Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 583 abonnés
12 376 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 juin 2023
Second volet du triptyque de Renato Castellani, consacrè aux petites gens de condition très modeste! Le sujet est une fiction avec des acteurs non professionnels, abordant le problème de la bigamie, qui voit un joyeux garçon boulanger se marier avec deux femmes dont il est tombè amoureux! Un vrai roman que l'histoire de Beppe Agosti! Castellari impose son univers propre et on sent qu'il a aimè faire ce film entre Ll'Italie (Florence) et la Sicile (Catane). Du sur mesure pour Mario Angelotti, plutôt bien d'ailleurs pour son unique grand rôle au cinèma, mais qui peut parfois agacer à prendre les choses avec humour! L'èmouvante Elena Varzi rachète ce petit dèfaut dans le rôle de l'èpouse bonne et affectueuse comme le pain dont l'honneur a ètè bafouè. " È primavera" (1950) a sans doute influencè son parcours d'actrice et de femme (marièe un demi-siècle à Raf Vallone). A dècouvrir par le biais du Cinèma de minuit...
Cineaste oublié aujourd'hui Renato Castellani obtint pourtant dans les années 50 une reconnaissance récompensée légitimement par les deux plus importants festivals de cinéma de la planète. Son " deux sous d'espoir" obtint la palme d'or tandis que son " Juliette et Romeo" le lion d'or à Venise, une année plus tard.
Primavera fait partie d'une trilogie dont elle est le second épisode, où Castellani mêlait les méthodes du néo réalisme ( tournage en décors naturels et réels, acteurs non professionnels, sujets de société ou d'actualité) à un ton plus léger.
Primavera, ( Printemps) nous conte l'histoire d'un jeune dont les circonstances le pousse dans un imbroglio qui lui fait penser fautivement, qu'il est bigame d'un point de vue légal, même si intentionnellement c'est bien le cas.
Filmé avec maestria, Castellani n'a rien à envier dans ce film aux sommets du cinéma italien de cet âge d'or que furent les années 50 et les années 60.
C'est dire à quel niveau, je situe ce film magnifique. Les amateurs de cette période du cinéma italien ne le manqueront surtout pas, pour leur plus grand plaisir.
Ajoutons que le casting est vraiment formidable.
On rêve d'une réédition de "Juliette et Roméo " considéré comme la meilleure adaptation de la pièce de Shakespeare au cinéma.
Avec ce film, Castellani a voulu s'affranchir du néo-réalisme, alors dominant en Italie, et réaliser un divertissement. De fait, il s'agit d'une sorte d'ancêtre de la comédie de moeurs à l'italienne, avec cette histoire dun bigame toscan, marié à la fois à une sicilienne et à une lombarde. Tout ceci ne manque pas de sève, même si la mise en scène est tout juste correcte. Tous les acteurs étaient amateurs, y compris Elena Varzi, devenue un véritable mythe avec 9 films tournés en tout et pour tout : 8 jusqu'en 1954 (de Santis, Malaparte, Germi ...), avant de se marier avec l'acteur Raf Vallone, puis un en 1999, trois ans avant sa mort.