Mission
    Votre avis sur Mission ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 décembre 2016
    Mission c'est d'abord et avant tout une musique ,l'une des belles jamais composé par Morricone ,impossible de ne pas être pris par l'émotion qu'elle procure a chacune de ses apparitions ,elle magnifie un peu les somptueux paysages (les chutes et la jungle) mis en valeurs par une réalisation parfaite de Joffé.Il y a bien entendu le scenario très riche inspiré des désastres que la colonisation a produit sur les populations indiennes ainsi que les relations église/état basés sur la corruption et les intérêts économiques.L'interprétation est elle aussi grandiose avec un "duel" spirituel entre Irons convaincu du pouvoir de Dieu face a un De Niro lui préférant celui des armes ,il ne faut pas oublier le reste du casting et notamment tous ces indiens qui jouent admirablement le rôle de leur ancêtres massacrés sur l'autel du profit.La dernière partie sur l'assaut des portugais et la boucherie qui s'en suit est conventionnelle et donc moins passionnante.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 9 septembre 2013
    On revoit ce grand film toujours avec le même intérêt. Un thème cornélien : raison d'Etats et raison d'Eglise contre paroles d'évangiles et liberté individuelle, sur fond de colonisation. Des images magnifiques, en particulier les chutes et rivières. Une musique superbe. DE grands acteurs (DE Niro, les indiens...). Une mise en scène grandiose... Des émotions fortes irrépressibles, à tel point qu'on a parfois le sentiment d'être manipulé... CE dernier point sans doute m'a empêché de mettre la 5ème étoile
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 23 août 2012
    Il y a des films qui vous envoûtent d'une telle manière que toutes les approximations de sa réalisation en deviennent excusables. "Mission" est comme une immense prière dont Roland Joffé serait le gourou et Robert de Niro l'agneau immolé. On y voit, on y sent la fracture doctrinale qui oppose le missionaire ascétique et aimant à l'ecclésiastique politisé et irascible, le tout dans un écrin de nature époustouflant où résonnent inlassablement les paroles d'un courage insensé mêlées aux mélodies d'Ennio Morricone, dans ce qui va jusqu'à ressembler à une hymne à la Création. Ce que "Mission" raconte, c'est en quelques sortes la revanche des Marchands du Temple, revanche qui -image grandiose et émouvante- fait chuter le Christ lui-même au milieu du feu et de la mitraille, revanche aussi à laquelle le spectateur est implicitement invité à répondre. A voir absolument.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 3 mai 2011
    Mission est un excellent drame historique, qui dépeint la colonisation espagnole et portugaise de l'Amazonie au courant du XVIIIe siècle. Robert de Niro et Jeremy Irons sont tous les deux exceptionnels dans leurs rôles respectifs, on notera aussi la présence de Liam Neeson dans un casting de qualité. Je me dois de souligner l'excellente bande son par Ennio Morricone, qui accompagne à merveille cette aventure sur les terres des Guaranis.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 24 août 2023
    Le film, après une scène symbolique du martyre christique, débute par l’escalade improbable par un prêtre pieds nus d’une falaise impressionnante. Cela donne la première dimension du film, un film d’aventures, avec ses « héros », ses scènes d’action et sa bataille finale. La seconde dimension du film est le spectacle de la nature, de la jungle et du fleuve, superbement photographié et mis en valeur. Dans cette immersion, on peut tout de même déplorer le regard paternaliste et lointain posé sur les Indiens Guaranis. La dimension la plus intéressante est la dimension historique, quand les intérêts supérieurs des pouvoirs en place broient les initiatives individuelles et collectives, avec parfois la (bonne) conscience du « chirurgien qui pour sauver un corps entier, doit en sacrifier un membre » (propos tenus par le représentant du Pape venu statuer sur l’avenir des Missions). La grande Histoire dépasse celle, un peu schématique, des protagonistes, la boucle christique étant bouclée avec le destin final du prêtre Gabriel. Un bon film à grand spectacle qui fait découvrir une page peu connue de l’histoire, mais de mon point de vue un peu plombé par un ton parfois pompeux, les clichés, les facilités et les bons sentiments…
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2009
    Roland Joffé adapte ici des faits réels remontant au XVIIIe siècle, nous dévoilant ainsi les ravages causés par les missions religieuses lorsque ces hommes d’église convertissaient de force les peuples indiens d’Amérique du Sud.
    Une histoire tragique qui se termine en bain de sang et où des innocents périssent par centaines, la débilité du christianisme dévoilé au grand jour, une adaptation portée par un duo puissant et convaincant : Robert De Niro & Jeremy Irons, aux côtés de Liam Neeson.
    Une histoire captivante, de somptueux paysages et une B.O signée Ennio Morricone tout simplement superbe.
    Mission (1986) aura bien mérité sa Palme d’Or lors du 39ème Festival de Cannes, ainsi que son Oscar de la Meilleur Photo (il fut aussi nommé pour les costumes, la réalisation et la musique) et aussi élu Golden Globe de la Meilleure Musique et du Meilleur Scénario.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 avril 2011
    En plus d'être un chef d’œuvre visuel et musical, ce film est une superbe dénonciation de la politique mené par les colonisateurs de l'amérique du sud vis-à-vis des indiens y vivant avec d'une coté la conversion au christianisme par des jésuites croyant ainsi "civiliser" la jungle et, d'un autre, l'esclavage et le génocide de ce peuple par ces européens méprisables. Le duo De Niro/Irons, avec le premier en pleine quête de pardon et le second en prêtre idéaliste, est aussi impressionnant que les splendides décors et la musique d'Ennio Morricone est inoubliable.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 janvier 2012
    Film poignant sur les relations entre missionaires jésuites et des indigènes d'amazonie à la fin du VIIIème siècle, "The Mission" n'a pas volé sa palme d'or au festival de Cannes en 1986. Que ça soit le visuel par sa photographie et ses merveilleux décors ou que ça soit pour le sonore avec les musiques d'Ennio Morricone, Roland Joffé réalise un long métrage s'approchant presque de l'excellence. Presque car "The Mission" souffre de quelques longueurs et le côté religieux frôle la propagande. On retient toutefois un message pleins d'humanité. Vraiment un trés bon film !!!!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 avril 2015
    Très soigneusement réalisé par Roland Joffé, "Mission" nous délivre un beau message au cœur de son sujet poignant. Incarné par un duo prestigieux (De Niro/Irons), le film n'oubliera pas non plus d'emballer le tout d'une merveilleuse composition musicale signée Ennio Morricone, ainsi que d'une sublime photographie. "Mission", derrière son combat et sa cause juste, se fera rapidement une place dans la catégories des "Inoubliables" du cinéma.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 avril 2015
    Un chef d'oeuvre qui réunit deux grands acteurs : Jeremy Irons et Robert DeNiro dans une épopée contre l'exil de la religion en Amérique du Sud. Ce film a reçu la palme d'or en 1986. Magnifique, sublime. La bande originale est juste fantastique et merveilleuse.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Une fresque grandiose et magnifique via des décors somptueux et une interprétation excelelente.
    Le combat du soldat face au missionnaire nous oppose 2 personnages très atypique.
    Pas très connu mais à voir.
    Carne
    Carne

Publiée le 12 février 2008
    Un film culte dans lequel l’immense Roland Joffé prend en toile de fond les missions religieuses en Amérique du Sud ainsi que la corruption politique du 18ème siècle pour nous offrir une œuvre d’une puissance incommensurable, dont chaque séquence dégage des émotions terribles mises en valeur par des images somptueuses et une bande originale d’Ennio Morricone belle à en pleurer (comment retenir une seule petite larme lorsque Robert De Niro est accueilli en larmes par les indiens et que le thème musical démarre ?).
    Pour en remettre une couche, Robert De Niro et Jeremy Irons sont au sommet de leur art, Roland Joffé ne tombe jamais dans le manichéisme et se permet même de nous en mettre plein la vue avec une introduction anthologique et un dernier quart d’heure aussi violent que bouleversant.
    Une Palme d’Or triplement méritée pour un film touché par la Grâce divine de la création cinématographique.
    Inoubliable !
    Publiée le 4 décembre 2008
    Un film culte et engagé !! Palme d'Or du festival de cannes en 1986 absolument mériter !! Les paysages sont magnifiques et la musique de Ennio Morricone est superbe, une BO inoubliable. L'histoire est remplie de bons sentiments, mais raconte aussi le massacre d'un peuple sur des faits historiques (une partie de l'histoire un peu oubliée) un message beau et fort, c'est vrai. Bravo au réalisateur Roland Joffé qui offrent ici à Robert de Niro, Jeremy Irons et Liam Neeson de superbes rôles, ils sont excellents.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Très beau film qui vient de façon historique un peu dans le prolongement de "Aguirre", en se plaçant davantage duc côté des indiens que celui des européens. Le film traite bien des rapports de force des Européens en Amérique du Sud et des luttes d'intérêt où tous étaient coupables : les Portugais et Espagnols pratiquaient l'esclavagisme, alors que les Jésuites sous couvert de mission protectrice étaient quand même avant tout venu pour évangéliser des peuples qui n'avaient rien demander. On peut se retrouver aujourd'hui encore dans les dérives de cette colonisation qui veut que les Européens s'approprient de force des terres déjà habitées, sans précisément tenir compte des peuples présents depuis des siècles. Si la réalisation de Joffé est un peu lente, elle est relevée par la musique de Morricone et par la justesse du duo De Niro-Irons.
    Michael
    Michael

Publiée le 14 janvier 2024
    Sans aucun doute le chef d œuvre de Rolland Joffe.
    Un film sur le comportement Des européens face aux indiens d Amérique.
    Des personnages étoffes ni.tout blanc ni.tout noir. Qui pour certains pour défendre leur idées et garder leur humanité s erigeront contre les politiques et l.eglise.
    Du grand cinéma porte par la musique d Ennio Moriconne