L'Autre vie de Richard Kemp
    3,3
    571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Autre vie de Richard Kemp ?

Publiée le 30 avril 2014
    Du déjà-vu, pas insoutenable pour autant. Germinal Alvarez ne cherche pas à sortir du lot non plus, il n'y a qu'à voir le dénouement.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Comment ai je pu passer a côté de ce film au cinéma? je viens de le louer en VOD, il est tout simplement génial. Tout les ingrédients sont réunis, suspense ,frisson,fantastique,romance. Le choix des décors et la prise de vues sont très travaillés et permettent d avoir une atmosphère oppressante. Pas de sang ni de violence gratuite a l écran, tout est suggéré en finesse quant aux meurtres du tueur en série. Le scènes sur le pont métallique sont d'un esthétisme dérangeant . Cerise sur le gâteau, revoir les présentateurs des années 80 sur le petit écran..... Laisser vous tenter et remonter le temps avec Jean Hugues anglaise et Mélanie Thierry. Regarder ce superbe film.
    Publiée le 10 juin 2013
    Pas mal oui. Anglade est parfait ! toujours parfait. Si je ne me fie qu'à l'histoire je peux dire que je suis rentrée dedans. La métamorphose d'Anglade en homme de 35 balais est plutôt réussie. On est soudain téléporté en 1989....
    L'histoire d'un flic qui revit exactement le même dessin meurtrier qu'il y a 20 ans justement, va revenir en arrière après s'être pris un coup derrière la tête. Soit ! il se revoit comme jeune inspecteur et va tenter de défier le serial killer en évitant les crimes qu'il s'apprête à faire. Il connaît tout du passé, il connaît les victimes, reste à les prévenir ....mais tout n'est pas si simple évidemment.

Pour l'aider, il va compter sur la belle psy interprétée par Mélanie Thierry. Cette dernière en joggant, seule évidemment, sans aucune voiture sur ce pont immense, va se retrouver face à un corps et voilà que l'histoire démarre. Elle rencontré Richard/anglade à 55 ans ....seule témoin du drame, ils vont alors se revoir une fois ou deux, paf! un baiser et paf! coup sur la tête et 1989. Paf! ils ne se voient plus. Mais elle va revenir ......en 89 évidemment, jeune.

Il y a dans le personnage joué par Mélanie Thierry quelque chose qui n'est pas tout à fait crédible. Non pas qu'elle ne le défend pas bien, au contraire, elle fait au mieux mais je n'ai jamais pu croire une seule fois qu'elle pouvait être née en 68, elle aurait donc 42 ans .....en 2010, année du début de l'histoire, je veux bien qu'elle en ait 10 de moins mais là .....bof ! du coup on la retrouve catapultée à 21 ans en 1989, elle aussi. Et une fois de plus, une psy à 21 ans .......même dans les années 80, on a du mal à y croire. Admettons que ce soit un détail....
    J'ai quand même eu du mal à m'en dissuader.

La fin est un peu bâclée...mais il ne manque pas grand chose pour que ce thriller soit bon.
    Il y a quelques coups de théâtre, de jolies scènes, une belle image, un bon casting et un scénario loin d'être mauvais.
    C'est un premier film et ce n'est pas un mauvais premier film.
    C'est pas mal.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 juin 2013
    un bon thriller bien ficelé avec un duo qui fonctionne très bien.
    un peu dans la veine de 38 témoins,une atmosphère lourde et pesante.
    la fin est bien réussie j'avais un peu peur.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 juin 2013
    Un bon thriller français intéressant.
    Il est mal distribué par les salles de cinéma et sort en même temps que plein d'autres films dont on parle énormément, dommage car il ne sera pas beaucoup vu.
    J'ai beaucoup apprécié et ce malgré quelques moments confus.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 juin 2013
    (...) En résulte un film de genre totalement raté (oui totalement !) qui ne divertira pas mais qui par contre ennuiera beaucoup. Si vous n’avez pas peur de regarder plus votre montre que ce qu’il se passe à l’écran vous savez vers quelle salle vous diriger ce soir…
    Publiée le 15 avril 2013
    Beaucoup d'attente pour ce film des producteurs des revenants (la série sur Canal+). Hélas, rien ne rattrape le ratage : l'idée centrale, le retour dans le passé d'un flic pour résoudre une enquête, est d'un linéarité sans aucune surprise ; le maquillage des personnages sensés avoir 20 ans d'écart est tout simplement ridicule (il suffit d'un brosching pour faire passer Mélanie Thierry de 20 à 40 ans); et c'est lent, dénué de toute surprise et mystère (pour un thriller c'est domage).

Malgré les beaux décors, on a l'impression qu'il y a encore moins de suspens que dans un épisode de Louis la Brocante !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 février 2016
    Le cinéma français s'attaquant au fantastique ? Rien que pour cela, la curiosité était grande, et d'ailleurs assez justifié. Non pas que la réalisation soit d'une inventivité folle, mais on sent un réel effort pour écrire un scénario cohérent dans son intrigue policière et même parfois franchement motivant, ce concept de retour dans le passé, avec modification des événements et personnages un minimum attachants et très correctement interprétés (Jean-Hughes Anglade reste une valeur sûre), étant plutôt bien exploité. Dommage que le récit souffre quand même de sérieuses zones d'ombre et que le profil de l'assassin soit aussi bâclé, le dénouement s'enlisant dans quelque chose d'aussi banal que confus... Reste que si l'on ne peut s'empêcher d'être frustré par ces réelles faiblesses, pour le coup j'ai plutôt envie de m'attarder sur les qualités : une certaine audace, la volonté d'avoir tenté quelque chose de rare dans le cinéma hexagonal, tout en s'appuyant sur une bonne histoire n'étant pas sans nous rappeler celle de « Fréquence interdite » : en espérant que cette louable tentative ne sera pas sans lendemain.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 juin 2013
    ...le fantastique en France est un genre qui n'existe pas vraiment en soi. La curiosité de découvrir un polar différent a donc pris le dessus. Je ne le regrette pas, L’autre vie de Richard Kemp s'avère être un thriller plutôt réussi. Le scénario est malin, pas trop alambiqué pour ce genre d'histoire....
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 8 juin 2013
    Avec son titre à la Arnaud Cathrine, ce thriller mâtiné de SF avait quelque chose d'énigmatique que l'utilisation des perspectives (les lignes fuyantes des ponts et des immeubles) pouvait rehausser par la même occasion d'une singularité esthétique appréciable. Construire un scénario habile sur le décalage temporel est sans doute plus compliqué qu'il n'y parait, mission honorable pleine de chausse-trappes et d'invraisemblances potentielles. Ce dont ce premier film n'est certes pas dépourvu. Les méfaits d'un serial killer surnommé le perce-oreille n'ont rien de très captivant et c'est plutôt l'idée maitresse de changer le cours de l'histoire dès lors qu'on en connait le déroulement - on désigne ce principe du nom d'uchronie - qui accroche davantage le spectateur, ainsi que le jeu minéral et sobre de Jean-Hughes Anglade et celui élégant et nuancé de Mélanie Thierry. Il est toujours amusant de se souvenir qu'en 1989 on pouvait fumer à peu près partout et que les téléphones portables étaient encore du domaine de l'anticipation.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 juin 2013
    Peut-on se souvenir de son avenir ? Peut-on imaginer son passé ? La première question paraît absurde, quand la deuxième semble plus envisageable, via certains troubles mentaux, ou simplement des mécanismes oniriques. Les héros de cette étrange histoire, le policier Richard Kemp et la psychologue Hélène Batistelli se sont peut-être rencontrés deux fois, à 21 ans d'intervalle, grâce à une sorte de fantaisie de l'espace-temps. Il est question d'une enquête sur un serial killer, le "Perce-oreille", dont l'issue, alternative, dépend à la fois du présent (1989) et de l'avenir (2010), mais aussi des rapports amoureux entre Richard et Hélène, compliqués par l'uchronie, dans sa forme la plus sophistiquée (Kemp à 50 ans qui vient du futur coexistant avec Kemp à 30). Cette romance entre deux rives (dans une ville portuaire très minérale - ce qui n'est pas anodin) est contée avec une belle maîtrise des situations de départ et des développements : pas mal pour un 1er film (Germinal Alvarez, le réalisateur, étant aussi pour partie à l'écriture). Jean-Hugues Anglade/Kemp est parfait (et crédible, même au physique, contrairement à lu ici ou là, aux deux époques), tout comme Mélanie Thierry/Hélène.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 4 décembre 2013
    Une atmosphère sombre particulièrement bien restituée, un jeu d'acteur convaincant : l'essentiel est donc bien là. Si on ne porte pas une trop grande importance au scénario un peu chaloupé mais non dénuée d'une certaine habileté, "L'autre vie de Richard Kemp" peut vous faire passer un bon moment, un bon petit policier à la française au final.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 3 septembre 2014
    Ce film est une vraie bonne surprise. Ce policier teinté de fantastique possède un scénario très intéressant et qui tient en haleine jusqu'au dénouement final. Les acteurs sont très bons et la bande son est excellente pour accompagner une mise en scène réussi. Ce n'est pas tous les jours que l'on a le droit a un film français de cette qualité. A ne pas manquer.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juillet 2014
    Un thriller fantastique plutôt bien maîtrisé alors qu il aurait pu facilement virer à la série B de bas étage. Jean Hugues Anglade est pour beaucoup dans la réussite du film se montrant très convaincu et convainquant dans son rôle, avec lui Mélanie Thierry se trouve elle aussi être excellente. Dommage cependant que la romance bien évitable entre ces deux personnage ne vienne alourdir inutilement le film.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 9 juin 2013
    Film qui a eu peu de promo, mais pourtant il mérite le détour par une salle de cinéma...
    belle intrigue, thriller avec suspense et belle idée de faire un retour dans le passer pour enquêter