"L'Enquête" de Vincent Garenq est un film construit à la fois sous l'aspect d'un style documentaire bien au point, allié à un esprit thriller par qui le rythme apporte une certaine nervosité et même un suspens non négligeable !
La célèbre affaire Clearstream devient ainsi très intéressante à découvrir en nous apportant une certaine lumière, qu'il faut cependant suivre avec application tout de même, tout en acceptant de laisser une certaine part dans l'ombre par une mise en place de raccourcis un minimum préjudiciables !
Mais une fois de plus et donc comme de coutume, cette histoire scandaleuse de fraude et de trafic financier où baigne la haute sphère politique, où il est question entre autre d'évasion fiscale, de la vente des Frégates de Taïwan avec une part on ne peut plus obscure qui aura enfin ici un certain éclairage, et où surtout, malgré les condamnations, ce petit monde comme toujours s'en sortira finalement haut la main à cause d'une justice prisonnière et limitée, ce qui nous reste pour le moins en travers la gorge...!
Pour mener à bien cette enquête, Gilles Lellouche, en journaliste d'investigation, soit ce fameux Denis Robert lui-même, a du cran et du plomb dans la tête, son rôle tient la route et le réhabilite vraiment par rapport à ce côté sombre, un peu canaille sur les bords, auquel on le cantonne trop souvent.
Avec ces incursions dans sa vie privée en parallèle, on ressent d'ailleurs un peu la même impression dégagée par "La French" avec Jean Dujardin, en le situant souvent en compagnie de sa femme et ses enfants...
Quant aux autres personnages essentiels de cette histoire sale et vraiment peu glorieuse, de Charles Berling dans la peau du juge Van Ruymbecke à Laurent Capelluto ou Eric Naggar en trouble personnage que ce Jean-Louis Grégorin, tous sont très crédibles et convaincants pour nous laisser effarés et ébahis devant ces faits archi médiatisés, alors que justement l'autre scandale HSBC de 2007 refait surface actuellement !
Pauvres de nous, dont les bras nous en tombent puisque la moindre petite incartade qui nous concernera, nous rattrapera sans faillir et sans qu'on puisse se défiler pour autant !
Notre monde et sa justice, fonctionnent évidemment et différemment selon l'influence, la situation et l'importance de celui qui sera accusé, avec toujours et toujours ce même constat au bout du compte...
Du cinéma très efficace, incisif qui a le mérite d'aborder et de raviver de plein fouet des moments d'histoire que plus d'un préfère enterrer et oublier...
Et ce que finalement tout un chacun finit par faire aussi malheureusement, pour voir revenir un jour ou l'autre, ces noms liés à des parfums de scandale au devant de la scène, et encore plus forts et déterminés que jamais...
Intéressant, instructif mais simplement désarmant !