"Le choix de l'Homme n'est pas entre le Bien et le Mal. Ce serait simple et définitif. Mais entre un bien et un autre bien..." cette réplique résume le fil conducteur de ce film, magnifique adaptation par Pierre Schoëndoerffer de son propre roman.
Trois destin, trois conceptions du Bien se confrontent dans un huis clos fascinant, à bord d'un escorteur d'escadre en route vers les bancs de Terre Neuve.
"Pierre", le médecin, incarné par Claude Rich, profondément humain, a voulu poursuivre un idéal avant de "rentrer dans le rang" en réintégrant la Marine, quittée à la fin de la guerre d'Indochine.
"Le Commandant", Jean Rochefort, fidèle à son engagement au sein des Forces Navales Françaises Libres, fidèle au point de se parjurer.
Et le "Crabe Tambour", Lieutenant de Vaisseau Wilsdorff, officier perdu des guerres d'Indochine et d'Algérie, devenu patron pêcheur. Totalement fidèle à sa conception de l'honneur, à un tel point qu'il en devient parfois inhumain.
"Qu'as-tu fais de ton talent", la célèbre parabole que cite le Commandant et qu'explique Jacques Dufilho, est la question lancinante que nous pose ce film.
A cette question, Schoëndoerffer n'apporte pas de réponse, il nous invite à regarder au fond de nous-mêmes.
Et puis, il y a de magnifiques images de mer, à bord d'un vrai bâtiment de la Marine, des flash back qui nous emmènent des l'Indochine à l'Algérie, en passant par la côte Somalienne et une Bretagne de légende.
Ce film est pour moi un monument, une oeuvre culte tirée d'un magnifique roman. Ce n'est pas un "film de guerre" mais un film sur l'homme dans la guerre.