La célèbre saga de science-fiction est composée de quatre volets tous interprétés par Sigourney Weaver mais réalisés par des cinéastes différents : Ridley Scott pour Alien, le huitième passager (1979), James Cameron pour Aliens le retour (1986), David Fincher pour Alien 3 (1992) et Jean-Pierre Jeunet pour Alien, la résurrection (1997).
James Cameron a dirigé à de nombreuses reprises les acteurs Michael Biehn (Terminator, Aliens, le retour et Abyss) ainsi que Bill Paxton (Terminator, Aliens, le retour, True lies, Titanic et Les Fantômes du Titanic).
L'acteur James Remar était initialement pressenti dans le rôle du capitaine Dwayne Hicks. Finalement, le comédien, vu dans Blink et Apparences, se désista pour cause de divergences artistiques avec James Cameron. C'est Michael Biehn qui le remplaça au pied levé.
Hormis Michael Biehn, dépêché sur le tournage à la dernière minute, les acteurs jouant les Marines ont dû se soumettre à une préparation intensive de deux semaines chez les S.A.S. (Special Air Service), la force d'élite anti-terroriste de Grande-Bretagne, et lire le roman de Robert A. Heinlein, Starship troopers.
Les acteurs incarnant les Marines ont personnalisé leur propre tenue. Bill Paxton a ainsi écrit "Louise" sur son armure en hommage à sa véritable femme, Louise Newbury.
La Reine des Aliens fut dessinée par James Cameron lui-même. C'est à partir de ses croquis que Stan Winston en élabora une sculpture tout en restant fidèle à la créature initiale conçue par H.R. Giger.
L'un des décors ayant été gardé intact après le tournage fut réutilisé trois ans plus tard comme l'intérieur de l'usine Axis Chemical dans Batman de Tim Burton.
En Hongrie, le premier Alien fut distribué sous le titre de The 8th passenger: Death. Pour Aliens le retour, il a été diffusé sous le nom suivant : The name of the planet: Death.
Sigourney Weaver était d'abord réticente à l'idée de reprendre son rôle de Ripley et a rejeté les nombreuses offres de la 20th Century Fox. Elle craignait que le scénario d'une suite appauvrisse complètement son personnage et nuise au premier volet. Cependant, elle fut impressionnée par le travail d'écriture de James Cameron et plus particulièrement par la relation qui unissait son personnage et Newt. En fin de compte, l'actrice a accepté de s'engager sur Aliens le retour.
Chaque volet de la tétralogie a totalisé plus de 1,5 millions de spectateurs en France (Alien 3 : 1 652 838 entrées ; Aliens le retour : 1 720 593 entrées). Alien, le huitième passager et Alien, la résurrection ont même dépassé la barre des 2,5 millions d'entrées : 2 809 875 pour le premier et 2 634 373 pour le second.
Lors de sa sortie en salles, Aliens le retour durait 2h15 environ. Le film a depuis été véhiculé sous une autre édition, qui comporte 15 minutes de plus.
Le film a eu 7 nominations aux Oscars, dont une pour la meilleure actrice pour Sigourney Weaver.