Mon compte
    Les rencontres d'après minuit
    Note moyenne
    3,1
    17 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Elle
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Première
    • Ecran Large
    • Positif
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Fable sur l’indomptabilité sexuelle, beau film de troupe, film-trip en forme de comédie saturnienne, ces "Rencontres…" sont bien cela et c’est déjà beaucoup, mais peu de films offrent au final un tel cadeau : permettre à chacun de se projeter sans effroi dans son propre carnaval intime.

    Critikat.com

    par Nicolas Maille

    Si ces "rencontres" sont aussi excitantes, c'est qu'elles comblent avant tout notre désir de cinéma(s).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Emilie Rivenq

    D’un lyrisme et d’une poésie poussés à leur paroxysme, "Les Rencontres d’après minuit" octroient, certes, une part belle au champ sexuel, mais le sordide y est banni et chaque plan sert magnifiquement à défendre l’argument.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    Yann Gonzalez impose une voie singulière, celle d'une artificialité assumée d'où nait une émotion terrassante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Yann Gonzalez invente une harmonie de la dureté, une esthétique saillante, géométrique, qui scultpe autant les corps que les espaces.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Clément Ghys

    Avec ce premier long métrage, Gonzalez modèle sa propre patte, façonne un cinéma transgenre, hybride, qu’il recouvre pourtant d’un vernis très lisse. (...) L’imbrication entre plaisir et souffrance, la recherche effrénée d’une "famille", d’un cocon idéal où les morts-vivants viendraient se blottir après la débauche.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Il aura donc fallu un petit film français sélectionné à la Semaine de la Critique cannoise pour réanimer un thème clé du cinéma érotico-fantastique (...). Le film de Yann Gonzalez emporte ainsi notre adhésion en esquissant le lien humain qui reste à tisser après que les corps se sont entrechoqués dans l'obscurité des backrooms.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    POUR. Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    La force du film tient à sa manière astucieuse de tordre la mécanique du récit par des incursions poético-fantastiques, ou des scènes de pure comédie qui mélangent, avec une fluidité bluffante, grivoiserie, ironie sourde et émotion pure. (...) Un premier film jouissif.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Yann Gonzalez retrouve toute l’étrangeté du cinéma onirique et surréaliste français des années 70. Des maladresses, mais un discours touchant qui dénote une vraie approche personnelle dans laquelle on aime se lover.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Cet attirant premier film amorce un geste plein de panache, qui retombe hélas dans une posture un peu guindée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Louis Guichard

    Yann Gonzalez convoque tant de fantômes de cinéma, fait scintiller tellement de citations qu'il ne peut réussir toutes ses expériences d'alchimiste fétichiste. Parfois ça tombe à plat, et parfois c'est foudroyant de beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Au lieu de jouer le jeu du cinéma bis d’antan, Gonzalez se retranche dans une théâtralité abstraite à la Cocteau. Déco seventies et musique synthé ne donnent pas le change et renforcent l’artificialité du propos. C’est délicat et poétique, mais ça manque de vie et de chair

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Stéphanie Lamone

    On a l'impression d'une partouze mentale à laquelle on ne se sent pas invité.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Le spectateur subit alors un exercice d'auto-satisfaction et d'onanisme vain, sinon puéril dont la seule particularité véritablement notable est d'offrir à sa victime une dilatation temporelle vertigineuse, à défaut d'être plaisante.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Grotesque et navrant.

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    CONTRE. Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top