Mon compte
    Le Fidèle
    Note moyenne
    3,0
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fidèle ?

    102 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    27 critiques
    3
    28 critiques
    2
    20 critiques
    1
    14 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 2 novembre 2017
    Le fidèle est un thriller sur fond de passion amoureuse. Mais, lorsqu’on veut faire un film sur une passion amoureuse, on prend le temps de construire et développer cette passion. Or, dans ce film, c’est complètement raté. On n’y croit pas. Cette relation amoureuse entre Bénédicte (Adèle Exarchopoulos) et Gino (Matthias Schoenaerts) est bien superficielle. La psychologie des personnages est au strict minimum. Le film est rempli de clichés (le début de la relation, la demande en mariage, l’accord du père, etc.) jusqu’à un final rocambolesque.
    colombe P.
    colombe P.

    130 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2017
    Ce mélange de film noir et de film sentimental s'avère épatant.
    Ce film m'a tout simplement passionnée du début à la fin.
    Dommage pour ceux qui n'ont pas été touchés car personnellement ce film m'a énormément touchée et j'en suis ravie.
    Yves 4.
    Yves 4.

    102 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2017
    j'ai adorer le scénario , l'écriture est soigné , pas d'extravagance et de super héros , l'amour avec un grand A.
    A la vie , A la Mort.....
    dagrey1
    dagrey1

    96 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 novembre 2017
    Gino, réputé dans l'import export, braqueur dans la vraie vie, tombe amoureux de Bénédicte (Bibi), une jeune femme pilote de course. Il lui cache ses activités illégales tandis que l'amour s'épanouit entre eux et qu'il lui parle de mariage. Le dernier braquage avec ses potes de toujours tourne mal.

    Le Fidèle est un film franco-belge réalisé par Michaël R. Roskam, sorti en 2017. Roskam s'était fait connaitre avec le polar nerveux Bullhead qui avait révélé Matthias Schonaerts.
    Le fidèle m'a déçu. Le film éveille un certain intérêt dans sa première partie, cette intrigue amoureuse contrariée à cause des mauvaises habitudes de braqueur de Monsieur aurait pu déboucher sur un film intéressant. La deuxième partie du film fait malheureusement sombrer le métrage dans le ridicule.

    A ceux qui ont vu le film et à ceux qui n'auraient pas envie de le voir, le paragraphe garanti 100% spoils ci-dessous est pour vous:

    Après son braquage aboutissant à son arrestation, Gino écope de 15 ans de prison. C'est alors qu'il décide de faire un enfant à "sa belle" qui dans la foulée, attrape un cancer agressif des ovaires qui finira par la tuer. Pendant un congé pénitentiaire, Gino sortant d'une boutique de vêtements pour enfants, tout dévoué à sa future nouvelle condition de père, réussit même à "shooter" un chien ratier qui l'avait mordu, prenant la fuite après avoir remis ses papiers à la police...
    Avant sa mort, Bibi fomente l'évasion de Gino par des Albanais et son départ pour l'Argentine, leur rêve commun. Le problème, c'est que Gino ne veut plus partir seul....il se fait alors "dérouiller" par les albanais qui l'enferme dans une cage entourée de chiens de combats (alors qu'il a la phobie des chiens). (pffff....).

    Le scénariste du film a du perdre la raison pendant l'écriture du scénario même si on doit lui reconnaitre que l'évolution de l'histoire est aussi ridicule qu'elle n'est imprévisible.

    Les personnages n'éveillent aucune empathie chez le spectateur. Ni M.Schonaerts ni A. Exarchopoulos ne parviennent réellement à intéresser le spectateur qui assiste, indifférent, l'oeil rivé sur sa montre, au naufrage des 2 personnages principaux.

    Le dernier défaut du film est sa longueur, plus de 2 heures, si bien que l'on peut finir par s'ennuyer fermement devant ce polar dramatique bizarroide.

    Rien à dire sur le casting sinon qu'Adèle Exarchopoulos au regard toujours aussi vide, aime toujours autant jouer dans "le plus simple appareil", ce qui demeure plutôt agréable à regarder.
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2017
    Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos ont beau être deux talentueux acteurs formant un beau couple de cinéma, il est difficile de croire leur romance impossible, tant les personnages sont éloignés de la réalité. Là ou Michael R. Roskam nous avait stupéfaits par la violence sourde et explosive de Bullhead, il échoue ici à rendre crédible cette histoire qui se veut ancrée dans le réel social flamand. La bande annonce mensongère laissait espérer un bon film de braquage, mais on en est très loin au final car les scènes d'action sont invraisemblables et numériquement bâclées, l’histoire se recentrant sur un mélodrame inattendu. Reste une seconde partie du film assez efficace sur la fuite en avant du couple.
    axelle J.
    axelle J.

    117 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2017
    C'est un polar noir et sentimental.
    L'histoire est dense et profonde humainement.
    J'ai été tenue en haleine deux heures durant et je ressors bluffée par ce drame très dur et émouvant.
    dominique P.
    dominique P.

    834 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2017
    Je viens juste de voir ce film et je regrette de ne pas l'avoir quelques jours plus tôt.
    J'ai adoré cette histoire qui m'a chamboulée.
    Tout d'abord il s'agit d'un excellent film dramatique avec de bons ingrédients : bonnes réalisation et interprétation, rythme efficace, tension maximale.
    Il y a du suspens et des rebondissements intéressants.
    Ensuite, l'amour entre les deux protagonistes est émouvant et tout ce qui leur arrive prend aux tripes.
    La fin est vraiment bouleversante.
    Bref, c'est de l'excellent film sentimental/dramatique/polar très bien ficelé.
    angelo F.
    angelo F.

    46 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2017
    Moi et ma compagne nous sommes complètement rentrés dans cette tragique histoire.
    On a marché à fond dans ce drame bouleversant.
    Les deux acteurs sont épatants.
    Aussi je tiens à préciser que les critiques mauvaises que j'ai pu lire sont pour moi complètement incompréhensibles et injustifiées.
    nadège P.
    nadège P.

    131 abonnés 538 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2017
    Pour moi c'est le style d'histoire qui prend aux tripes.
    Le début est plaisant avec la présentation des personnages, puis avec l'arrivée des évènements très dramatiques, la tournure de l'histoire est encore meilleure.
    Avec ce qui arrivent aux personnages, on s'attache à eux, l'empathie est grande et on les comprend.
    Excellent film dramatique très humain.
    Revo67
    Revo67

    15 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2017
    Une rencontre qui va changer le destin d'un braqueur lorsqu'il rencontre cette fille, pilote de voiture. Une histoire d'amour qui donne du sens à sa vie mais qui va s'avérer concrètement difficile à se réaliser. Le scénario est intéressant et les acteurs sont très bons. Dommage que la deuxième partie du film se disperse ,on perd un peu l'attention. Certaines scènes sont trop longues mais cela reste quand même un bon moment de cinéma.
    traversay1
    traversay1

    3 568 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 novembre 2017
    Bullhead avait révélé un metteur en scène hors pair, le belge Michaël Roskam. Du moins, on le pensait. L'escapade américaine de Quand vient la nuit avait déjà douché l'enthousiasme mais que dire alors de ce Le fidèle dont le magma narratif à base de romance, d'action et de mélodrame finit planté dans le décor, saturé d'invraisemblances et d'ellipses ridicules ? La première heure est encore passable bien que l'alchimie entre Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos soit loin d'être une évidence. L'un a peur des chiens et braque des banques (sans raison particulière), l'autre fait des compétitions automobiles. Au moins, cela permet quelques scènes trépidantes. Mais la deuxième partie du film est catastrophique comme si l'on empilait des couches d'événement funestes pour arriver à une conclusion qui laisse pantois (ce n'est pas un compliment). Les deux acteurs principaux tentent de nous faire croire à leurs personnages en proie aux fièvres de la passion mais c'est peine perdue, on y croit à peine. Ne parlons pas des rôles secondaires, ils sont inexistants. On sent bien la volonté de Roskam de filmer une intrigue à la Nicholas Ray, avec une mise en scène sensuelle, mais le scénario est bien trop mal écrit pour qu'il y parvienne. Le cinéma belge nous a gâté ces dernières années, il fallait bien une exception dans ce paysage cinématographique très souvent captivant.
    Nyns
    Nyns

    214 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 novembre 2017
    On sent la volonté de créer une romance sexy et passionnelle, une histoire fournie et pleine de rebondissements pour servir un polar musclé. Mais a vouloir trop faire, on finis par perdre le spectateur. Non seulement ça a été le cas, mais la sauce idyllique n'a pas pris du tout. Matthias est l'homme de situation, le séducteur par excellence, beau, énigmatique, solaire. Mais j'ai beaucoup plus de mal avec Adèle et son agressivité naturelle. Premier problème. Bon et j'ai surtout l'impression qu'on a suivi une recette pour réaliser ce film, et y ai trouvé peu de place pour l'authenticité. On ne peut s'identifier à personne, les persos sont soit volontairement grossiers ou trop peu présents jusqu'à rendre leur absence même incompréhensible (le père à la fin). Les péripéties de ce jeune couple laisse sans voix, véritable malchance, ou un peu trop tiré par les cheveux ? Dans tous les cas, ça m'as trop dérangé. Certains points demeurent intéressants même s'ils sont rabaissés par le reste comme l'histoire avec les chiens ou la façon réaliste dont sont filmées les scènes de bracages impressionnantes. Ça reste dans le too much qui ne pose pas l'empathie. On reste tout le long en retrait car l'histoire ne capte pas l'attention. C'est donc surfait et pour ma part, trop dispensable.
    Flaw 70
    Flaw 70

    259 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 novembre 2017
    Alors qu'en 2011 il s'était imposé comme un vrai petit prodige avec son premier film Rundskop, et qu'il avait effectué un tournant de carrière plutôt solide avec The Drop en 2014, sa première production américaine, on était curieux de voir ce qu'allait nous réserver Michaël R. Roskam pour la suite de sa carrière. Revenant à une production franco-belge, il promet de revenir à un cinéma plus personnel avec son Le Fidèle dont il en a écrit le scénario. Malheureusement il s'avère que son dernier né est un film qui ne sait pas sur quel pied dansé et qui finit par tourner en rond avant de totalement s'effondrer sur lui-même.

    Le premier défaut de Le Fidèle, celui qui saute très vite aux yeux, c'est la volonté de Roskam de s'imposer comme un auteur. Le cinéaste à très clairement conscience de ses obsessions et impose grossièrement ses thématiques à son oeuvre, notamment celle qui le fascine, l'animosité humaine. Dans Rundskop il affiliait son héros à un bœuf sous stéroïdes, le filmant et l'écrivant comme un animal enragé et indomptable. Cette filiation avec les animaux on la retrouvait aussi dans une moindre mesure dans The Drop, quand le personnage principal se confondait avec le chien qu'il adopte. Ici, Roskam mélange sa thématique de l'animal pour encore une fois caractérisé son héros, soulignant le paradoxe de sa peur des chiens car il se reconnait en eux. A la fois victime de leurs maîtres et prisonniers de leurs destins mais aussi du fait que ce sont des animaux impulsifs qui agissent plutôt qu'ils réfléchissent. Il y a une manière assez intéressante de symboliser son héros de cette façon, un braqueur qui suit plutôt qu'il ne décide et vers le dernier acte du film il y a quelque chose d'assez fort qui se dégage de tout cela. Mais le problème c'est que cela est amené sans la moindre subtilité et est en plus noyé au milieu de tout ce que le film essaye aussi d'accomplir.

    Car au milieu de ce foutoir scénaristique, on se rend compte qu'il y a trois films en un, tous découpés de manière très didactiques. On a en guise de prologue et d'épilogue cette oeuvre métaphorique sur l'indomptabilité de la vie où son héros n'est qu'un chien effrayé qui fuit ce qui pourtant le rattrape toujours. C'est la partie la plus proche de ce Roskam affectionne et elle dispose de jolis métaphores malgré le fait qu'elle soit totalement forcé dans le récit au point qu'elle n'y trouve pas sa place. Car ensuite en guise de premier acte, on plonge dans le film de casse classique avec le braqueur au grand cœur qui tombe amoureux d'une fille qui sera tiraillée entre son amour pour lui et la justice. Sans surprise, très peu palpitant et avec des dialogues souvent risibles, ce premier acte n'impressionne guère. Pas aidé par l'absence d'alchimie entre les deux acteurs principaux qui ont du mal à nous faire croire à cette romance. Puis on bascule dans un deuxième acte plus centré sur le personnage d'Adèle Exarchopoulos où l'actrice à tout le loisir de nous montrer qu'elle ne sait pas jouer. Le tout devient alors un drame misérabiliste sur la maladie et les regrets qui tranche totalement avec le reste avant de revenir pour l'épilogue au héros et son caractère animal, comme une boucle qui se boucle maladroitement avec effets narratifs bien pompeux.

    Totalement mal écrit et tiraillé par des ambitions contraires, le film ne parvient même pas à être sauvé par sa réalisation pour le moins insipide. Les rares scènes musclées manquent de punch et paraissent très artificielles, et le tout est guidé par une mise en scène trop appuyée dans ses effets dramatiques et qui accentue le misérabilisme ambiant. Il y a pourtant une certaine maîtrise qui ressort ici et là, notamment dans la composition des plans et un sens du cadrage habile mais Michaël R. Roskam étouffe trop cela dans des scènes d'un ridicule sans nom. Comme lorsque le personnage principal met un coup de pied dans un chien qui vient de le mordre et que tout le monde se retourne contre lui, que la police était là au même moment et que tout les éléments l'accablent sans la moindre finesse. Une scène surréaliste de bêtise.

    Il n'y a au final que très peu de chose à retenir de Le Fidèle. Seul Matthias Schoenaerts peut se féliciter de sortir la tête haute de ce naufrage, car l'acteur s'impose véritablement par son charisme et l'intensité de son jeu. On ne peut pas en dire autant d'Adèle Exarchopoulos où son jeu est plus que jamais proche du bovin qui rumine. Mais les acteurs ne peuvent pas faire grand chose face à un scénario pas tenu, grossièrement écrit et ridicule à souhait au sein d'une mise en scène sans relief et misérabiliste. Le Fidèle est donc un mauvais film et une déception de taille pour tout ceux qui portaient des espoirs en Michaël R. Roskam.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 novembre 2017
    C'est une très belle surprise ce film.
    L'atmosphère et l'ambiance très réussies m'ont beaucoup plu.
    Il s'agit tout bonnement d'une histoire d'amour tragique qui présente beaucoup d'humanité.
    Ce cocktail "drame amour" est épatant, j'ai énormément apprécié ce film.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

    14 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2017
    Ce film sera une perle , car pour y avoir participer au tournage , croyez moi cela va être canon
    déjà un super duo avec une belle brochette de comédiens et un très bon scénario
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top