Voilà un film sur lequel je suis plus que partagé au niveau de la note. Car le film se la joue deux rôles, et pas des moindres: de l'un -et c'est sans doute celui qui viendra à l'esprit de ceux qui auront le privilège et l'honneur (ou pas) de voir cette chose- c'est un navet, et on ne va pas chercher à dire le contraire.
Il y a quelques temps, j'avais vu un autre truc du même genre, "Orcs!", du même réalisateur, avec des Orques qui envahissaient un parc américain et qui se faisaient défoncer par un ranger moustachu et ses acolytes (le film a une page sur Allociné) et je me demande si ce ne serait pas la même société de production, car on retrouve exactement les mêmes costumes chez les Orques.
Pourtant l'affiche semblait présager un truc sympa, et je me souviens même avoir vu une pub pour le DVD sur Allociné même. Je me suis dit: "cool, si Allociné en fait la pub, c'est que ça doit être cool". Même Syfy disait "ouais c'est trop bien", allant même jusqu'à comparer le film au Seigneur des Anneaux et au Hobbit. "Décors impressionnants et scènes de combats spectaculaires pour un film dont la promesse d’action et d’affrontements extrêmes est clairement définie pour les fans" voilà ce qu'ils disaient. Mais c'était oublier que même Allociné a besoin d'argent pour fonctionner -on va pas s'en plaindre en même temps, c'est logique quand même-, alors film merdique ou pas, on s'en tape, on met quand même.
Bon alors, j'ai vu le film en VO non sous-titrée et je vous préviens tout de suite: si mon English level est quand même bien supérieur à celui de Louis De Funès, il n'est pas non plus réputé pour briller, surtout si il y a pas de sous-titre anglais avec. Du coup, ben j'ai pas tout compris à ce qui se disait, même si j'ai capté l'essentiel (c'est déjà ça de pris). Quant à Syfy, faut dire qu'ils sont quand même bien spécialisé dans la production et la diffusion de série B et Z, souvent insipides -même si on trouve de temps à autre de bonnes surprises.
Mais en gros, c'est l'histoire d'un mec retraité de l'armée qui avait des potes -eux aussi dans l'armée- mais qui se sont fait tués pour je sais pas quelle raison, et perso je m'en fous. Du coup, maintenant il vit comme un clodo dans un motel miteux, jusqu'à ce que l'une de ses potes s'amène et l'emmène dans une chouette maison à la campagne -qui ressemble plus à un préfabriqué ikéa. De l'autre coté, dans un monde parralèle, il y a une princesse qui est poursuivie avec ses potes par une bande d'Orques qui veulent la capturer pour l'emmener à l'une des méchantes les plus chelou et craignos du cinéma fantastique. Celle-ci veut la sacrifier pour je sais plus quoi, un peu comme Ganon avec Zelda quoi. Ses potes meurent mais elle arrive à se barrer dans notre monde. Les Orques la suivent mais ils sont anéantis par un Indiana Jones au rabais armé d'une mitrailleuse et d'un fusil à pompe qui aide la fille et après crève comme un nul. Du coup, la méchante envois ses sbires Orques pour lui ramener la fille, et celle-ci, trouve refuge auprès du mec de l'armée. Voilà, je vous ai que spoilé les dix premières minutes, sachant que c'est un petit film, c'est pas hyper détaillé. D'ailleurs, il ne dure que 1h30, et c'est bien assez si vous n'aimez pas les nanars.
En fait, on a l'impression que le film a été fait par des fans de RPG et de jeux de tirs. Ainsi, ça défonce des Orques par paquet de 10-15 à coup de mitrailleuses et de lance-roquette. Des fois, les Orques restent immobiles à bouger sur place, attendant qu'on les tue juste, comme dans un jeu House of the Dead chelou.
D'un autre coté, c'est le coté nanar (sans doute absolument involontaire) et ce n'est pas la nullité de l'ensemble qui contredira ce que je dis.
En effet, les effets spéciaux sont franchement laids à voir, j'en ai encore des frissons. Il y a ainsi des tirs de catapultes qui font peine à voir, des flammes de synthèses digne d'un Télétubbies, un Dragon de synthèse, des effusions de sang qui ne vous feront pas tournés de l'œil, bref que des sensations fortes garanties!!
La réalisation, est-il nécessaire d'en parler? Eh bien oui, car il y a bien des moments où l'on remarque la médiocrité du matériel utilisé, en clair, on a caméscopes de films de vacances, et on a souvent envie de vomir, tant ça bouge et ça tremble.
Bon, les fameux combats vantés par Syfy comme spectaculaires n'ont en fait rien de spectaculaire. En fait, on est plus hilares qu'impressionnés.
Bon, les acteurs, je me demande bien s'il est nécessaire d'en parler, vu leur médiocre performance (j'ai bien aimé quand même les différents mecs qui font semblant d'être morts, absolument hilarants). Les dialogues, pour ce que j'en ai compris, ne vous éblouiront pas par l'éclat de leur sens, puisque c'est presque uniquement de la parlote. Et leurs personnages, les clichés abondent là dessus. Vous avez le mec bourru qui n'a plus d'état d'âme et défonce tout ce qui bouge, la méchante suprême qui nous emmerde pour des conneries (j'ai d'ailleurs toujours pas compris à quoi servait son sacrifice qu'elle voulait faire) les sbires inutiles, la blonde conne qui ne fait que gueuler 90% du temps. Ajoutez à cela un combo arsenal que même rambo ne pourrait pas se procurer et Orques en pagaille qui renaissent aux bout de 10 secondes, et vous obtenez cet "Orc Wars".
Et le scénario, est-il bien la peine d'en parler? Certes, non, car on se doute tout de suite qu'un prof de philosophie avec un bac+18 ne pourrait s'en doute pas déchiffrer ne serait-ce qu'un iota de cette œuvre complexe, sombre et majeur, qu'est Orc Wars. Car oui, à coté Platon, Socrate, Aristote, tout ces mecs qui nous ont emmerder des heures durant en cours de philo au lycée, eux peuvent aller se coucher. Car l'avenir appartient à ces gens là, magnifiques auteurs pourtant encore incompris des masses populaires incultes.
Mais le meilleur reste sans doute les Orques. Des Orques au rabais, que Peter Jackson n'a pas voulu semble-t-il en Terre du Milieu, et qui du coup se retrouvent ici à jouer les cibles pour des drogués de Call of Duty. On remarque ainsi que ce sont toujours les mêmes Orques qu'on voit, qu'importe si on vient de les tuer deux minutes plus tôt. D'ailleurs, les figurants qui les jouent sont super appliqués, on y croit dur comme fer -c'est de l'ironie, au cas où vous n'auriez pas compris.
De même, dans le synopsis, la fameuse armée, et j'ai compté sur le plan le plus large qu'on ait, se compose en fait de 45 Orques et 4 servants de catapultes à tout casser (et ça c'est quand la méchante est bien vénère à force qu'on lui bute chacune de ses vagues d'assaut). Avouer que pour envahir le monde, on a eu mieux en terme de méchants...
N'empêche qu'on se marre bien quand cette "grande" armée attaque la cabane des gentils, vu la tournure que prends la bataille, avec des catapultes, des armes lourdes, des arcs de compétition, des fusils sniper, des épées, et en prime un superbe blindé sans doute retraité de l'armée des USA et que l'indien aveugle conduit aussi facilement que si c'était une Smart. A ce prix là, il manque plus que les sabres lasers, les bombes à neutrons, les lance-flammes et les bombardiers B-52 de l'US Ai Force. Et pourquoi pas Barack Obama sur le champ de bataille, déguisé en Batman armé d'un manche à balais en guise d'arme?
Enfin, on n'est pas à une connerie près maintenant. Donc oui, les combats sont bel et bien spectaculaires, on en doute plus!
Reste qu'il y a 2-3 musiques sympas, bien que la B.O soit plutôt maigre.
Au final, le nanar, dont je suis un fervent admirateur, l'a emporté sur le navet que la plupart des gens verront en ce film, mais moi je m'en moque, parce que c'est trop de la balle, et que je me suis bien marré.
Alors, à quand un Orc Wars 2 ???