Mon compte
    Outreau, l'autre vérité
    Note moyenne
    3,8
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outreau, l'autre vérité ?

    45 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    20 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Un visiteur
    Un visiteur

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mars 2023
    Documentaire qui s'appuie sur des éléments factuels et matériels vérifiables : pour cette fois merci internet ! J'encourage toutes les personnes septiques à se confronter aux sources et informations brutes. Et là vous pouvez, il suffit de chercher et de prendre certes un peu de temps.... Mais c'est vrai, on ne ressort pas indemne de ce processus d'enquête et c'est bien là le problème... On aimerait rester avec nos certitudes et ne pas plonger dans le flou et l'incertitude. Car ce documentaire ne vient pas démontrer que les acquittés étaient tous coupables. Mais il revient sur les circonstances précises ayant conduit à la mise en examen puis à l'acquittement. Le doute profitant de toute façon à l'accusé, il n'est pas question de les condamner à nouveau mais de comprendre comment cette affaire a pu prendre cette ampleur et justifier la mise en examen de personnes in fine innocentes mais dont la mise en cause pouvait apparaître comme fondée. Et même si l'on en ressort avec des doutes, votre système cognitif prendra (ou pas) le relais pour s'en sortir indemne ;)
    Ce film rend la parole aux enfants mais également aux professionnels. C'est un des rares films sur l'affaire qui reprend en détail les éléments et le contexte ayant remis en cause la version des enfants, l'instruction du juge, les expertises, etc. Il suffit ensuite de vérifier les rapports officiels qui ont été évoqués dans le documentaire. Et pardon mais vu les enjeux et la complexité du sujet, les avis superficiels de certains journalistes qui a priori n'ont pas enquêté réellement sur ces éléments, peut être par principe, n'apportent pas grand chose à l'affaire...
    Un hommage à ces enfants d'Outreau.
    Lionel BR
    Lionel BR

    3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2021
    Bravo à tous les intervenants qui ont osé parler et à la réalisation sobre et efficace. Ce n'est pas que l'échec de la justice mais surtout le triomphe d'une quinzaine d'avocats qui, avec l'aide des médias, ont permis à certains monstres d’être en liberté...L’échec du système judiciaire se situe plutôt dans le budget au rabais alloué à la justice en France depuis des décennies (allez voir les chiffres comparé aux autres pays d'Europe si vous avez des doutes...) aboutissant sur des détentions provisoires interminables et autres... Des accusés à tort ont toutefois accepté le marché ignoble du "tous unis tous innocents" et les méthodes fanfaronnes de leurs avocats sans scrupules, et dans ces conditions, ils ne doivent pas être surpris qu'il plane encore au dessus d'eux une certaine présomption de culpabilité.... N'en déplaise à ceux qui crient au complotisme, il est évident au regard de l'affaire qu'il n'y avait pas que 4 coupables, nombre de victimes en ayant croisé beaucoup plus... Et comment peut on encore aujourd'hui nier l'évidence, alors que 2 des acquittés ont eu depuis d'autres démêles avec la justice pour des délits sur mineurs ?? Le pouvoir politique a décidé d'éteindre l'incendie en victimisant les acquittés au 1er plan et en mettant la responsabilité sur un juge pour diverses raisons et cela a fonctionné à merveille, une vague d'émotion pour les accusés à tort en France s'en est suivie, on en a même oublié les victimes initiales, les enfants... Les mensonges d'états existent mais on ironise sur leurs détracteurs en les faisant passer pour des demeurés persuadés que la terre est plate parce qu'ils l'ont lu sur les réseaux sociaux, et l'idée sera toujours balayée tant que la majorité du peuple sera hypnotisé par certains médias... Ceux qui m'affligent le plus dans cette histoire ne sont pas les médias mais ces avocats aux méthodes de gangster prêts à tout pour faire acquitter leurs clients. Les principales victimes deviennent les potentiels innocents et les enfants victimes de viols et autres actes de barbaries deviennent des affabulateurs... Tout condamné à le droit à un avocat, certes, mais devant de telles atrocités on peut aussi avoir un brin d'humanité et ne pas faire n'importe quoi en ayant comme seul objectif de gagner un procès... Au final ils sont également responsables des soupçons qui pèseront toujours sur les innocents acquittés : ne vous trompez pas de cible, ce n'est pas l'auteur du reportage qui en est la cause, il fait juste un vrai travail de journaliste, pas de ceux accrédités à l'Elysée pour transmettre les consignes de pensées au peuple... Et dire que cette race d'avocats sans aucune valeurs morales finissent même parfois président ou ministre...
    Valouparis
    Valouparis

    33 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 août 2020
    Film révisionniste d'une insigne malhonnêteté. A proscrire si l'on souhaite avoir une image réelle de ce qu'il s'est passé et des très graves dysfonctionnements de la justice.
    Martin P.
    Martin P.

    50 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2015
    Un documentaire politique dur mais nécessaire pour sacraliser de nouveau la parole des Enfants. Celui ci illustre objectivement la difficulté à rendre la justice ainsi que le rôle trop envahissant que jouent les médias qui contrôlent les pensées par le maniement de l'image. Politiquement peu correct.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 novembre 2014
    Quelqu'un a noté le film 0,5/"très nul" en dénonçant "les nombreuses critiques élogieuses postées ici avant même la sortie du film". J'en ai vu 2: datant de la veille et l'avant veille de la sortie officielle : peut-être étaient-ils à une avant-première ? Et même si elles sont "fausses", 2 sur 38 critiques positives (au moment où j'écris) ce n'est pas très probant comme argument... on voit des critiques pré sortie du film fréquemment sur allociné.

    J'étais plutôt réservée, j'avais un avis plutôt négatif avant de voir le film et finalement j'ai été convaincue. Le travail est sérieux, de nombreuses personnes (dont des personnes très "reconnues" : ce ne sont pas quelques hurluberlus loin de là) témoignent. D'autres acteurs de l'affaire sont absents mais c'est parce qu'ils ont refusé de témoigner. Ils ont bon jeu ensuite de critiquer un film partisan.

    Regardez-le.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 février 2014
    Allez tous voir le film, les enfants sont les êtres les plus importants car ils sont notre avenir, les plus fragile car personne ne veut les croire. Les enfants d'Outreau sont des gosses maltraités, abusés, cassés par les avocats de la défense, salis par les médias, méprisés par l'opinion publique ... Ces enfants méritent que les gens connaissent la verité pour que les futures victimes ne soient pas considérés comme menteurs potentiels...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 janvier 2014
    Ou comment nous nous sommes fait prendre pour des cons pendant 10 ans...Merci au réalisateur qui rétablit une vérité trop vite oublié. Ce film nous retourne l'estomac tant l'injustice est flagrante...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 octobre 2013
    Une honte que ce film ne soit pas diffusé dans plus de salles...
    MI M
    MI M

    6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 juillet 2013
    Clarke

    1 abonné | Lire ses 233 critiques | Suivre son activité
    0.5 - Nul
    Une honte à tout les acquités d'Outreau..... le réalisateur et le producteur mériteraient de vivre ce qu'ont vécu ces gens... une honte
    Ajoutée le 15 mars 2013 à 00h53

    HONTE A TOI CLARKE DE DIRE CELA!!! et d'tere comem la pluaprt des gens qui ferme els yeux sur la pedophilie 'linceste alros que c'es partou !! il y a telemnt de vicitme si vous saviez vriament....et ce qu'ona tous subit...mais personen en nou ecoute encor moin el gouvernement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!oui vraiment honte a toi t'oublie qu'il y a de VRAIE VICTIME DANS TOU CELA QUI ON VECU L'ENFER MEM PIRE QUE CeLA T'IMAGINE MEME PAS!!! MOI SI POUR L' AVOIR SUBI AUSSI ALORS TU FERAI MIEUX DE TE TAIRE!!!!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 juin 2013
    Le documentaire de Serge Garde est, il faut bien le dire, assez pénible à voir; mais on ne regrette pas d'y être allé, et d'avoir saisi l'opportunité là où elle s'est présentée. Le film est, à mon sens, réussi; et cette réussite tient essentiellement, au-delà de l'enquête et de l'argumentation qui retiendra sans doute ceux qui n'étaient pas bien informés (et dont nous faisons tous plus ou moins partie), au fait que l'auteur ait su donner la parole à ceux qui en ont été privés, tel Chérif Delay. Là est le coeur du film, qui touche et qui marque, irradiant l'ensemble de sa lumière. On ne peut que remercier M. Garde, qui fait preuve en acte d'une belle conception du journalisme.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mai 2013
    Une autre vérité ! oui ! le documentaire porte bien son nom.
    Après avoir été abreuvé sur l'erreur judiciaire du procès d'Outreau on en revient à la base du procès.
    Qui sont les victimes ? des enfants. Victimes de quoi ? au départ d'abus sexuels répétés puis par la suite d'une machine judiciaire.
    Pour que plus jamais on ne puisse confondre bourreaux et victimes. Pour qu'on garde notre pouvoir de réflexion et d'analyse il faut voir ce film et regarder la vérité , l'autre vérité celle qui fait mal, en face.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 avril 2013
    un film stupéfiant ! Moi qui pensais être bien informé... Le film commence par le témoignage terrible d'un des enfants violés à répétition, il doit avoir 18 ans. Je me suis demandé de quoi il s'agissait, puisque dans mon esprit le procès Outreau était une énorme erreur judiciaire qui avait conduit des adultes à faire 3 ans de prison à cause de dénonciations affabulatrice de gamins... On prend une claque et l'on comprend que la presse, les médias en général, se sont complètement laissés manipulés par la Défense.
    On apprend aussi que le premier procès (celui d'Outreau) pour des raisons d'économie avait inversé la place des victimes (les enfants) avec celle des accusés (les adultes). Finalement n'est ce pas une manifestation de l'impossibilité de bouleverser des règles ethnologiques...
    UN FILM A VOIR ABSOLUMENT
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 mars 2013
    Quand je vois tous les navets à l'affiche en ce moment, je me dis que c'est une honte que ce film ne soit pas diffusé dans les grandes salles de cinéma en France! Mais bon je pense que c'est voulu, afin que les gens ne comprennent pas ce qui se passe réellement dans ce pays...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 mars 2013
    Docu à voir absolument. Les critiques pour "révisionnisme" concernant ce film apparaissent injustes. Certes le film défend une thèse mais sans être de parti pris et apporte des éléments d'information absolument édifiants, sur la base de témoignages qui apparaissent solides. Sur le plan formel, le film est bien construit et relate de manière chronologique les faits importants de l'affaire, en les questionnant.

    Que l'on adhère ou non à la thèse du film, on ne peut contester que ce film apporte des éléments d'information importants sur l'affaire d'Outreau et qui pourtant n'ont à aucun moment été communiqués au grand public. Ce faisant, ce film fait d'abord et avant tout le procès de la presse qui, une fois de plus, semble être tombée dans le sensationnalisme en communiquant au public une version particulièrement simpliste des faits du procès d'Outreau et en jouant sur la corde : "la justice est incompétente et pourrie". Par paresse intellectuelle ou parce qu'ils ont été manipulés, les journalistes n'ont semble-t-il par exploré toutes les facettes de cette affaire. C'est peut être pour cette raison qu'aucune chaîne de télévision n'a accepté de diffuser ce documentaire et que les critiques presse semblent s'acharner à vouloir le dézinguer.

    Le film démontre également que l'affaire d'Outreau ne se limite pas à la question des errements d'un petit juge d'instruction supposé incompétent ou inhumain et qui aurait conduit à la catastrophe judiciaire. Celui-ci est présenté comme un véritable bouc-émissaire, lâché par sa hiérarchie et utilisé par le pouvoir politique pour convaincre l'opinion publique de la nécessité de la suppression du juge d'instruction. Le film démontre en particulier que l'attitude des magistrats ayant présidé les deux procès d'assises apparaît bien plus contestable que les diligences accomplies lors de l'instruction par le juge Burgaud. Les conditions de la tenue du 1er procès d'assises semblent ainsi être à la source de l'emballement médiatique puis politique auquel on a assisté à l'époque.

    In fine, et au delà de la question en filigrane sur l'existence - ou non - d'une erreur judiciaire, le film invite à une réflexion inédite sur l'affaire d'Outreau : celle relative au positionnement de la justice vis à vis des médias et à son indépendance vis à vis du pouvoir politique. De ce point de vue, les mesures prises à l'issue de cette affaire (réforme de l'ENM, etc.) ne répondent certainement pas aux problèmes mis en lumière par ce film. A quand la prochaine affaire Outreau ?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 mars 2013
    Un exellent film qui demontre pas a pas comment on ait traité par la "justice" française quand on a le tord de s'apeler Chérif ou Badaoui et qu'on est victime de notables. Evidement, la presse préfere parler des "racailles" qui vole un portable ou des petits dealers que de parler des viols d'enfant par des blancs. Ce film essaye de faire l'inverse en toute honeteté. Pas étonant qu'il soit bohicoté par les salles de cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top