Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferdinand75
549 abonnés
3 869 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 juillet 2024
Un très joli moyen métrage de Emmanuel Mouret. On retrouve tous les thèmes qui feront son futur cinéma, la difficulté de communiquer, la fatalité de l’amour et la volatilité des sentiments ,mais la densité de la passion, ses dialogues tellement Rohmerien, mais avec une touche de modernité en plus. Ici un jeune homme un peu rêveur, pas très sûr de lui, s’ennuie avec sa fiancée, qui le trouve d’ailleurs trop banal, elle lui lance le challenge de se baigner nu, dans la mer mais celui-ci refuse. Pourtant il se sent une aspiration à être un séducteur, comme son père, et décide rompre avec elle. Il a une aventure sensuelle facile, offerte par une très bonne amie. Mais au final il est incapable de confirmer et d’aller au bout d’un Don-juanisme potentiel. Un peu pitoyable, un peu perdu, il reviendra auprès de sa fiancée qui finalement lui correspondait plutôt bien. Saura- t- il alors se baigner nu dans la mer ? De très belles scènes de bord de mer, d’ascension dans la garrigue, une montée pour aller à la grotte Chauvet presque Sisyphéenne, et surtout des dialogues succulents, délicieux et si bien ciselés. Un petit bijou, tendre et acidulé, bien construit ,avec de bons acteurs .
"De quoi as-tu peur"? Un vaudeville charmant et tout à fait représentatif d'un jeune qui doute de l'amour: comment savoir qu'on est prêt quand on a 20 ans? C'est léger et dosé avec un humour très sympathique
Dans ce premier court métrage produit par la Fémis, Emannuel Mouret plante les graines de ce que sera son cinéma à l'avenir : des questionnements sur le couple, des histoires sur fond de de triangle amoureux, le tout ponctué de dialogues parfois bavards, mais souvent caustiques et rafraîchissants. Du bon divertissement à la française.
Une délicieuse gêne que l’on aimerait faire durer plus encore. De l’amour pure et des dialogues d’une simplicité folle, tout ce qu’il manque à notre quotidien surmené.