pas mieux noter le film, est relatif au choix de l actrice principale. Celle ci n est pas vraiment convaincante dans le rôle de femme détraquée, perverse et manipulatrice. Sharon Stone dans " basic instinct" était,elle, parvenue à donner une incarnation beaucoup plus marquante à son personnage vénéneux qui entretenait de nombreux points communs avec celui ,ici , interprété par Rosamunde Pike.
Entre le casting aux petits oignons, l'histoire complexe et intéressante, le scénario est très bien amené. Les personnages sont assez développés, attachants ou non selon la situation, l'ambiance évolue, les décors sont sympathiques, l'image et les couleurs sont assez bien travaillées.
Mais. Le film est trop long, il prend du temps à être intéressant, à changer de ce qu'on a l'habitude de voir. Les bonnes idées qui enrichissent ce métrage n'arrivent qu'au bout de 30.. 45 minutes. Et sur un film de deux heures trente c'est trop tard. Alors cette les personnages ne sont pas des caricatures sans âmes, les acteurs sont bons, très bons. Mais c'est lent, trop lent je trouve.
Néanmoins le film est à voir, il peut se regarder sans devoir être attentif à tout les détails, il peut se regarder en plusieurs fois. Ce n'est pas un mauvais film, au contraire.
L'intrigue est prenante quand elle commence à se développer. Ben Affleck est bon et sincère dans ce rôle et Rosamund Pike ne stagne pas, son jeu et son personnage évoluent avec l'histoire.
Conclusion : très bon métrage, mais long au démarrage.
Ce film est un bon thriller. Si la mise en scène est académique, si la bande son est (déplorablement) stéréotypée, le scénario est plutôt bon. Cela dit, on est très loin du style d'Hitchcock ... pas de subtilité narrative mais des péripéties qui se suivent opportunément. De plus, la personnalité déroutante du personnage féminin incarnée par Rosamund Pike accroît habilement le suspens. Bref, "Gone girl" est un film satisfaisant intellectuellement.
J'espérais évidemment mieux que 3 étoiles pour un fincher, réalisateur que j'affectionne particulièrement comme tout le monde. Ce n'est pas tant la faute à la réalisation et à la photo, impeccables, ni aux acteurs, que j'ai trouvés plutôt bons (Rosamond Pike surtout parce que ben Affleck quoi...). Non, c'est plus le scénario et ses grosses ficelles qui ne passent pas complètement. Intéressant de poser des méchants de cette sorte, parce que c'est rare, intéressant aussi de poser un regard satirique sur la médiatisation de l'instant, mais la confrontation des deux pose problème puisque le côté ridicule de l'un nuit à la tension de l'autre. Le thriller à la fincher sur la manipulation n'est donc pas le meilleur de sa filmographie, puisque je choisis de ranger ce Gone Girl aux côtés de the game, son autre film dans ce genre, plutôt que social network, fight club ou seven, qui sont bien plus cohérents.