Mon compte
    L'Oranais
    Note moyenne
    3,5
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oranais ?

    31 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    7 critiques
    3
    11 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nas Ben
    Nas Ben

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 août 2023
    Film captivant qui raconte une très belle histoire d'amitié et de trahison. Excellente réalisation d'une fiction algerienne sur la révolution algerienne.
    Romain V.
    Romain V.

    15 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 février 2016
    Avec Allo ciné ce n'est pas possible de faire une critique concise de quelques lignes. Ce n'est pas "assez argumenté" paraît il.

    Je comprends maintenant pourquoi la plupart des critiques font 3 km de long.

    Vous pourrez retirer ma critique à nouveau puisque j'imagine qu'il doit y avoir une interdiction de critiquer allo ciné dans vos règles de base. Tant pis, j'ai mieux à faire

    Toujours est il que le film est très très lent (comme la scène du théâtre ou c'est quasiment l'intégralité de la piece qui est filmée). Donc je me suis franchement ennuyé, peut-être parce que le sujet traité (indépendance de l'Algerie) ne m'intéresse pas plus que ca et quelques vérités ou détails m'ont sans doute échappé. Le film plaira sûrement à ceux qui sont sensibles à cette période de l'histoire, raison pour laquelle le film est bien noté.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    201 abonnés 1 906 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2016
    Faire évoluer des personnages sur une vingtaine ou une trentaine d'années n'est jamais un exercice facile. Cela impose toutes sortes d'ellipses et de raccourcis qui nuisent à la compréhension du récit. L'Oranais n'est pas parvenu à surmonter ce handicap, en dépit de caractères attachants et bien campés. Certaines scènes sont réussies et traduisent bien l'état d'esprit des Algériens à certains moments de leur histoire, en particulier l'illusion que leur pays allait décoller et rejoindre les Etats industriels avancés en lançant des satellites dans l'espace. Le sketch sur les errements linguistiques d'un gouvernement qui entendait imposait l'Arabe littéraire que personne ne parle est lui aussi bienvenu. Toutefois l'ensemble manque de souffle et de rythme, les séquences sont souvent décousues. On remarquera aussi qu'on ne voit quasiment que des parvenus du régime, jamais la population algérienne, et que les femmes n'ont que des rôles très effacés, alors qu'elles jouèrent un rôle très important dans la lutte de libération nationale. On reste donc un peu sur sa faim...
    Hastur64
    Hastur64

    222 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2015
    Les films sur la guerre d'Algérie sont rares et ne commencent qu'à peine à être traités au cinéma. Le réalisateur Lyes Salem qui est issus du métissage culturel des deux belligérants fait partie de ces réalisateurs qui essaient d'avoir un regard honnête et distancié face à ces événements. Dans ce long-métrage il ne traite pas vraiment la guerre en elle-même, mais les années d'indépendance qui ont construit l'Algérie actuelle. Il le fait au travers de Jaffar, combattant hésitant de l'indépendance, héros un peu malgré lui et spectateur de la politique post-indépendance. le réalisateur ne construit pas pour autant un film somme sur cette période, mais survole cette période en lui adjoignant une intrigue sur l'amitié et sur un de ces secrets de famille qui ont fait suite aux atrocités de la guerre. Le film prend son temps et à travers des flashbacks et dépeint la lente érosion du sentiment national des politiques au profit d'intérêts personnels. Si le film a un peu de mal à démarrer, on finit par se passionner pour le destin de cet homme aux premières loges du destin de son pays et qui pourtant n'est jamais touché dans cette innocence qui a présidé son engagement dans les fellahs. Une fresque familiale et sur l'amitié qui balaye les 25 premières années de l'indépendance de l'Algérie. Un beau drame, moins militant que “Hors-la-loi” ou “Indigènes” de Rachid Bouchareb, mais qui n'en est pas moins passionnant. Il serait dommage de ne pas l'avoir vu.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 août 2015
    De l'art de rater sa promo quand on tient une pépite. Contrairement à ce que j'ai pu lire, je trouve les acteurs formidables notamment Lyes Salem. Un film avec une finesse rare sur le sujet. Et puis la bande son d'Amazigh Kateb...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 juin 2015
    Film sortant des sentiers battus, très bien réalisés, une superbe bande son de Kateb Amazigh. Je vous le conseille
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 juin 2015
    L'Oranais est sans doute l'un des rares films Algériens qui nous prends dans tout un autre espace, on plonge dans l'histoire dès le début, on rêve , on espère et on pleure tout au long des deux heures de projection.
    Lyes Salem est sur les pas de Rachid Bouchareb,
    Maryane75
    Maryane75

    19 abonnés 451 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2015
    Film courageux qui retrace un vague portrait, vraiment très édulcoré, de ce qu'a été, et est encore d'ailleurs, l'algérie indépendante.
    Des libérateurs, ces hommes de rien que le pouvoir a dénaturés, des hommes qui se sont battu contre l'oppresseur et qui le sont devenus eux mêmes...
    Des despotes corrompus qui n'ont eu de cesse d'asservir leurs frères pourtant libérés avec eux en 1962.
    Des algériens abusés et asservis peut être plus férocement encore qu'ils ne l'avaient jamais été.
    Même s'il peut déranger, tant d'un côté que de l'autre, et qu'il n'est pas dénué d'imperfections, le film a le mérite d'avoir été réalisé ce qui n'a pas du être chose facile.
    elriad
    elriad

    430 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juin 2015
    "l'Oranais" aurait pu être un bon film, aurait dû être un bon film... Mais il y a quelque chose qui ne prend pas. Un manque de rythme dans la dramaturgie, une construction scénaristique un peu bancale, particulièrement dans les flashbacks, une approximation chez certains acteurs, des maladresses et un manque de rythme. Oui, "l'Oranais" aurait pu être un bon film, mais il se révèle long. Et quand un film paraît long, tout est dit. ( je pense aux 3 heures de "boyhood", si courtes tellement la réussite était bluffante) dommage.
    FaRem
    FaRem

    8 593 abonnés 9 496 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 juin 2015
    Dans le fond, le film est plutôt intéressant, mais le traitement est superficiel, la mise en scène est trop scolaire, ça manque d'émotion, il n'y a aucun rythme ni intensité, les acteurs ne sont pas très bons et tous ces détails font que le film est décevant et surtout ennuyeux ce qui est dommage tant le sujet était prometteur.
    velocio
    velocio

    1 298 abonnés 3 132 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2015
    Même si on est très loin du nombre de films ayant comme cadre la 2ème guerre mondiale et ses conséquences, la guerre d’Algérie a généré, petit à petit, une quantité intéressante de scenarii, et ce, des deux côtés de la Méditerranée. Peu, toutefois, se sont intéressés, côté algérien, à ce que sont devenus les combattants une fois obtenue l’indépendance. C’est tout l’intérêt de "L’Oranais" de se pencher sur ce thème. Pour traiter son sujet, Lyes Salem a choisi de mettre en scène deux amis d’enfance, Djaffar et Hamid, qui ont partagé la vie dans le maquis entre 1957 et 1962 et qui se trouvent face à des choix lorsque la guerre est terminée. Ce qui se passe entre eux se partage entre ce qu’on peut (ce qu’on doit?) cacher, même à son meilleur ami, lorsqu’on est impliqué en tant que résistant dans une guerre et ce qu’on peut, ce qu’on veut devenir, une fois la guerre gagnée et qu’on se retrouve du côté du manche. D’un point de vue historique, "L’Oranais", en nous montrant la fragilité et les hésitations d’une jeune nation, est un film important. A plusieurs reprises, Lyes Salem apporte la preuve d’une grande maîtrise dans la mise en scène. Moment particulièrement fort lorsqu’un spectacle de pantomime retrace, devant un Djaffar plein d’émotion et des spectateurs enthousiastes, une « histoire officielle» quelque peu arrangée de « L’Oranais ». Par ailleurs, Lyes Salem n’oublie pas d’utiliser de temps à autre le sens de l’humour qui avait fait le succès de Mascarades, son premier long métrage. La scène sur l’utilisation obligatoire de l’arabe littéraire en lieu et place du dialecte algérien en est sans doute le meilleur exemple.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 février 2015
    j'ai aimer ce filme pour son contenu son histoire et surtout ca vérité
    Ladyoscar L.
    Ladyoscar L.

    5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 janvier 2015
    Alors la grande fresque romanesque pourquoi pas... mais on est pas obliger de faire un téléfilm à la mise en scène plate et au jeu des comédiens souvent caricatural quand il n'est pas mauvais. Ceci d'autant plus qu'on à l'impression d'être pris pour des abrutis notamment lorsqu'on nous fait un petit recap' de l'histoire à mi-parcours... Bref, le fait de s'intéresser à un sujet comme la guerre d'Algérie ne fait pas tout.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 janvier 2015
    Je ne connaissais pas lyes Salem ce film m à fait pleurer rire. je l ai trouver juste sur tous les points de vues. ....
    Daniel C.
    Daniel C.

    145 abonnés 721 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 janvier 2015
    C'est une belle idée que de montrer l'Algérie du côté des Algériens, c'est-à-dire la fin de la guerre d'Algérie, l'accès à l'indépendance, la conquête du pouvoir sur leur propre pays. Et puis, il y a aussi la réalité du pouvoir, qui ne permet pas d'entretenir le rêve d'un état généreux, capable d'offrir le bonheur à tous. Ils sont quelques uns liés d'amitié, combattants de longue date, qui avancent avec leurs convictions et composent avec leur éthique personnelle. Il y a Djaffar, veuf inconsolable, qui découvre simultanément qu'il a perdu sa femme et qu'il est père d'un enfant. Quel père sera-t-il ? Quel devenir aura son fils ? Une très belle scène se déroule lors d'un spectacle théâtral, qui montre les péripéties vécues par ces héros de la nation, le fils est petit et c'est assez poignant. Il y a aussi les écarts idéologiques entre être arabe, algérien, kabyle, africain. Ce sont des enjeux politiques importants, qui fondent encore aujourd'hui l'actualité. Et bravo au cinéma La Clef de garder à l'affiche de tels films, qui le méritent. C'est bien qu'il y ait aussi des salles engagées.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top