Excellente comédie avec Louis de Funès, Ni vu ni connu n’est sûrement pas son métrage le plus célèbre, mais c’est indéniablement une des pépites de son répertoire qui mérite vraiment le coup d’œil, et même davantage !
En fait ce qui est séduisant c’est justement de découvrir un Louis de Funès différent de ses rôles les plus connus. Ici il est plus posé, plus subtil finalement, et le résultat est à mon sens plus séduisant, la tornade comique qu’il est laissant place à davantage de finesse, de précision expressive. Il est aussi très solidement entouré par une galerie d’acteurs au top, avec quelques célébrités en devenir comme Pierre Mondy et quelques pointures de l’époque en sommet de carrière comme Amato qui impose sa classe naturelle. Beaucoup d’efficacité comique pour tous, notamment le brillant Moustache, un Parju qui rappellera le comique d’un sergent Garcia, drôle et touchant. La jolie Noëlle Adam assure l’essentiel du casting féminin, imposant un beau caractère !
Le très bon casting emporte littéralement ce film qui, pour le reste, s’appuie sur l’excellent comique d’Alphonse Allais dont ce film est une adaptation. C’est frais, c’est léger, c’est parfois piquant, jamais méchant, et qui d’autres qu’Yves Robert était mieux placé pour réaliser cette adaptation. Beaucoup d’humour, parfois un poil désuet mais jamais démodé, avec quelques vrais moments fendards ! C’est alerte, c’est vivant, c’est authentique, il n’y a jamais de noirceur même si la critique de la justice, des puissants… est bien là, toujours perceptible. Un grand moment revigorant.
La réalisation est très convaincante. Yves Robert maitrise son film, livre une mise en scène alerte, très fraiche, avec un cadre judicieusement choisi, de beaux décors, et Ni vu, ni connu est très attractif. Il y a vraiment eu de bons choix pour les lieux de tournages, le montage du film m’a donné le sentiment d’être très moderne, de même que l’usage de la musique et des bruitages d’ailleurs ! Ici ce sont des éléments qui apportent réellement quelque chose au film, alors que souvent dans les films un peu anciens c’est un élément d’ambiance, rien de plus. A souligner aussi le travail sur la perspective atmosphérique, avec un film qui au gré de certaines scènes capturent le vent dans les feuillages par exemple. C’est toujours très avantageux pour la fraicheur d’un film en extérieur.
Je dois dire que je m’attendais à une petite comédie populaire agréable mais sans plus, et j’ai découvert un superbe film comique français des années 50. Une belle petite perle dans la filmographie d’Yves Robert et dans celle de Louis de Funès. 4.5