Mon compte
    Le Grand Alibi
    Note moyenne
    3,5
    277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Alibi ?

    40 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    12 critiques
    3
    12 critiques
    2
    8 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal
    Pascal

    156 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Deuxième titre réalisé ( 1950) après son bref retour en Angleterre et " les amants du capricorne", " le grand alibi" ne fut pas particulièrement bien accueilli à sa sortie, ni par le public, ni par la critique.

    Un jeune homme va voir une amie et lui demande de le cacher. Il aurait été victime d'une manipulation de sa maîtresse, une actrice qui tente de lui faire endosser le meurtre de son mari.

    Un mot sur son titre " stage fright" ( autrement dit " le trac" mais surtout un jeu de mot mêlant la peur et la scène). Le titre français ne rend pas compte du déroulement de l'action : il n'est jamais question d'alibi dans le scénario si ce n'est plutôt de manipulation.

    C'est bien en effet de manipulation qu'il s'agit ici ( le spectateur l'est d'ailleurs aussi, on lui fait vivre cette expérience dans sa propre chair). Les personnages ont tous un côté dissimulé, le rôle du comédien constitue la métaphore de la manipulation, du mensonge.

    Les détracteurs du titre relèveront (à juste titre) que " le grand alibi" a pour défaut de perdre de son effet de surprise à sa deuxième vision. Mais est-ce ici un défaut ? je ne le pense pas du tout, je dirais même "au contraire".

    On notera la prestation de Marlène Dietrich qui coiffe toute la distribution, de son charisme, de sa beauté et rend la vision du titre indispensable pour l'amateur de l'actrice et de la filmographie du metteur en scène.

    La documentation fait part des problèmes que posa à Hitchcock, Jane Wyman (ex épouse de Ronald Reagan).

    L'ego de l'actrice, son statut de star de l'époque, la poussaient à ne pas respecter les indications du maître.

    Son tropisme de caractère la poussait aussi à vouloir se hisser ( la tâche lui était malheureusement pour elle impossible et de très loin) à la hauteur de Dietrich (Wyman exigea que son nom soit au même niveau que celui de Dietrich sur l'affiche et cité en premier).

    Le titre mérite largement d'être vu, bien qu'il ne figure pas dans la longue liste des titres les plus connus du cinéaste. Le premier quart d'heure est particulièrement excellent.
    Alasky
    Alasky

    344 abonnés 3 354 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 février 2024
    Un classique que j'ai tardé à visionner, et pourtant quel grand film, l'intrigue et la réalisation sont superbes, grâce à HITCHCOCK le maître incontestable du suspense. Beau casting, Wilding est d'une beauté incroyable, Dietrich et Wyman sont sublimes.
    marc sillard
    marc sillard

    7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2023
    Quand Hitchcock retourne en Angleterre, ses vieux souvenirs de jeunesse le reprennent. Il retourne au pub où les anglaises se commandent des brandys ou des doubles gin citron avec pas trop de citron. La jeune héroïne s'y laisse accoster par le séduisant détective privé qu'elle préfère au vieux birbe à double menton qui rappelle Hitch lui-même. Il y a là comme une frustration du metteur en scène. C'est le Gabin de "touchez pas au grisbi" qui m'a conduit à Marlène Dietrich, et de Marlène à ce film dont j'ignorais l'existence, pas même mentionné dans certaines filmographies du maître. Ce maître qui devait tourner un an après aux USA son "Inconnu du Nord Express". La scène de la kermesse ici annonce fortement celle de la fête foraine plus tard. La femme de chambre maître chanteuse et binoclarde servira de modèle pour la femme du tennisman que le fils de famille dérangé du ciboulot est chargé d'étrangler sur la rivière enchantée. On retrouve la propre fille de Hitch, mais sans lunettes. Sir Alfred a regretté le flash back mensonger du début où Marlène avoue le crime qu'elle n'a pas commis. Il est vrai que c'est gros, facile, et injustifié. Hitchcock nous avait habitués à plus de subtilité. Cela reste un très bon polar, à rebondissements, bien filmé, bien joué. Marlène porte magnifiquement ses quarante-sept ans. Elle nous chante en français "la vie en rose". Strass et paillettes. Hitchcock s'est pris un moment pour Von Sternberg. Quant à Gabin, il n'était pas du genre à se contenter de simulacres et de faux-semblants, mais les meilleures choses ont une fin.
    Ricco92
    Ricco92

    216 abonnés 2 147 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2023
    Le Grand Alibi est surtout connu pour son astuce narrative spoiler: (un flashback mensonger)
    qui avait dérangé une grande partie du public spoiler: (il sera pourtant moins choqué quelques mois plus tard par le Rashōmon d’Akira Kurosawa qui se rapprochera de cette technique)
    . Si le public a été gêné par cette façon de raconter son histoire, cela est peut-être dû au fait que la résolution de l’intrigue est assez faible notamment à cause d’une révélation mal amenée spoiler: (le fait que Jonathan soit un meurtrier récidiviste n’est aucunement amené dans le récit)
    .
    Nous ne sommes donc pas face à une œuvre majeure du Maître du suspense. Pourtant, l’ensemble reste très divertissant : si on n’est aucunement effrayé comme on pourrait l’espérer de la part du cinéaste, l’intrigue, portée par l’excellente Jane Wyman (pourtant très différente des canons de beauté habituels des héroïnes hitchcockiennes) et la star Marlene Dietrich spoiler: (qui use de ses talents d’actrice et de chanteuse à travers l’interprétation de The Laziest Gal in Town, dans une séquence qui semble un peu gratuite et filmée essentiellement pour exploiter commercialement les dons musicaux de la comédienne, et La Vie en Rose)
    ,est agréable à suivre. En outre, la mise en scène d’Hitchcock est toujours aussi brillante et inventive spoiler: (dans une séquence, il semble utiliser la rétroprojection pour créer un effet de demi-bonnette…)
    et le récit fait preuve de l’humour typique du réalisateur.
    En somme, en plus de marquer l’unique collaboration entre Alfred Hitchcock et Marlene Dietrich, Le Grand Alibi est une intrigue policière plaisante même si il est un whodunit (principe narratif peu apprécié du cinéaste) et s'il ne peut pas être considéré comme une des grandes œuvres de son réalisateur.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2023
    Alfred Hitchcock nous tient en haleine dans une partie de poker menteur dont il a le secret avec l'appui de bons acteurs.
    mistermyster
    mistermyster

    55 abonnés 1 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2022
    Voilà un film déroutant, car, dès les premières images ont se retrouve dans l'univers de Hitchcock, la musique qui accompagne le lever de rideau est ressemblante à celles qui ont accompagnées le film du maitre du suspense, le rythme du début, l'intrigue, l'histoire qui nous est, semble-t-il raconté par un flash-back, qui s'avère ne pas en être un, idée géniale pour casser les codes et puis, et puis, cela s'étiole.
    On a parfois des moments de pure comédie, puis de pure romance, on joue la carte glamour avec Marlène qui chante et qui surjoue la femme fatale, un mélange qui détonne, et surprend, pour finir sur un vrai retournement rebondissement et un tombé de rideau final qui clôt l'histoire comme elle a commencé, de manière théâtrale.
    Donc, on peut voir beaucoup de qualité à ce film, de par sa mise en scène, les éclairages, la distribution, mais, cela n'empêche pas quelques longueurs, le film dirait-on est construit de scénettes, qui parfois ralentissent le sujet et font retomber le rythme. Mais, sans les défauts de certains films, Hitch, n'aurait pas réalisé des œuvres grandioses. Film méconnu, qu'il faut redécouvrir pour voir, si vous en doutiez encore, la palette sans fin de ce réalisateur.
    selenie
    selenie

    6 176 abonnés 6 168 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2022
    Le film est surtout un film singulier dans la filmo du maestro par l'utilisation au début du film d'un flash-backs menteur, où comment Hitchcock pousse une de ses idées jusqu'à un "faux faux coupable". Hitchcock reprend un canevas qu'il a déjà explorer à maintes reprises, un canevas peu séduisant par ailleurs ou une jeune fille qui devient une femme au fur et à mesure qu'évolue l'intrigue, puis une enquête menée par une néophyte de façon trop peu crédible que ce soit sur le fond ou la forme. Par contre il y a un côté mensonges et vérités qui prend une autre dimension dans des décors théâtraux (nombreux établissements réputés de Londres) comme un hommage. Si la mise en scène est un peu moins créative le film est doté de quelques passages savoureux, humoristique avec la piquante foraine et son "venez tirer sur mes jolis canards", plus tragique avec cet enfant qui se présente avec sa poupée ensanglantée en pleine représentation de la star qui chante alors "La Vie en Rose" ! Avec ce film mineur ce film ouvre néanmoins une décennie qui réunira ses plus grands films.
    Site : Selenie
    BamboMF
    BamboMF

    76 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2021
    Sorti en 1950, Le grand alibi est un film britannique d’Alfred Hitchcock. Débutant par un homme en fuite racontant à une amie qui le conduit comment il est recherché par la police pour un meurtre qu’il n’a pas commis, celle-ci va œuvrer pour l’innocenter en orientant la police sur la piste de celle qu’elle pense être la criminelle. Malheureusement, on sent que si le film porte bien son titre francophone, c’est que son alibi principal est la présence exceptionnelle de la superbe Marlène Dietrich, à laquelle Hitchcock sacrifie ses habitudes pour entretenir l’image iconique de sa vedette : les jeux de lumière, les gros plans sur son visage avec effet de fumée, les mises en scène où la grande artiste capte son auditoire par son chant (dont La vie en rose de Piaf), tout glorifie la présence de l’idole sans que cela n’apporte grand-chose à l’histoire. Au-delà de cette photographie très lisse, Marlène qui n’est pourtant pas le personnage principal, excelle dans son rôle de femme adulée et arrogante. D’un point de vue technique, Hitchcock apporte des éléments toutefois intéressants, comme ce travelling avant où l’accusé pénètre la demeure de la star, et referme la porte derrière lui et derrière la caméra. Fidèle à lui-même, le réalisateur place également de-ci-delà quelques moments de tensions remarquables, lorsque l’héroïne est obligée de prendre le risque d’être vue de ceux dont elle cherche à se cacher, où lorsqu’elle se retrouve tout à fait isolée et en tête-à-tête avec celui qui lui révèlera sa nature… Malgré des scènes dont on comprend peu l’intérêt (sophistication à l’excès de Marlène Dietrich, scène du tir à la carabine à la fête foraine – dont l’unique prétexte est sans doute l’humour-), le film demeure intéressant dans la multiplication des jeux de dupes, où chacun joue un rôle qui n’est pas le sien et trompe les autres, paradigme du monde de spectacle qui en est le cadre.
    Jeffray
    Jeffray

    13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2021
    Un excellent Hitchcock avec un scénario patiné de meurtre, suspens, romance, humour, retournement de situation et du spectacle Top niveau mené par Marlene Dietrich.
    Tout les acteurs sont excellents jusqu'aux rôles secondaires et petits rôles.
    Aucun temps mort dans ce film qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 347 abonnés 4 137 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 juin 2020
    Jonathan Cooper, épris d'une comédienne et chanteuse, Charlotte Inwood, est soupçonné d’être l'assassin de son mari. Il réussit à convaincre son amie Eve de son innocence qui décide de l'aider. Si Alfred Hitchcock est certainement le plus grand réalisateur de l’histoire du cinéma, il n’a pas fait que des chefs d’oeuvre. “Le grand alibi” est l’exemple d’une expérience ratée. D’abord à cause du flash-back mensonger d’introduction qui rend confuse la suite si on s’en appuie. Ensuite à cause d’un casting en roue libre qui ne semble pas croire un mot de ce qu’elle fait, même la star Marlene Dietrich. Enfin, car l’histoire manque d’enjeu et que le fil conducteur manque d’ambition. Tant pis, ça arrive.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Rémi F.
    Rémi F.

    6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2018
    Moi j'ai adoré : l'ambiance lourde, le petit jeu entre Diterich et Wymar, le flash-back menteur qui joue son rôle à la perfection (nous perdre), la photographie superbe (les nuances d'ombre et de lumière sont magnifiques !), et puis Marlene Diertrich divine et glaçante... Bonne intrigue et bonne réalisation, je suis comblé !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    582 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2018
    Avec une telle tricherie au départ ce film ne devrait pas être noté mais la façon dont Hitchcock filme Marlène est si belle qu’il serait dommage de se priver au moins de ces séquences. Le grand alibi est une sorte de comédie policière avec plusieurs épisodes de suspense très tarabiscotés. Elle est agrémentée de passages fantaisistes comme celui de la fête foraine. C’est le moins bon des films d'Hitchcock durant sa période britannique. L' humour pratiqué par le père de l’héroïne est original même s’il paraît ‘’pièce rapportée’’, cela en fait un personnage cinématographique unique. Tout n’est pas clair, cependant cela n’empêche pas de suivre le fil du scénario. Le film une fois terminé, si on chasse de nos mémoire le flashback mensonger, on finit part comprendre tout ce qui s’est passé. Un détail insolite : Jane Wyman s’enlaidit très bien lors de la scène de transformation (passage de Eve à Doris) et le fait de plus en plus mal ensuite, c’est vraiment gênant.
    mx13
    mx13

    239 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 novembre 2017
    un mauvais film d'Hitchcock irregardable au 21ème siècle un suspense mal conçu et des scènes inintéressantes 2/5
    soulman
    soulman

    84 abonnés 1 202 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2017
    Un petit Hitchcock reste un film passionnant : par sa mise en scène premièrement, par ses choix narratifs ensuite (le flash-back mensonger), par ses personnages uniques, enfin (la comédienne indifférente à la mort de son mari, la fille de bonne famille qui s'improvise détective, son père, original hurluberlu qui mène une vie en marge, le détective qui réussit à démasquer le coupable tout en tombant amoureux). Marlène Dietrich et Michael Wilding sont au sommet d'un casting particulièrement convaincant.
    Legid
    Legid

    35 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2017
    Thriller assez méconnu du maître, Le Grand Alibi est pourtant d'un bon niveau. Reprenant le scénario d'un innocent qui doit le prouver, comme le Faux Coupable, le film se permet un final bien différent avec un twist bien amené.
    Comme toujours, Hitchcock maîtrise toujours aussi bien sa réalisation et son rythme et rend son film captivant jusqu'à la fin.
    Un bon thriller bien ficelé, bien réalisé et bien joué digne de son réalisateur !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top