Les rencontres d'après minuit
    2,4
    521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les rencontres d'après minuit ?

Publiée le 24 novembre 2013
    "La seule chose qu'on puisse nous reprocher, c'est notre élégance": voilà une phrase en forme de programme. Dans ce film où tout paraît presque trop beau (le décor, les costumes, la neige et le soleil d'hiver au dehors), l'élégance devient vite une limite: Yann Gonzalez en est pleinement conscient et refuse de s'en tenir à un programme aussi étroit et superficiel. Une fois qu'a eu lieu le défilé des personnages (et il faut entendre le mot "défilé" dans son sens le plus littéral: on se montre, on passe devant le "jukebox sensoriel" et on danse sur sa musique), s'impose la nécessité du récit. Se dévoile alors l'autre facette de ces Rencontres: transformer le paraître en être, transcender le dispositif théâtral installé par les premières scènes pour faire du film un "soleil couchant (...) superbe, sans chaleur et plein de mélancolie." (Baudelaire). La mise en oeuvre de ce projet passe à la fois par la parole des personnages (chacun se raconte à tour de rôle) et par l'intrusion de séquences oniriques proches du conte: la Chienne (Julie Brémond) traverse de petites pièces rouges et se voit vieillir au milieu d'hommes nus posant comme des statues grecques, le couple d'amants (Niels Schneider et Kate Moran) et la bonne transposent leur histoire dans un conte oriental où il est question d'amour, de mort et de résurrection. Mais comment pouvez-vous croire à des histoires pareilles, se demande alors le personnage de la Star (Fabienne Babe)? Et Cantona de répondre: "Vous avez donc perdu toute capacité de croyance?". Par ce bref échange, on comprend que Gonzalez ne croit pas vraiment à ses histoires, que son geste est avant tout narcissique. Comme s'il voulait nous dire: regardez comme je crois au cinéma, moi. Ce narcissisme, élevé au rang de manifeste (pour un cinéma qui se voudrait lyrique et irréaliste) exclut le spectateur et transforme la partouze attendue en buffet froid.
    Ludovic Marcos
    Ludovic Marcos

Publiée le 22 novembre 2013
    C'est clairement le genre de film qu'on va adorer ou détester. Dans mon cas ce fut fulgurant, j'ai beaucoup aimé. Nicolas Maury est incroyable, servi il est vrai par d'excellentes répliques. Sans doute un film qu'il faudrait voir dans une séance de minuit, pour partager cette nuit avec les 7 personnages de cette drôle de partouze...
    KINOcine
    KINOcine

Publiée le 22 novembre 2013
    Une déflagration artistique, un kaléidoscope cinématographique. Yann Gonzalez nous redonne espoir dans le cinéma français.
    Nils B
    Nils B

Publiée le 22 novembre 2013
    La plus belle rencontre cinématographique de cette année !
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 22 novembre 2013
    De jolis moments poétiques, une belle scène d'ouverture mais le jeu des acteurs ne m'a pas toujours convaincue et l'ensemble à force de se vouloir erotico-intello confine au grotesque et ennuie : une déception pour moi.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Prétentieux, faussement intello, une véritable caricature.
    Dès les premières minutes j'ai su que ça allait être pénible, mais je suis restée jusqu'à la fin, ce qui n'a pas été le cas de tous les spectateurs.
    Certes, il y a quelques jolis moments poétiques, mais sinon, quel ennui! Je n'avais jamais autant baillé et observé la salle bien que presque vide que pendant ce film.
    Où est passé le contenu? Qu'est-il arrivé au scénario? Les acteurs sont mauvais, comme dans une mauvaise pièce de théâtre.
    L'abstrait c'est bien, mais là c'est trop. J'ai vu des huis clos plus intéressants que celui-là, et le dernier avait lieu dans mon salon avec mon chat.
    Ah si sinon j'oublais, la bande son de M83 est à quant à elle très bien. La prochaine fois je resterais plutôt chez moi à écouter un disque.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Le premier long-métrage de Yann Gonzalez est une oeuvre hors-norme et étonnante de bout en bout .
    Je n'ai pas vu un film français aussi raffraichissant cette année .
    Publiée le 20 novembre 2013
    Film romantique, drôle, onirique, aux dialogues brillants, porté par des acteurs magnifiques et transcendé par une sublime bande son de M83.
    L'émotion est la première invitée de ces Rencontres inoubliables.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 18 novembre 2013
    « Les Rencontres d’après minuit » est un OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié) chic et choc, un premier film qui a effectivement un charme renversant et raffiné dans la forme, mais qui est dépourvu de contenu. La promesse d’un propos est anéantie par l’abstraction, dommage !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 novembre 2013
    Difficile de parler de ce film dont les différents pitchs possibles ne rendront dans tous les cas que très partiellement compte de son contenu.

Par exemple :

- Au cœur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne, La Star, L’Etalon et L’Adolescent (Allociné

- Béatrice Dalle sadise un Eric Cantona au sexe surdimensionné dans une cage irréelle ... la suite ici :
    Publiée le 18 novembre 2013
    Un excellent film que l'on a rarement vu, Gonzalez est le renouveau du cinéma français.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 17 novembre 2013
    Très beau premier film que ces rencontres d'après minuit, véritable ovni dans un cinéma français trop formaté. Le film, ultra-référencé (trop?) évoque les univers oniriques de Robbe-Grillet (sublime séquence d'ouverture repris à La Belle Captive) et de Jean Rollin (les scènes fabuleuses dans un cimetière de carton-pâte). On repèrera aussi les références à Rohmer et à son Perceval et une scène SM démente entre Cantona et Béatrice Dalle qui évoque le personnage sulfureux d'Ilsa dans les films de série Z des années 70. Le film est kitsch et au début, plutôt drôle, sensuel et érotique. On est face à une œuvre onirique ou se côtoie rêverie érotique, vie fantasmatique et souvenirs familiaux troubles. Les rencontres d'après minuit est un film planant particulièrement bien servi par la musique planante de M83. On pourra trouver à redire, penser que par moment l'ambiance prend le pas sur le fond mais l'ensemble est plein de poésie. On retiendra une scène fascinante de communion spirituelle sur la plage et un final mélodramatique trouble mais poignante. Comment dire, ce film ne s'explique pas, il convoque les mythes (le guerrier mort ressuscité par une sorte de démone) et une imagerie seventies qu'il ne cesse de magnifier. Alors oui, le film est peut--être formellement trop rigide et marqué pour convaincre pleinement mais pour un premier film, cet ovni cinématographique est une réussite. A découvrir.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Je ne comprend pas l'engoument pour ce film. Il aurait mieux fait d'être une pièce de théâtre, puis l'histoires pseudo intellect du mouvement suréaliste... NON! excès des comédiens, excès du décors, excès de l'histoire.. Une réelle déception car il avait l'air tellement appétissant!! Pour finir, décéption de !Niels Schneider qui est bien mieux avec Xavier Dolan!
    Publiée le 15 novembre 2013
    Film magique. Passé les cinq premières minutes qui sont un peu "précieuses", le film devient très drôle, avec des dialogues savoureux puis on vire vers l'onirisme et la poésie. La deuxième partie est très émouvante sans parler de la merveilleuse scène finale. Un film qui défriche, qui part dans des territoires inconnus, ca fait du bien.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 15 novembre 2013
    Ce film est une immense catastrophe. Un synopsis qui donne envie mais qui ne tient aucune promesse. Déjà, c'est pas une partouze qui est organisée, c'est une réunion grotesque et inutile pour bobos qui s'inventent des problèmes en parlant comme des philosophes pour se croire intelligents et supérieurs. Le scénario est, et le mot est faible, horrible. Ca se veut faussement chic, un peu trash et intelligent à la fois, mais ca ne fonctionne pas du tout. Il est juste d'un ennui mortel ou rien n'est intéressant ni percutant. Les images dans l'appartement sont belles, mais dans les "flash-backs", c'est à vomir. C'est très kitch, ringard, on y croit pas une seule seconde. La scène spoiler: dans le cimetière avec le couple et le gouvernent travesti
    est sans aucun doute la scène la plus NULLE et la plus pathétique que j'ai pu voir au cinéma de toute ma vie. Les acteurs sont très mauvais, on dirait des robots sans aucune expression, aucun sentiment et qui répètent un texte après par coeur, sans plaisir ni compréhension. C'est limite si ils sont pas en train de le lire avec un couteau sous la gorge. La fin est moisie, les musiques sont insupportables, et en plus il ne se passe absolument rien dans le film, on s'ennuie constamment. Je me demandais même "mais si on organise une partouze, c'est pas pour se raconter nos vies. Alors c'est quoi l'intérêt du film ?" Et je cherche encore. Bref, c'est l'un des plus MAUVAIS film que j'ai vu de toute ma vie, et je pèse mes mots.