Mon compte
    Il était une fois Palilula
    Note moyenne
    3,0
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois Palilula ?

    3 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Annie Lecat
    Annie Lecat

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2022
    Comme dans un rêve hallucinatoire, les images se succèdent, construites comme des tableaux avec dans le fond cette musique à la fois triste et gaie des peuples des pays de l'est. Car c'est un film sur le peuple, impudique et truculent, dramatique et grandiose. Qui boit et qui a faim. Qui occupe la scène et ne veut pas la quitter. Le peuple, il a tant de choses à raconter, particulièrement en Roumanie ! Ses dictateurs dont il ne parvient pas à se débarrasser, ses légendes qui s'entremêlent avec la modernité qui les a trahis et va sublimement s'écraser au sol telle une machine fantastique de bande dessinée. Des machines il y en a, toutes en panne. Et le jeune docteur qui débarque du train à vapeur qui traverse la scène va vite s'apercevoir que la médecine qu'il avait apprise fonctionne à l'envers dans un monde où il ne doit pas y avoir d'enfants sous peine de disparaître.
    Le film est long, bourré de références à l'histoire du cinéma et même du théâtre antique, deux bonnes heures, mais on est surpris quand il se termine tant la beauté parfois paradoxale des tableaux nous porte et nous transporte dans le voyage que l'on souhaiterait sans fin, celui de l'humanité.
    S'il n'y avait la malédiction...
    traversay1
    traversay1

    3 684 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 septembre 2022
    Grand homme de théâtre roumain, Silviu Purcarete n'a réalisé qu'un seul long métrage, loué par la critique mais peu vu lors de sa sortie à Bucarest, en 2012. Il est vrai que le film a de quoi décontenancer par son style baroque, du Kusturica mal digéré diront certains, et son scénario abscons et foutraque. Il s'agit d'une farce, d'une satire de la Roumanie communiste des années 60, à travers les personnages excentriques de Palilula, une petite ville où l'on peut arriver mais jamais partir (Une sorte d'Hotel California, donc). Lorsqu'un pédiatre y met les pieds pour la première fois, il s'aperçoit avec stupéfaction qu'aucun enfant n'y vit. Plutôt que de donner une explication, le film enchaîne les scènes hautes en couleurs, une succession de fêtes orgiaques, où la gnôle coule à flots. Le fin du fin est de se régaler d'un festin de grenouilles, lesquelles pourraient bien se révolter, un jour ou l'autre. Cet Ovni, qui n'est pas irregardable mais qui verse systématiquement dans le surréalisme, épuise par sa longueur (140 minutes) et sa frénésie continuelle. Impossible de s'accrocher à un seul personnage, ils sont trop nombreux et plus dingues les uns que les autres. Si encore les tentatives de burlesque opéraient, ce serait déjà ça, mais non, toute cette agitation a en définitive quelque chose de lugubre et de vain.
    marsenavril
    marsenavril

    2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2022
    Le film le plus inspiré, original, foutraque, corrosif, désenchanté, loufoque que j’ai vu depuis longtemps. Il règne une ambiance plus que bizarre dans ce patelin du fin fond de nulle part, où tout est déglingué, cassé, amoral et amoché, où règne un mélange d’anarchie et de bureaucratie dégénérée, mêlé de légendes populaires et rurales avec grenouilles, sorcières et vipères, peuplé de personnages étranges, bizarres ou tarés, où le temps n’a plus lieu d’être et où le réalisateur orchestre des banquets rabelaisiens, des festivités saugrenues, d’étranges bacchanales, le tout férocement arrosé. "E pur si muove" parce qu'il se passe plein de choses dans cette chronique improbable de l'improbable Palilula et "la nave va" parce qu’évidemment on pense à Fellini, un Fellini valaque revisité par la déliquescence d’une société en décomposition. Les séquences bizarres, délirantes, oniriques sont magistralement mises en scène dans une lumière crépusculaire, c’est au-delà du normal, une société décadente, oubliée, immorale, alcoolique, fêtarde et paillarde.
    C’est hénaurme, grandiose et drolatique, caustique et magnifique avec une galerie de personnages extravagants, impossibles, mais curieusement réalistes dans leur irréalité. Silviu Purcarete est un génie. Mais son film a été mal accueilli à sa sortie (2012) et il n'en a pas fait d'autre !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top