Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lafeemelusine
13 abonnés
29 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 janvier 2023
Une séance de thérapie de groupe en famille. Beaucoup de non-dits, spoiler: ils sont tous traumatisés par le suicide de leur mère
spoiler: Arbillot ne peut pas avoir d'enfant
spoiler: Boisselier est attiré par les femmes plus âgées et préfère passer pour homo plutôt que de l'avouer
spoiler: Frémont est en rébellion contre la société parce qu'il se sent responsable du suicide
Blanche est en totale dévalorisation d'elle-même. Finalement, tout le monde se jette ses vérités à la figure et ça va beaucoup mieux ! spoiler: Les fréres et soeurs ennemis retrouvent des souvenirs d'enfance en communs et se réconcilient sur le dos d'un père cavaleur, machiste, égoïste et tyrannique.
Enfin, ils adoptent chacun un chat qui va les obliger à regarder ailleurs que vers leur nombril et probablement les déstresser . De très bons comédiens, des dialogues savoureux et une morale : parlez-vous, en famille plutôt que de ruminer dans votre coin !
A partir d'une histoire banale, Anne Giafferi a remarquablement réalisé à Ré ce téléfilm tantôt drôle, tantôt touchant avec des interprètes au top et une photographie hyper-soignée. Voilà qui change des téléfilms poussifs, bourrés de clichés et d'anachronismes sur la période 39-44 qu'on nous sert de manière trop récurrente.
J'aime bien Anne Giafferi, son écriture, son humour, sa sensibilité... C'est donc logiquement que je me suis dirigé vers « Des frères et des sœurs », et m'y suis d'ailleurs bien retrouvé au départ. L'ensemble sonne juste, les relations entre les différents protagonistes sont crédibles, on se retrouve dans les personnalités de chacun, leurs aspirations, leurs défauts... Le regard est nuancé, la gravité et l'humour capables de cohabiter aisément et parfois presque en même temps : non, vraiment, cette histoire de famille, loin d'être une leçon de mise en scène, avait pas mal pour me plaire. Puis, de manière assez soudaine, voilà que la réalisatrice se fait plus caricaturale, lourdaude et même assez banale dans sa vision des quatre héros : ça crie, ça se répète, situations déjà vues... Et ce presque jusqu'à la fin alors que tout semblait si bien parti. Heureusement, quelques répliques et scènes réussies viennent de temps en temps atténuer ce sentiment, d'autant que le casting est impeccable, notamment féminin, Pascale Arbillot et Blanche Gardin apportant toute leur personnalité pour faire vivre ces deux sœurs bien différentes... Pour un téléfilm français, ça n'est pas trop mal. Pour l'auteur de l'émouvant « La Vie à l'envers », c'est un peu décevant.
Mais que sont-ils venus faire dans cette galère? Scénario inexistant, dialogues insipides, mise en scène inexistante. Les 4 acteurs se débattent tant bien que mal dans ce flot de nullité. Affligeant.
"Des frères et des soeurs (2013) Numéro 23 le 19.04.2016 Vous trouvez ce titre d'une banalité affligeante ? Moi aussi ! Ca tombe bien, il résume bien l'ambiance générale de ce navet que vous pouvez zapper volontiers sans crainte de vous le reprocher un jour ! Tout est mauvais : une réalisatrice (Anne Giafferi) lamentable, mais en plus elle entreprend de se croire une scénariste géniale et elle nous pond une histoire sans aucun intérêt et à dormir debout du début à la fin. Quant au casting, il est à l'image du reste : raté ! Il y a bien quelques tentatives de gags, mais ils ressemblent à un pétard mouillé ! On s'ennuie à mourir et ceux qui ne s'endormiront pas auront bien du mérit., C''est long, lent et aussi passionnant à regarder qu'une autruche qui couve son oeuf ! Insipide. A mettre aux oubliettes des films ratés à tout jamais. willycopresto
C'est clair qu'on ne s'est pas trop embêté pour faire ce film. On prend 4 acteurs, un décor et on tourne, c'est un peu ça. Reste que je ne l'ai pas trouvé nul, de loin. Les plans sont moyens mais les 4 font bien ressentir leurs émotions. La mort du père est à la fois tragique et comique (spoiler: ses enfants l'invitent pour son anniversaire, il les voit par hasard au bord d'une route dans leur voiture et fait un accident de moto et meurt ) C'est un peu le chemin qui prend le reste du film. D'un côté, c'est triste, on a envie de pleurer pour eux mais d'un autre on ne peut pas s'empêcher de rire! La suite, c'est un peu une thérapie c'est vrai. Tout le monde s'engueule, est irrité, sur les nerfs, jusqu'au moment où chacun dit ses 4 vérités et tout éclate. Très belle scène de crise. L'histoire est très réaliste, et à la fin, tout le monde est content avec son chat! Voilà pourquoi j'ai bien aimé ce film malgré le manque de dynamisme criant et les cadrages qui laissent à désirer... Film pas forcément conseillé, mais qui se laisse regarder donc!
J'ai adore ce film, drôle,émouvant,juste, et tellement vrai.bravo pour ce premier film.je l'ai regardé plusieurs fois avec autant de plaisir. Un film tout public, à regarder en famille c'est si rare.