J’ai lu quelques critiques sur ce film, pour voir si cela venait de moi ou pas, et je dois le dire, le principal problème de Mercy vient bien de son histoire.
A la base elle est intéressante, et on rentre vite dans cette intrigue, avec cette grand-mère mystérieuse, ce suspens prenant, cette ambiance plutôt attrayante et ces personnages étranges pour certains. Pas de problème. Puis petit à petit ceux-ci s’accumulent. Déjà il faut le dire il ne se passe vraiment pas grand-chose jusqu’à 50 minutes environ sur un film de 1 heure 15. Il y a une nette impression de stagnation à un moment, ce qui venait sans doute de la contrainte de faire un film à la durée à peu près normale (et qui reste quand même étriquée), avec une histoire qui ne semblait pas devoir le permettre (celle de King). Donc on rajoute quelques scènes doublons, quelques passages inutiles, histoire de durée, même si c’est artificiel. Ensuite l’intrigue n’est pas claire. Mercy ne donne presque aucune clé de lecture, aussi tout devient vite embrouillé, rien n’est expliqué, le film repose presque que sur des non-dits et c’est au spectateur de se coltiner le boulot de coller les morceaux pour trouver l’explication du final. C’est assez pénible.
En clair Mercy ne m’a pas convaincu sur le fond. Après ce n’est pas pour cela que le film manque vraiment d’arguments à faire valoir. Son casting est bon, avec quelques routards solides de l’écran comme McDermott, de jeunes acteurs talentueux, et une grand-mère campée par une Shirley Knight à la hauteur. Le casting est investi et le film en bénéficie à l’évidence, même si tous les interprètes n’ont pas forcément une grande utilité ou une place véritable dans ce film.
L’esthétique du film est agréable aussi. Hormis quelques débauches d’effets visuels discutables sur le final, pour le reste Mercy distille une ambiance prenante, à la tonalité versatile, et avec beaucoup de sobriété. La photographie, le soin des décors, la mise en scène appliquée, suffisent à construire une atmosphère simple mais appropriée. J’ai accroché à vrai dire, et on peut parler d’un bon atout du métrage, ce qui explique d’ailleurs qu’il permet de s’intéresser vite à l’histoire, avant d’être peu enthousiaste par la suite. Le travail musical est aussi un peu en berne sur Mercy, ce qui est dommage vu le travail visuel.
En conclusion Mercy n’est malheureusement pas tout à fait la réussite que je présagé dans les 20 premières minutes. On reste sur un film d’horreur qui pèche clairement par son fond, et s’il y a des qualités à côté de cela, elles ne permettent pas complétement de compenser ce regret assez net que l’on peut avoir. J’accorde la moyenne, compte tenu du fait qu’on reste sur une petite production, mais enfin, la prochaine fois le réalisateur devra offrir un scénario mieux maitrisé. 2.5