Votre avis sur L'Autre vie de Richard Kemp ?
3,5
Publiée le 1 février 2016
Bon, c’est vrai, l’autre vie de Richard Kemp est, dans le paysage du cinéma français, un film original, maintenant l’histoire ne fonctionne quand même pas à merveille, et c’est regrettable, car je crois qu’avec un peu plus d’application pour gommer les incohérences, on aurait pu tenir un film plus attrayant.
Niveau casting le duo Anglade-Thierry fonctionne très bien. Cette dernière a été une des raisons qui m’a poussé à visionner le film, se débrouillant généralement fort bien avec ses personnages judicieusement choisi, et c’est encore le cas ici. Elle est très crédible dans son rôle, apporte de la subtilité, et elle retient l'attention avec une prestation sérieuse et appliquée. Anglade est lui aussi convaincant, campant finalement deux rôles différents, avec un petit bonus pour le Richard Kemp âgé. L’autre est un peu plus tiède. Pour le reste les seconds rôles n’ont pas vraiment une place très marquante, mais ça reste correct.
Le scénario a des lacunes. On passera sur le rythme assez mou, pour relever les lourdeurs et les lacunes. Des personnages présents dans le passé disparaissent sans raison entre temps (je ne précise pas lequel en particulier, mais je pense que vous vous en rendrez compte sans trop de difficulté car il est illogique qu’il disparaisse sans explication). On ne comprend pas trop les raisons de ce retour dans le passé, son impact sur le présent, et j’ai le sentiment que le film s’est en fait retrouvé un peu encombré avec ce mélange des époques. Après cela ne signifie pas que le film n’a pas des qualités aussi. L’approche est originale avec un mélange des genres audacieux, il y a de belles idées, on sent la bonne volonté poindre mais c’est vrai qu’il y a des maladresses de traitement qui pourront être plus ou moins gênantes selon le spectateur, et qui m’ont un peu gêné à cause de l’importance de l’histoire dans ce film.
Formellement c’est pas mal. La réalisation offre une ambiance assez attrayante, avec une mise en scène qui n’a rien de quelconque et de banale. Il y a une belle exploitation des décors, notamment de l’architecture, les petits détails ne sont pas laissés au hasard, la photographie est classieuse. Honnêtement ce film continue de me faire dire qu’on a un beau sens de l’esthétique dans les polars français. Musicalement c’est sobre mais intéressant, on perçoit là aussi que la bande son n’a pas été laissé au hasard, et qu’elle apporte quelque chose au film.
Franchement L’autre vie de Richard Kemp est un film qui m’a surtout séduit car il y a de l’audace, de la bonne volonté, au-delà des qualités de certains aspects du film. Après l’histoire ne tient pas pleinement, et c’est vrai que le film s’appuie sur un concept qui ne permet pas vraiment l’approximation. J’ai quand même envie de récompenser ce film méritoire, 3.5.
3,0
Publiée le 10 février 2016
Le cinéma français s'attaquant au fantastique ? Rien que pour cela, la curiosité était grande, et d'ailleurs assez justifié. Non pas que la réalisation soit d'une inventivité folle, mais on sent un réel effort pour écrire un scénario cohérent dans son intrigue policière et même parfois franchement motivant, ce concept de retour dans le passé, avec modification des événements et personnages un minimum attachants et très correctement interprétés (Jean-Hughes Anglade reste une valeur sûre), étant plutôt bien exploité. Dommage que le récit souffre quand même de sérieuses zones d'ombre et que le profil de l'assassin soit aussi bâclé, le dénouement s'enlisant dans quelque chose d'aussi banal que confus... Reste que si l'on ne peut s'empêcher d'être frustré par ces réelles faiblesses, pour le coup j'ai plutôt envie de m'attarder sur les qualités : une certaine audace, la volonté d'avoir tenté quelque chose de rare dans le cinéma hexagonal, tout en s'appuyant sur une bonne histoire n'étant pas sans nous rappeler celle de « Fréquence interdite » : en espérant que cette louable tentative ne sera pas sans lendemain.
3,5
Publiée le 3 septembre 2014
Ce film est une vraie bonne surprise. Ce policier teinté de fantastique possède un scénario très intéressant et qui tient en haleine jusqu'au dénouement final. Les acteurs sont très bons et la bande son est excellente pour accompagner une mise en scène réussi. Ce n'est pas tous les jours que l'on a le droit a un film français de cette qualité. A ne pas manquer.
2,5
Publiée le 28 janvier 2015
J'ai souvent du mal avec le fantastique trop ancré dans la réalité, il faut un sacré talent pour m'y faire croire, surtout lorsqu'il s'agit d'un polar, et "L'Autre Vie de Richard Kemp" (mauvais titre au passage) n'y parvient pas. Reste que je suis plutôt fan de Jean-Hugues Anglade qui livre une fois de plus une belle prestation et que j'ai un petit faible pour Mélanie Thierry. Ceci dit, le film se regarde à peu près bien, surtout au début, mais voilà, je n'ai pas cru un instant à la seconde partie. Abracadabrantesque.
3,0
Publiée le 20 décembre 2014
Bien que le film en lui-même soit bien mené, il est tourné avec un rythme lent. L’histoire est prenante et bien agencée, les acteurs sont plutôt bons, sans pour autant être excellents. Mais le film est lent. J’ai cependant passé un bon moment devant car les idées proposées sont bonnes et méritent qu’on s’y intéresse !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2016
1er film et coup de maitre. Chef d oeuvre narratif. Et une belle histoire d amour. Digne d Orson Welles. Ca va être dur faire mieux pour le 2e. Mais aussi bien ?
3,5
Publiée le 24 juillet 2019
Très bon polar d'anticipation made in France avec un personnage de flic qui revient sur son passè en se retrouvant confrontè à lui-même vingt ans auparavant! Avec "L'autre vie de Richard Kemp", Germinal Alvarez met en scène son premier film! Gonflè et ambitieux, c'est aussi le pari de ce coup d'essai rèussi d'un metteur en scène qui se permet des choses sans donner forcèment d'explications! Tout ça sur une base de tueur en sèrie, de crimes horribles et d'histoire d'amour pudique! Richard Kemp, Hèlène Batistelli...ces personnages, que ce soient en 1989 ou 2010, se rejoignent, se retrouvent et puissent pas faire l'un sans l'autre! Dans un rôle casse-gueule, Jean-Hugues Anglade se montre convaincant et Mèlanie Thierry (toujours aussi photogènique à l'ècran) confirme qu'elle est une actrice sur qui le cinèma français peut desormais compter! Aucune linèaritè dans les personnages et encore moins dans le rècit puisqu'en fait c'est vraiment le polar dans toute sa splendeur avec un metteur en scène qui ose! Bien que mèconnu, le film d'Alvarez reprend des thèmes de "Frequency" (2000) et surtout "Time Warp" (2009). A rèèvaluer...
1,5
Publiée le 15 avril 2023
Un polar mâtiné de fantastique à fort potentiel romanesque, affadi malheureusement par une intrigue et mise en scène de téléfilm.
3,0
Publiée le 15 mars 2023
Sans être une révolution, ce polar d'anticipation se révèle plaisant à suivre, car rythmé et bien interprété.
3,5
Publiée le 23 janvier 2020
Polar aux ressorts plutôt bien travaillés, le film repose sur une trame relativement sommaire et aux rebondissements attendus. Cela étant, la réalisation est efficace et les acteurs sont vraiment dans le ton, Jean-Hugues Anglade livrant une prestation impeccable. Le soin accordé à la photographie et à la reconstitution des années 80 accompagne le récit de belle manière, et le rythme est tenu jusqu'au bout.
4,0
Publiée le 1 janvier 2016
Comme j'ai aimé ce film! Je l'avais vu voilà quelques années et l'ai revu hier. J'y repense presque continuellement depuis et reste toujours dans l'ambiance du film. Mélanie Thierry et Jean-Hugues Anglade offrent une prestation de haut rang. Jeux fiévreux, subtil, terriblement attachants. L'histoire est originale, bien menée. J'adore Anglade.
2,0
Publiée le 23 février 2015
Qui l’aurait cru, Jean-Hugues Anglade et Mélanie Thierry forment un duo vraiment touchant dans ce premier long métrage de Germinal Alvarez. D’ailleurs, l’actrice n’a jamais été aussi radieuse. L’autre vie de Richard Kemp est un film à l’intrigue haletante, mais dont la cadence est un peu frêle. De plus, on retrouve dans le scénario beaucoup d’incohérences entre le passé et le présent. C’est navrant de voir que tout sonne faux quand il y avait matière à en faire un très bon thriller. Résultat la fin est bâclée et la résolution de l’intrigue n’est pas développée. L’Autre vie de Richard Kemp part du bon pied, possède un excellent cru d’acteur mais ne va pas au fond des choses et rend celui-ci raté.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
4,5
Publiée le 1 novembre 2015
Complètement délirant et invraisemblable, ( en même temps, on est prévenus, le film appartient aussi au genre fantastique ), j'ai adoré. Je suis toujours passionnée par ce genre d'histoire, ( voyage temporel ) surtout quand c'est vers le passé, car c'est plus rare. Je me demandais comment le réalisateur allait pouvoir boucler son film sans décevoir, et je trouve qu'il s'en est bien sorti. Quant à ceux qui se sont ennuyés, j'avoue mon incompréhension. J'étais vraiment embarquée, une très bonne surprise.
3,0
Publiée le 3 juin 2023
Certes il y a des facilites de scenario et certaines incoherences, mais ca se regarde avec plaisir et sans aucun ennui.
Les notes de la presse elitiste et snobinarde sont beaucoup trop dures.
Il y a en effet tellement de films tres bien notes par les medias ou je me suis endormi tellement c’etait barbant….
Ce film au moins m’a diverti, ce qui reste l’interet principal d’un film …
3,0
Publiée le 11 mai 2017
Une bonne idée ce scénario mêlant fantastique et policier avec Jean Luc Anglade en vedette pour faire sérieux. Après il est vrai qu'on ressent le manque de moyen de la réalisation et le script aurait pu être plus travaillé, ça manque de gnac mais l'ambiance est bonne.
Les meilleurs films de tous les temps