La réalisatrice Eva Neymann met en scène son deuxième long métrage de fiction avec La Maison à La Tourelle après U Reki (2007), qui n'a jamais été diffusé en France. Elle avait déjà réalisé trois courts entre 1998 et 2001 et trois documentaires entre 2004 et 2006.
La Maison à La Tourelle a remporté plusieurs récompenses lors de sa tournée des festivals. Le Grand Prix du Festival Black Nights 2012 de Tallinn en Estonie, le Prix The East of the West du Festival International du Film de Karlovy Vary 2012 en République tchèque et le Prix du Jury au Festival du Film de Batumi 2012 en Georgie.
Le scénario de La Maison à La Tourelle est tiré du roman autobiographique de Friedrich Gorenstein du même nom sorti en 1963. Inspiré de l'enfance de l'auteur durant la Seconde Guerre mondiale, il a été adapté par la réalisatrice du film, Eva Neymann. Auparavant, elle avait adapté une autre oeuvre de cet auteur, Au bord de l'eau, en 2007.
Comme le personnage principal de La Maison à La Tourelle, petit Dmitriy Kobetskoy est orphelin. La réalisatrice Eva Neymann a pensé que la personnalité d’un enfant ayant vécu la même histoire que le personnage qu’il aurait à tenir serait bon pour son film.
La Maison à La Tourelle marque la dernière apparition cinématographique de Katerina Golubeva, décédée après le tournage. La réalisatrice Eva Neymann raconte : "J’avais besoin d’une héroïne mystérieuse, et c’était le cas de Katerina. Elle cachait un mystère derrière ses grands yeux ingénus et impénétrables. J’y étais particulièrement sensible. Aujourd’hui encore, la revoir jouer ce rôle est assez troublant, mais je suis heureuse qu’elle l’ait fait."