Paradis : Espoir est le troisième et dernier volet du triptyque des "Paradis" d'Ulrich Seidl ; trois films dans lesquels il s'intéresse à des personnages féminins. Le cinéaste a décidé de fragmenter son projet en trois parties lorsqu'il s'est rendu compte qu'il serait impossible de n'en faire qu'un à partir des 80 heures de rushes réalisées...
Dans Paradis : Espoir, la protagoniste, Melanie, est la fille de Teresa, qui n'est autre que l'héroïne du premier volet, Paradis : amour. On rappelle que le deuxième volet, Paradis : foi, était centré sur le personnage d'Anna Maria, la sœur de Teresa. Dans cette troisième et dernière partie, Melanie passe ses vacances dans un centre d'amaigrissement et se retrouve confrontée à la force désespérée des premières amours.
Comme pour les deux autres opus, que Paradis : Espoir vient compléter, les comédiens sont en majorité des personnes qui n'ont jamais fait de cinéma. Ces novices ont dû se prêter à un important travail d'improvisation, puisque le scénario d'Ulrich Seidl et Veronika Franz était, comme à l'accoutumée, vierge de tout élément de dialogue.
Paradis : Espoir a fait partie de la sélection officielle de l'édition 2013 du Festival de Berlin. Il y était en compétition pour la course à l'Ours d'or.