Avec nos yeux est le premier long métrage de Marion Aldighieri. Documentariste indépendante, elle réalise des films en Europe, en Amérique Latine, et en Afrique. Elle s’intéresse aux avancées des droits des femmes, des enfants et des minorités. Il y a une dizaine d’années, elle rencontre la communauté sourde. Quand Emmanuelle Laborit reprend le théâtre de l'impasse Chaptal, cet élan lui apparaît rassembler tous les atouts pour se lancer dans l'aventure d'un film sur les sourds.
Emmanuelle Laborit dirige l'International Visual Theatre depuis 2003. Dix ans plus tôt, elle a reçu un molière pour son rôle dans les "Enfants du silence", adaptation d'une pièce américaine de Mark Medoff. Elle est la première actrice sourde à recevoir une telle récompense. Son autobiographie "Le Cri de la Mouette" (1994) a été traduite en quatorze langues et a fait d’elle une icône de la communauté sourde.
Le film de Marion Aldighieri raconte le combat de la compagnie de l’International Visual Theatre pour s’installer dans le 9ème arrondissement de Paris. Le théâtre se veut un lieu de création et de rencontre entre Sourds et Entendants. En plus d’une salle de spectacle, il comprend également une école où sont donnés des cours de langue des signes. En l’enseignant depuis plus de trente ans, alors que sa pratique n'a officiellement été autorisée qu'en 1991, l’IVT a été pionnier en la matière. Avec nos yeux montre l'importance de cette langue dans la vie des sourds.