Le film d’Adrián Saba a été retenu pour représenter le Pérou lors de la prochaine cérémonie des Oscars. S’il venait à être sélectionné par les membres de l’Academy, The Cleaner deviendrait le second film péruvien à concourir pour l’Oscar du meilleur film étranger, après La teta asustada de Claudia Llosa en 2010. En cas de sélection, il deviendrait, à 25 ans, le plus jeune réalisateur de l’histoire à être nominé pour l’obtention de l’Oscar du meilleur film étranger.
Pour son premier film, Adrián Saba s’est fait remarquer dans tous les festivals où il est passé. Nominé au festival international du film de Chicago en 2012 dans la catégorie "Meilleur nouveau réalisateur", Saba a été récompensé à La Havane (Meilleur premier film), à San Sebastián (mention spéciale du jury de la section "Nouveaux Réalisateurs") et à Palm Spring (Prix Nouvelles voix et nouvelles visions).
The Cleaner est marqué par une vaste épidémie qui ravage les adultes de la Terre mais pas les enfants. Un phénomène qui s’est déjà produit dans l’histoire de l’humanité notamment au XVème siècle en Angleterre quand la "suette anglaise" tua plusieurs milliers de citoyens britanniques. Cet épisode historique est évoqué par le médecin dans le film.
Afin d’instiller l’ambiance qu’il souhaitait donner à son film, Adrián Saba a souhaité tourner l’ensemble des scènes dans des lieux dépourvus de présence humaine : "Nous avons tourné dans le Stade National, dans l’aéroport, dans le métro, dans plusieurs rues… et toujours dans des endroits déserts. Cela n’a pas été facile à trouver ! Nous avons surtout filmé les dimanches à l’aube ou très tard la nuit, pour obtenir cette image de Lima vide…", explique le cinéaste péruvien.
La précocité à la réalisation d’Adrián Saba n’a rien d’étonnant puisque son père était metteur en scène et acteur. Une passion partagée par la mère d’Adrián qui était également actrice. Faute d’école au Pérou, c’est à New York que le jeune cinéaste a appris son métier.
Si Victor Prada a accepté de tourner dans le premier film d’Adrián Saba, c’est qu’il connaissait bien le jeune réalisateur. En effet, l’acteur péruvien a déjà joué aux côtés de son père Edgar Sada au théâtre et a connu l’enfant qu’était Adrián.
C’est en regardant un documentaire à la télévision qu’Adrián Saba a eu l’idée de réaliser ce film avec en toile de fond une épidémie décimant la population humaine.
Adrián Saba a intégré durant plusieurs semaines la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2013. C’est durant son passage sur La Croisette qu’il a écrit le scénario de son second long-métrage "Donde sueñan los salvajes" qu’il cherche à présent à financer.