Photo est le premier long métrage de Carlos Saboga, d'abord connu en tant que scénariste : il a notamment travaillé sur Les Lignes de Wellington de Valeria Sarmiento et Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz.
Carlos Saboga s'est librement inspiré d'un fait divers pour l'écriture du scénario de Photo : l'assassinat d'un militant portugais d'extrême-gauche pendant la dictature de Salazar. Il n'a toutefois pas voulu faire un film historique, et a donc pris quelques libertés par rapport à l'histoire originale, avec "quelques entorses à la vérité historique" selon ses propres mots.
Grâce à Photo, Anna Mouglalis revient au cinéma après deux ans d'absence et son interprétation de Juliette Gréco dans Gainsbourg (Vie héroïque) de Joann Sfar.
Photo devait à l'origine s'appeler Rosebud, en référence à Citizen Kane d'Orson Welles et à un bar parisien dans lequel les expatriés portugais avaient pris l'habitude de se retrouver. Photo s'est finalement imposé au réalisateur qui explique son choix : "La photo (...) reste dans le passé, c’est un témoignage du passé inséré dans l’image du présent. Elle me semble (...) plus énigmatique, plus opaque, plus indécidable que le flash-back. Je voulais m’en servir comme d’un témoin - qui comme tout témoin peut devenir un faux témoin."
Carlos Saboga a choisi de s'entourer de proches collaborateurs connus lors de précédents tournages de films dont il était scénariste. Un choix important pour la première réalisation du cinéaste, qui a également fait appel à un ami de longue date avec lequel il avait l'habitude de travailler : "Avec le directeur de la photo, Mario Barroso, dont la contribution a été vraiment déterminante, j’étais en plus lié par une vieille amitié et une longue histoire de travail en commun, depuis les courts métrages que nous avions faits ensemble dans les années 80, aux deux longs qu’il a réalisés ensuite et que j’ai écrits."
Le thème de l’étranger est central dans Photo ; s'il est voulu par Carlos Saboga pour servir l'intrigue et permettre une distanciation du personnage par rapport à son passé, il fait également écho à la propre vie du réalisateur. Il raconte : "Je tenais beaucoup à cette condition d’étranger du personnage, en partie parce que je la connais bien – né au Portugal et vivant en France, j’ai été étranger presque toute ma vie, et en France et au Portugal."
Le film de Carlos Saboga a été présenté en avant-première en compétition au Festival de Rome en 2012, dans la section CinemaXXI.