Dean Israelite, réalisateur du film, est le cousin de Jonathan Liebesman, lui-même réalisateur de la nouvelle adaptation sur grand écran des Tortues Ninja. A noter que ces deux films sont produits par Michael Bay.
Le voyage dans le temps est un concept maintes fois utilisé dans le cinéma de science-fiction. Depuis François Ier sorti en 1937, on dénombre pas moins de 110 films explorant ce thème.
Projet Almanac est le premier long-métrage de fiction de Dean Israelite. Jusqu'ici, le cinéaste était plus réputé pour ses courts-métrages.
Il semble que Jason Pagan et Andrew Stark soient très attachés au genre du found footage. En effet, les deux hommes se sont attelés au script du prochain volet de la saga Paranormal Activity, The Ghost Dimension, qui sortira en octobre 2015 en salles.
Même si la plupart des acteurs présents dans ce film n'ont jamais travaillé ensemble jusqu'ici, ils se sont toutefois retrouvés par le passé à jouer les "invités" dans les mêmes séries télévisées : c'est le cas par exemple de Sofia Black D'Elia et Gary Weeks qui ont joué dans le soap opera La Force du Destin.
Le film était précédemment nommé "Welcome to Yesterday" qui signifie "Bienvenue hier" en anglais et qui mettait en exergue le voyage temporel. Le titre fut ensuite modifié par la production pour devenir Projet Almanac, Almanac étant le titre originel du script.
Le film a été principalement tourné dans la ville d'Atlanta en Géorgie. Les premières prises de vues ont été effectuées en juin 2013.
Dans une scène de Projet Almanac, l'un des personnages regarde Bill & Ted's Excellent Adventure avec Keanu Reeves et Alex Winter. Ce film met également en scène des adolescents qui voyagent dans le temps.
Projet Almanac a été écrit, filmé et monté en l'espace de 9 mois seulement. L'équipe du film a précédemment passé 3 mois à se renseigner sur le voyage dans le temps.
Pour renforcer le réalisme de la dynamique d'un groupe de jeunes gens, le réalisateur Dean Israelite a laissé ses jeunes acteurs improviser les dialogues pour la plupart des scènes.
Vu le format found-footage, certains acteurs comme Sofia Black d'Elia et Jonny Weston ont véritablement eu la possibilité de filmer quelques scènes eux-mêmes.
En plus d'avoir été inspiré par des films de science-fiction traitant du voyage dans le temps, Dean Israelite avoue avoir voulu réaliser un vrai film sur la jeunesse à l'image de certains films des années 80 tels que Les Goonies, La Folle journée de Ferris Bueller ou encore Risky Business.
Bien que le film soit en found-footage et une grande partie des dialogues improvisée, chaque scène avait été méticuleusement couchée sur papier par Dean Israelite grâce au storyboard.
Plusieurs films sont centrés, comme Projet Almanac, sur la possibilité de modifier le cours d'une existence : L’Effet Papillon (2004), Pile et face (1998), Un Jour sans fin (1993), Mr. Nobody (2009), Retour vers le futur II (1989), Source Code (2011), Edge of Tomorrow (2014), Smoking/No Smoking (1993), La Vie est belle (1947) et Le Drôle de Noël de Scrooge (2009).