La Blonde framboise est une adaptation de la pièce de James Hagann intitulée One sunday afternoon, que Raoul Walsh réadaptera une nouvelle fois en comédie musicale pour Dennis Morgan, Janis Paige et Dorothy Malone. Le film est également le remake de One Sunday Afternoon (1933) de Stephen Roberts, porté par Gary Cooper et Fay Wray.
Alors que Rita Hayworth s'impose peu à peu dans le milieu du cinéma sous l'égide de la Columbia Pictures, la Warner Bros. lui propose de remplacer Ann Sheridan, en conflit avec le studio au sujet de son contrat. Raoul Walsh s'est en effet souvenu de la danseuse qu'il avait repérée dans un numéro aux côtés de la troupe des "Dancing Cansino" puis dans des films de série B. Voyant là l'occasion de faire grimper la côte de son actrice, le patron de la Columbia, Harry Cohn accepte de la prêter au studio et à son réalisateur.
Star de la Warner, l'actrice Ann Sheridan a refusé de jouer le rôle de Virginia Brush, spécialement écrit pour elle, dans le but de punir son patron Jack L. Warner, qui l'avait empêchée de tourner dans une comédie musicale de la Twentieth Century Fox.
Bien qu'impressionnée par l'acteur de renom qu'est James Cagney, de 20 ans son ainé, Rita Hayworth s'entendra parfaitement avec lui sur le tournage. Ce n'est pas le cas d'Olivia de Havilland avec qui le comédien connaitra, en revanche, des rapports tendus.
Conquis par la prestation de Rita Hayworth qui, comme l'indique un critique du "Times", "domine le film et vole toutes les scènes où elle joue avec James Cagney et Olivia de Havilland", Jack L. Warner lui proposera dans la foulée de tourner pour son studio une autre comédie romantique, intitulée Affectionately Yours. Par la suite, il essaiera de la racheter à la Columbia, en vain.
C'est James Cagney lui-même qui a demandé aux studios de la Warner de choisir le réalisateur Raoul Walsh afin qu'il le dirige dans La Blonde framboise. L'acteur, qui a joué dans de nombreux films dont L' Ennemi public de William A. Wellman et Les Fantastiques années vingt du même Raoul Walsh, est alors l'une des stars hollywoodiennes les plus affirmées de l'époque. Il retrouvera son cinéaste fétiche dans deux autres films, L' Enfer est à lui en 1949 et Un lion dans les rues en 1953.