Je connaissais le réalisateur Nacho Vigalondo pour ses participations aux films à sketches “The ABCs of Death" et "V/H/S : Viral”, d’ailleurs ses segments ne m’avaient pas spécialement convaincue, c’est essentiellement pour Elijah Wood que j’ai regardé ce “Open Windows”. Après sa participation dans le film d’horreur gore “Maniac" de Franck Khalfoun, je me demandais s’il allait un peu plus s’engager dans la voie du cinéma de genre, mais "Open Windows" est un thriller sans effet horrifique, ce qui n’est peut-être pas plus mal finalement.
Le film part d’un concept très original, je trouve qu’il a au moins ce mérite là, toute l’action du film se passe à travers l’écran d’ordinateur portable du personnage d’Elijah Wood, notre écran de télévision devient son écran d’ordinateur. C’est vraiment original, parce que le personnage navigue entre plusieurs fenêtres : site Web, vision-conférence, caméra de surveillance, logiciel d’espionnage, … on se laisse facilement convaincre par le style de point de vue adopté. Alors sincèrement il y a des moments où la technologie paraît un peu exagérée, il y a certaines choses qui ne sont pas possibles à réaliser mais on laisse passer pour se concentrer sur l’histoire. Et l’histoire en elle-même est plutôt simple mais convaincante, un fan qui se voit offrir la possibilité d’espionner la star qu’il aime à travers son smartphone ou son ordinateur ; on est en plein dans l’actualité avec ces histoires de stars piratées, de données personnelles volées, de géolocalisation abusive… Donc le film est clairement dans l’air du temps, surtout à une période où la plupart des gens sont complétement dépendants de la technologie. Mais (car il y a un mais) là où le bât blesse, c’est quand subitement le réalisateur veut nous proposer une sorte de double twist final, qui n’est vraiment pas convaincant et qui tombe vraiment à plat. Déjà à environ une heure de film, le point de vue change, on ne voit plus à travers l’écran d’Elijah Wood, mais d’un autre personnage, donc niveau cohérence on repassera… et on tente de nous offrir une sorte de “révélation” complétement improbable et c’est vraiment dommage car le film partait d’une bonne intention, était plus ou moins cohérent, et d’un coup on essaie de surprendre le spectateur mais au final je pense qu’on le perd totalement. Et c’est vraiment dommage, à vouloir en faire un peu trop, Nacho Vigalondo noie complétement son film et gâche le final.
Dans l’ensemble, “Open Windows" se laisse quand même voir avec curiosité, au moins pour son concept plutôt novateur et pour l’interprétation d’Elijah Wood toujours convaincant et sincère dans son jeu d’acteur. Pour les autres acteurs par contre ils donnent l’impression de faire de la figuration, personne ne sort du lot et ils ont vraiment l’air amateur en fait. Dans l’ensemble un film qui aurait pu être bien meilleur si la fin avait été mieux pensée, la dernière partie du film vient presque gâcher l’ensemble, c’est vraiment dommage.