Mission
    Votre avis sur Mission ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 décembre 2020
    En 1750, le prêtre Gabriel évangélise les peuples indiens d’Amérique du Sud en créant des missions jésuites. Il leur permet, au-delà de l’accession à la foi, de gagner leur liberté. En les convertissant, il en fait des êtres dotés d’une âme et leur permet de sortir de leur statut de sauvages que l’on peut faire travailler et vendre comme des bêtes de somme. Toutes ces actions menées aux quatre coins du globe seront salués par les intellectuels de l’époque, Montesquieu, Voltaire, Diderot. Les penseurs des Lumières salueront même cet élan égalitaire, forme de communisme théocratique ; eux qui pouvaient être si anticléricaux. L’Histoire retiendra, et c’est ce que Roland Joffé va montrer dans ce film, que l’Eglise va lâcher ces missions jésuites sous la pression du pouvoir portugais et espagnols porté par des désirs expansionnistes qui nécessite de la main d’œuvre gratuite. Et laisser les Guaranis au rang de sauvages permet de continuer leur exploitation en tant qu’esclaves. Le Pape sera complice du démantèlement de ces missions afin de conserver un ersatz de pouvoir dans les cours d’Europe même si cette expérience était bénéfique et chrétienne. Aidé au scénario par Robert Bolt (« Docteur Jivago » ; « Laurence d’Arabie » ; « La fille de Ryan » ;…), Roland Joffé livre donc un film éminemment politique et une réflexion sur le pouvoir, la violence, la tolérance et la rédemption. Le message humaniste et pacifiste est donc fort. On peut tout de même voir quelques maladresses et défauts dans un film un trop manichéen. Très mécanique, il révèle une réalité simplifiée et parfois simpliste. Soutenir aveuglement l'image des « missions », protectorat certes, mais religieux où la culture du gentil sauvage est doucement effacée par la foi occidentale. Auréolé de Palme d’Or, celle-ci est à classer dans les Palmes sans aspérité, académique, car porté par une volonté commerciale affichée. Le choix des chutes d’Iguaza comme lieu de tournage en sont aussi un des révélateurs ; elles permettent malgré tout une photographie qui restera longtemps imprégnée sur nos rétines. La beauté des images donc, mais aussi l’interprétation de deux très grands acteurs (Irons et De Niro) permettront aussi deux scènes d’anthologie, le final mais aussi la longue marche de Mendoza vers la rédemption. Si la Palme d’Or est contestable et je vous invite à consulter la sélection de la compétition de ce millésime ; comment le regretté Ennio Morricone a-t-il pu être privé de l’Oscar de la bande originale ? Ses compositions sont tout bonnement magiques, nous transportent et nous émeuvent de bout en bout.
    Un film à voir, les faiblesses seront gommées par l’interprétation, la musique et la photographie.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    capirex
    capirex

Publiée le 10 mai 2024
    Palme d'Or au Festival de Cannes 1986 c'est là un magnifique film de Roland Joffé sublimé par la magnifique B.O signé Enio Morricone !
    On en peut en dire que c'est une Tragédie du sacrifice des Missions au profit des intérêts Politiques, Tragédie des indiens d'Amazonie trahis par l'envahisseur Européen, Tragédie pour l'Eglise obligée de rendre une décision contraire à son enseignement !
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 10 mars 2009
    Un film poignant par son sujet délicat qui traite des missions catholique en Amérique du Sud. On y voit donc des peuples entièrement sacrifiés par des décisions d'Etat et d'Eglise, un comble!
    Au milieu de cela, un Robert De Niro au top de sa carrière qui nous montre une nouvelle fois tout son talent et son panel d'émotion.
    On retrouve également un Jeremy Irons parfait et également un Liam Neeson un peu en retrait.
    Malgré le contexte les décors sont fabuleux et la musique magnifique.
    Un film qui ne peut laisser indifférent...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 15 juin 2020
    Palme d'or en 86, 'Mission' n'a plus vraiment l'air d'un chef d'œuvre 35 ans plus tard, même si les thèmes qu'il aborde - protection des peuples indigènes ou résistance à la hiérarchie ecclésiastique entre autres - sont toujours d'actualité. On passe tout de même un bon moment devant cette tragédie humaniste et ses beaux décors naturels.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 21 juin 2020
    Un peu comme si ces magnifiques paysages avaient manger l'histoire. Ou figer les péripéties. "Mission" est film contemplatif mais donc le caractère historique semble perdu justement dans le décor. Les acteurs sont impeccables mais on vibre pas tant que ça.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 4 mars 2023
    Petit bijou comme cette époque savait nous en proposer. Un casting prestigieux et admirablement dirigé, une B.O magnifique, une tension crescendo et une mise en abîme incroyable. Bref, je ne vais pas m'epancher, Mission est un très grand film de cinéma, la lumière dans la carrière de Joffé...
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 10 août 2023
    "Mission" est un film poignant touchant, ce film a reçu la palme d'or en 1986 film réalisé par Roland Joffé. On voit l'humain soit sous toute sa noirceur lorsqu'il est cupide meurtrier violent et sanguinaire soit sous toute sa splendeur lorsqu'il est charitable aimant doux et pacifique. La musique d'Ennio Morricone est époustouflante, elle est mystique touchante et enveloppe le film comme aucune musique ne pourrait le faire et elle sublime l'image. Film à voir absolument.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 septembre 2016
    Même si je ne suis pas d'accord avec lui, Mission reste un très beau film. Plaidoyer contre l'impérialisme et la colonisation il évoque l'anéantissement et l'asservissement qu'on subit les peuples d'Amérique latine. Les personnages de De Niro et de Jeremy Irons prennent faits et causes pour eux le premier en prenant les armes le second d'une manière pacifiste. Mais j'ai du mal avec ces deux personnages car s'ils aident les populations rencontrées ils les colonisent aussi en imposant la religion chrétienne à ses peuples. Mais en dehors de ce point qui me gêne Mission est un film aux décors naturels magnifiques, bénéficiant d'une des plus belles partitions d'Ennio Morricone, d'une troupe d'acteurs convaincants et convaincus. Oui cela reste un très beau film, un peu gâché aussi par des scènes d'action vraiment mal maîtrisées.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25 avril 2017
    Palme d'or de Cannes 1986, ça n'est pas rien. Ce genre de film primé se rapproche bien souvent d'une certaine catégorie de cinéma d'auteur. The Mission est doté d'un message porteur dans le sillage du christianisme. Deux hommes radicalement différents se lancent un périlleux défit: sauver une tribu amérindienne du massacre occidental. Un frère jésuite aux nobles ambitions (Jeremy Irons dans une interprétation engagée) et un ex-mercenaire sur le chemin de la repentance (Robert De Niro,sanguin et mystérieux). On comprends que même la plus sincère des volontés ne suffirait pas à éviter la colonisations de ces terres. Le duo fait des étincelles. Sur lui repose d’ailleurs une bonne partie de la palme d'or. On attribuera le reste aux paysages somptueux, à la réalisation précise, et à la BO explosive d'Ennio Morricone. Du bon cinéma d'aventure. 4/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2020
    Un très bon film sur la religion en Amérique du Sud au XVIii e siecle avec Robert De Niro dans une mission périlleuse.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 octobre 2016
    Les Guaranis, victimes collatérales de la guerre de territoire entre les colons espagnols et portugais dans l'Amérique Latine du XVIIIème siècle sont à l'honneur dans ce film profondément humaniste de Roland Joffé. Le réalisateur, adepte des grandes causes, nous livre un film autant engagé que contemplatif et si l'intention est louable, j'avoue ne pas m'être laissé du tout embarqué malgré une bande son de toute beauté et un casting remarquable. La paire De Niro/Irons est vraiment exceptionnelle et le dépaysement est total, pour autant les enjeux ne sont pas forcément très clairs dès le début, ce qui restera pour moi un inconvénient majeur pour l'immersion dans l'intrigue. Je ne doute aucunement de la beauté et de l'engagement du film mais je me suis sentis en marge durant un trop long moment pour pouvoir m'impliquer émotionnellement, résultat : de belles images, de belles musiques et des interprétations plus que marquantes mais un certain ennuie et un scénario trop opaque pour ma part. Je reste mitigé pour le moment mais nul doute que je le retenterai plus tard, avec enfin les tenants et aboutissants en tête ...
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un très joli film qui réussit l'exploit d'être touchant malgré un sujet pas forcément très fun. Mais l'interpretation magistrale (Jeremy Irons dans un de ses meilleurs rôles, Robert de Niro en quête de rédemption, Liam Neeson excellent...), la superbe musique et la force du sujet font passer les quelques longueurs. A noter, le final à la fois superbe et dramatique!
    dai72
    dai72

Publiée le 19 septembre 2012
    Pour commencer une étoile pour la musique, ça c'était simplement obligatoire parce que les oreilles prennent beaucoup de plaisir. Ensuite une étoile pour la distribution et l'interprétation qui va avec et enfin une étoile pour le sujet, pas simple et peu traité, et l'histoire elle-même. Et voilà trois étoiles méritées pour une Palme d'or controversée, à l'époque, et qui n'est pas sans longueurs, qui n'exclut pas quelques moments d'ennuis. Le final est aussi beau qu'il est dramatique !!
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 11 janvier 2017
    4/5 Un film d'une rare justesse. Une musique qui vous emporte et des paysages qui font voyager, une histoire prenante, des acteurs convaincants. Tout est réuni pour faire un très bon film. Triste histoire très bien mise en scène.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 13 août 2018
    Belle surprise. Musique d'ennio morricone inoubliable accompagnant les images somptueuses de forêt amazonienne. De Niro beau comme un dieu qui joue comme un dieu. Grand fresque bref du grand cinéma à la Lawrence d'Arabie qui fait du bien de temps en temps.