Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mork Dark
5 abonnés
109 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 octobre 2022
Grand fan du View Askewniverse et de l’humour de Kevin Smith qui mélange gens ordinaire et idiot aux réflexions pas si idiotes. C’était avec un plaisir non dissimulé que j’appris l’arrivé de Clerks 3.
Dès les premières minutes du film le ton est donné, ce film sera un hommage et pas une suite en tant que tel. L’univers est là, les acteurs sont là, l’humour est la …. Mais tout est différent.
On a l’impression de se retrouvé dans une réunion d’ancien, qui se remémore le passé avec une touche de nostalgie, cela plaira à ceux qui était ado quand Clerks premier du nom est sortie, mais je doute que la génération actuel y adhère.
Pour moi c’est un gros oui, j’ai aimé ce côté nostalgique et très touchant.
Avec Clerks 3, Kevin Smith a de nouveau une histoire personnelle à raconter à travers les personnages qui ont lancé sa carrière. En limitant le fan-service et les références aux podcasts, Smith reste focalisé sur son sujet et propose son meilleur film depuis plus de 10 ans. Entre joutes verbales de geeks et introspections, Dante et Randal rejouent le film de leur vie dans cette conclusion nostalgique souvent drôle mais surtout très émouvante. Critique vidéo : https://youtu.be/uA0s9M7R7rI
Ce troisième épisode de la trilogie "Clerks", qui constitue également le huitième film du View Askewniverse, une nouvelle fois réalisé par Kevin Smith bien-sûr et sorti il y a quelques semaines en France en VOD, n'est pas terrible mais pas aussi mauvais que je le pensais ! Ayant adoré le premier, j'avais beaucoup d'attentes sur le deuxième opus qui m'avait déçu. Je m'attendais alors ici au même résultat, voire même à pire, mais c'est finalement passable, même si ça n'atteint évidemment pas le niveau du premier. Nous retrouvons donc ici les personnages principaux des deux premiers films et, cette fois, après avoir fait un infarctus, Randal décide de faire un film sur sa vie. On est donc ici dans quelque-chose de complètement méta puisque, vous l'aurez vite compris, mais en scène la vie de Randal consiste à le filmer au Quick Stop, avec Dante, et au Videostore voisin et renvoie donc directement au premier "Clerks". On a d'ailleurs quelques petites anecdotes sur le premier film, racontée par les personnages et il est amusant de noter que c'est ici Silent Bob, donc interprété par Kevin Smith, réalisateur du premier film, qui fait le chef-opérateur et fait ainsi des remarques sur les couleurs, les éléments de mise en scène etc. Bon voilà mais mis à part ce côté méta amusant et divertissant, qui rentre de plus assez bien dans l'esprit de la franchise, et bien, nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent. Effectivement, ce troisième opus sonne un peu la facilité et le fan service en étant une sorte de grand making-of déguisé du premier film. Sinon, nous avons la fin qui est aussi émouvante que surprenante mais qui ne viendra malheureusement pas sauver la côté paresseux du film qui se fait beaucoup trop ressentir. Avec ce "Clerks III", on sent en réalité une volonté sincère du réalisateur de vouloir réunir une dernière fois toute cette équipe mais sans réelle idée derrière.
Pour les fans...dont je fais partie! Le film n'est pas exempt de défaut (le scénario notamment), mais l'emporte grâce à la nostalgie et l'émotion qui se dégage du film, avec un final plutôt réussi et émouvant.. Moins drôle que ces prédécesseurs mais un bel hommage qui nous arrache quelques sourires, et le plaisir de revoir beaucoup de têtes connues. Point final!
"Clerks III" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est sympa mais rebondie trop sur les précédents films. Les personnages sont toujours aussi attachants et les décors sont toujours aussi symples mais sympathiques.
Ce film boucle ce qui a été commencé il y a de cela 28 ans. Je ne dirais pas qu'il le fait de la meilleure des manières spoiler: je n'aime pas quand les héros meurent mais il est certain que l'ensemble rend hommage à Clerks de manière générale.
Compliqué d'ecrire une critique surtout qu'il ne faut surtout pas spoiler le film. Pour résumer le film est destiné avant tout au fan, il y a plein de références qui passeront au dessus des gens qui n'ont pas vu le 1 et le 2. Et surtout l'esprit n'est pas du tout le même, j'aimerai en dire plus mais ça fleure bon la nostalgie et la fin m'a cueillie. Une superbe fin