Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
583 abonnés
3 279 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 décembre 2017
Une Comédie rythmée, emplie de réalisme, d'humour et d'émotion comme sait les faire Danièle Thompson. La mise en scène, le montage dynamique séduisent comme son Scénario, très travaillé, coécrit avec son fils Christopher Thompson. Il nous conte une histoire de famille basée sur la magie de noël qui va opérer de façon surprenante. Nous passons un excellent moment avec ces dialogues percutants et les sublimes insertions musicales de Michel Legrand. La Photographie de Robert Fraisse (aussi sur le bon "Alpha Dog" de Nick Cassavetes) nous offre une très belle image. A l'affiche, si Françoise Fabian et Claude Rich forment un couple surprenant, le casting extraordinairement riche nous apporte les présences de l'attachant Jean-Pierre Darroussin, d'Emmanuelle Béart toujours troublante, de Charlotte Gainsbourg Césarisée pour ce second rôle et une superbe prestation de Sabine Azéma, excellente en comédienne chanteuse. Christopher Thompson, dans le rôle de Joseph, crée lui aussi une belle surprise.
Excellent film, malgré la majorité des critiques que je viens de lire. Sénario haletant, dialogues extras, acteurs....parfaits ! J'adore ce film !!!!! Beaucoup d'émotions, et pour ma part : des larmes à chaque fois ! A voir absolument !!!!
Pour son premier film en tant que réalisatrice, Danièle Thompson signe le portrait d’une famille bourgeoise devant se retrouver le soir du réveillon. Aucun cliché de ce type de cinéma français ne nous est épargné : l’adultère, la fille dépressive, le fils caché… Tout y passe dans une narration décousue qui ne mène nulle part. Déprimant.
A chaque période de Noel, j'ai plaisir à voir et revoir ce film : les dialogues sont d'une justesse et d'une pertinence qui touchent droit au coeur. La troupe de comédiens est exceptionnelle et Charlotte Gainsbourg sort son épingle du jeu dans le rôle d'une jeune femme caustique, solitaire. Tout sonne juste : les relations difficiles d'une famille, les incompatibilités de caractères, les secrets qui rongent et finissent par unir les êtres en quête d'amour et de reconnaissance.
Le film français dans toute sa puissance servie par des actrices au talent confirmé mais qu'on ne cesse de redécouvrir. Un scénario drôle, incisif parfois émouvant. Danielle Thompson dresse le portrait de trois soeurs que tout sépare mais réunies contre leur grès par le lien du sang sur un font de fête de noel qui réjouie, effraie aussi et rassemble comme un rituel qui n'est pas toujours du gout de tout le monde. Face à elles des hommes : pères, amants, voisins, maris, amis... mentent, tombent amoureux, renient leur famille. Un bijou du septième art qui propulse la famille comme l'un des sujet les intéressants et creusés du cinéma.
Un bel exemple de comédie réussie. Oscillant régulièrement entre gravité, émotion discrète et comédie, La Buche réussit le pari de nous offrir des portraits sensibles et intelligents de personnages, soutenus il est vrai par des dialogues particulièrement bien écrits et qui sont pour beaucoup dans la réussite de ce film. De plus, le casting est un régal, notamment Emmanuelle Béart et Françoise Fabian. Enfin, la mise en scène, bien qu'assez sage, arrive tout de même à avoir de belles trouvailles, notamment lors des monologues des différents personnages, tous très réussis. Bref, un plat idéal à prendre durant les fêtes de Noël.
"La Bûche" (France, 1999) de Danièle Thompson est un conte de Noël détourné. Ancré dans le réel par les tracas quotidiens des protagonistes, ce conte se veut bien réel et peint la période de Noël avec cynisme. On est cependant loin du pessimisme du Splendid et de son ordure de Père Noël mais la cinéaste réussit à donner du mordant à son oeuvre grâce à des histoires difficiles et des personnages aux forts caractères. Le duo d'acteurs Claude Rich-Françoise Fabian et leur scène au bar le soir du 24 est superbe tellement leur jeu blasé est un délice. Mais ce film, comme la majorité des films sur Noël, tire la majorité de son charme en ça qu'il propose au spectateur de vivre une façon différente de la sienne l'époque de Noël. Ayant rarement l'occasion de mal vivre cette période, le film de Thompson a le mérite de nous proposer une expérience ( même si la narration pose les limites en fictionnisant l'action ). Les dialogues du duo Danièle-Christopher Thompson font souvent mouche et sont très bien écrit. L'actrice qui sort vraiment du lot est Isabelle Carré en ex-femme névrosée, crédible à souhait. Sabine Azema, elle, est beaucoup moins crédible quand elle chante en russe, on n'y croit pas une seconde. En conclusion, "La Bûche" (France, 1999) de Danièle Thompson est un film cocasse, sarcastique parfois, avec une distribution généreuse et qui devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure que le film avance.
"la bûche" : je l'ai vu et revu... tellement j'ai aimé cette histoire et les acteurs.... une histoire de famille rempli de mensonges et de non dits et de sentiments... un film superbe à voir absolument !
Heureusement, parmi le désert de programmes intéressant sur la TNT de ce jeudi soir de Noël 2014 est apparue, non pas le divin enfant, mais une lueur d'espoir avec "la bûche" proposée par NT1, LCP allant jusqu'à proposer un documentaire sur la maltraitance des enfants (!) Bonnes fêtes ! Appâté par ce casting d'excellents acteurs, (seul Christopher Thompson, le fils de la réalisatrice et co-scénariste n'est guère convaincant ni dans un registre ni dans l'autre) alléché par le thème du scénario, je me suis installé confortablement avec la perspective d'un bon moment. Et bien heureusement que la fille de Gérard Oury n'a fait que 5 réalisations car si elles sont à l'image de cette aventure décousue, à moins que ce ne soit le montage qui soit mauvais ?... Toujours est-il que je ne me suis pas laissé convaincre par cette histoire qui eut pu être bien mieux racontée et plus dynamique. Pour meubler, il y a en plus des tirades interminables et soporifiques de Fabian et Rich qui n'ajoutent rien à l'histoire et ce dernier acteur, quoique excellent par ailleurs, en oublie que quand on joue du violon, la main gauche travaille aussi ! Cette bûche, c'est l'histoire d'un gadin...Et bien que voyant ce film un jour de Noël, je n'ai pas été à la fête ! Comment a-t-il pu attirer 1,6 million de spectateurs ? Des captifs ? willycopresto
Non le film n'est pas une variation d'un air de famille, mais plutôt une longue psychanalyse et surtout une longue plainte. C'est un peu pénible à la fin de les entendre geindre.
Joli petit film français sans prétention, qui repose sur le jeu des acteurs et actrices, tous excellents. Les personnages sont profonds, tous un peu mélancoliques à l'approche des fêtes de Noël. Des portraits sincères, réalistes, touchants. Les thèmes abordés sont intemporels, ce qui fait que le film vieillit bien.
Joli film choral bien interprété sur fond de relations familiales complexes. Les personnages se tiennent évoluant en quatre jours au gré des découvertes sur les secrets de familles et des accidents de la vie qui délient les langues. Sabine Azéma fait un play-back de chants russes parfait, tout en dansant, performance remarquable. Charlotte Gainsbourg interprète une scène intimiste dans laquelle on a l'impression qu'elle décrit son père. Claude Rich quant à lui fait semblant de jouer du violon sans bouger les doigts de la main gauche. Ça a du être une horreur sur le plateau pendant le tournage ! J'aurais aimé que le film se poursuive pour qu'on voit les révélations finales de ce qu'on comprend à demi-mots. Un film à voir en préparation des réunions de famille comme à Noël.
Décevant pour un soi disant classique du ciné français. J'ai trouvé ça un peu "bourgeois", tjrs une petite distance avec les personnages et cette famille., aucun attachement particulier à l'un ou l'autre... dès lors, c'est bien difficile d'accrocher au truc et se sentir concerné. Heureusement, les acteurs sont vraiment bons et tiennent parfaitement leur rôle, ils nous donnent quelques passages assez intéressants: tantôt marrants, tantôt émouvants... On pourra aussi reconnaître que la mise en scène est vraiment impeccable comme tjrs avec D.Thompson qui installe parfaitement les ambiances... C'est donc justement cette ambiance un peu snob et bourgeoise qui m'a empêché de bien apprécier ce film que cependant je ne regrette pas d'avoir enfin vu....
Cette "Bûche" là se déguste comme un bon vin millésimé.Pour son premier long-métrage en 1999,Danièle Thompson,la fille de Gérard Oury,disposait d'un budget confortable pour faire vivre à l'écran une famille décomposée.Noël est donc le prétexte parfait pour réunir tous ces personnages névrosés,incompris.Qui sont surtout incapables de donner et de reçevoir de l'amour.Des personnages d'une humanité troublante,un peu comme chez Claude Sautet.Chacun fera le parallèle avec son propre cas et sa propre famille.3 soeurs aux liens distendus s'y retrouvent:Sonia(Emmanuelle Béart,surprenante),bourgeoise maniaque.Louba(Sabine Azéma,étonnamment posée),chanteuse de cabaret russe.Milla(Charlotte Gainsbourg,vraiment vibrante),informaticienne aigrie et solitaire.On découvre que leurs problèmes actuels sont liés au comportement égoïste de leurs parents(Claude Rich et Françoise Fabian,royaux)depuis leur jeunesse.Les souvenirs et l'éducation qui forgent le caractère.Mitonnés aux petits oignons,les dialogues sont d'une précision diabolique.Le ton bien caustique participe aussi à cette sensation de vérité.Bonne idée également que les monologues face caméra de chaque protagoniste,expliquant pourquoi il haït Noël.Rien n'est laissé au hasard.Ca manque un peu de souffle,mais Thompson s'y prend si bien que sa comédie dramatique fonctionne à plein.Très goûtu.