Mon compte
    Jin-Roh, la brigade des loups
    Note moyenne
    3,8
    1355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jin-Roh, la brigade des loups ?

    73 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    27 critiques
    3
    9 critiques
    2
    13 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 janvier 2008
    On retrouve dans Jin-Roh la plupart des éléments obsessionnels des dessinateurs japonais : police hyper-répressive, étudiants révolutionnaires, villes fracassées (peur instinctive du tremblement de terre qui emportera le pays), et solitude des âmes. A tel point que les premières minutes du film rappellent furieusement les premières minutes d’Akira… Mais ces petits chaperons rouges équipés de bombes et ces loups déguisés en hommes rendent bien vite son indépendance à Jin-Roh, le plaçant à égalité de reconnaissance avec les plus grands films d’animation.
    On quitte ce film avec un détestable sentiment de fatalisme et de tristesse, secoué de l’intérieur, parce qu’on avait compris depuis le début sans savoir pourquoi, parce qu’on savait que certaines choses sont inévitables, et parce que la beauté de l’histoire ne peut que nous prendre à la gorge… comme le ferait un loup.
    John_Trololo
    John_Trololo

    31 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2013
    Un bon film d'animation Japonais. Je n'ai pas été conquis, il y a des choses que je n'ai pas compris dans ce film, au scénario plutôt réfléchi et qui vise un public plus intellectuel que la norme. Je conseille à toute personne désirant le voir, de relire au préalable "Le Petit Chaperon Rouge" car le film est noyauté autour de ce conte.

    Ce qui ne m'a pas plus, c'est les personnages secondaires, assez difficilement différenciables et la complexité des évènements (Si vous ne suivez plus, vous êtes perdu, vous ne voyez plus que des gens qui se tirent dessus).
    C'est également un film plutôt "noir", donc si vous êtes en pleine dépression je ne vous le conseille pas.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 mai 2011
    Si poétique, et si dur. Comment Hiroyuki Okiura, Mamoru Oshii et nombre de leurs confrères peuvent-ils si bien comprendre, transcender et restituer la nature humaine ?

    C'est un film magnifique de par l'animation, mais tout particulièrement par son rythme. Lent sans jamais ennuyer, ses silences et non-dits au service de l'histoire, la musique sublime... Pur chef d'oeuvre
    nastygobs
    nastygobs

    21 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2009
    Ce petit bijou de manga a tout ce qu'il faut pour avoir la bonne recette du genre qui avait fait le succès de films comme ghost in the Shell mais hélas Jin Roh est bourré de défauts qui plombent bien l'ensemble qui est plus que sympathique.Premièrement le film est super mal rythmée, on se retrouve avec beaucoup de longueurs et ne veut jamais assumer son statut de film d'auteur. Du coup le film tente de mélanger mise en scène auteuriste avec des elements de scénario propres aux films de genre comme des rebondissements d'ailleurs assez tirés par les cheveux ou ses thèmes ce qui donne le film lourd est jamais juste.Il mérite néanmoins son pesant de cacahuètes.
    zinjero
    zinjero

    21 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 octobre 2011
    Film d'animation atypique qui n'y va pas de main morte côtés noirceur et violence. L'histoire qui part sur plusieurs pistes demeure assez complexe à la première vision. C'est après coup qu'on se rend compte de la richesse et des détails tout bonnement extraordinaires. Un chef d'œuvre du niveau de Patlabor 2 ou de Ghjost in the Shell (Mamoru Oshii est un génie).
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 14 mars 2014
    Manga rétro-futuriste à très forte teneur politique et au dessin réaliste, Jin-Roh se veut une réflexion sur la lutte armée et ses corollaires (violence, trahison, sens de l'engagement, espionnage...) ainsi que sur le côté animal de tout combattant. Mais il s'avère très rapidement fade et ennuyeux, la mise en parallèle de l'intrigue avec la parabole du petit chaperon rouge étant d'ailleurs inopérante. Ainsi, malgré de louables intentions et un propos de départ intéressant, le film ne parvient pas à décoller et à susciter l'adhésion du spectateur. Sans aucune audace formelle, il est lent et terne comme un épisode de Derrick au pays du soleil levant!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 359 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2014
    C’est peu dire si cet univers uchronique a du charme, tant il est réfléchi et soigné. L’animation et le character design est d’un grand soin et la BO de Mizogushi est l’une des meilleures que j’ai entendu... « Jin-Roh » s’en sort très bien selon moi sur ces points-là, et c’est ce qui fait tout mon attachement à ce film. Petite faiblesse quand-même, je trouve que l’intrigue manque de percussion. Certes, l’absence de véritable envolée contribue aussi à cette atmosphère mélancolique que j’adore, mais j’avoue du coup avoir senti un petit manque à ce niveau là... Mais bon... Au-delà de ça, c’est quand même le charme assez unique de cette oeuvre qui l’emporte dans mon coeur...
    moket
    moket

    543 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2020
    Très bon manga à l'animation soignée et à l'univers cauchemardesque et chaotique. Très bon scénario avec ce qu'il faut de suspense. Le film est un habile mélange de science-fiction et de film noir.
    Spiriel
    Spiriel

    39 abonnés 318 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 avril 2008
    Jin-roh est peut-être le seul film d'animation japonaise résolument politique. Il évoque les révoltes étudiantes, réprimées dans le sang, et tisse par-dessus une complexe histoire de contre-espionnage. L'animation est de grande qualité. Le film, tantôt métaphisique, tantôt contemplatif, fait vivre de beaux personnages, pris dans les courants de l'histoire souterraine. Fin réussie.
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2015
    Dans un passé alternatif qui débute après la Seconde Guerre mondiale, le Japon est en proie à des troubles sociaux et politiques. Le gouvernement créé alors une nouvelle unité d'élite militaire, qui doit notamment faire face à l'organisation "La secte", qui orchestre de violents attentats ayant pour but de fragiliser le pouvoir.

    Ambitieux, Hiroyuki Okiura dresse le portrait d'un soldat d'élite fragile et défaillant, qui n'a pas été capable de tirer au bon moment face à une fillette dans un contexte d'affrontement social violent. Assez complexe sans être incompréhensible, il aborde l'espionnage et les rapports entre les différentes forces, l'ordre établi et ceux qui souhaitent le voir détruit. C'est aussi les liens entre les différentes polices où entre complot, manipulation et terrorisme, il met en place un Japon vivant dans la terreur et le chaos.

    Alors, si quelques points laissent légèrement à désirer à l'image des métaphores liées aux animaux et aux contes qui en deviennent un peu trop démonstrative, ça n'empêche pas Jin-Roh d'avoir été une vraie claque. Le contexte, qui déjà à la base est assez fascinant, est parfaitement exploité et il en ressort une vraie atmosphère sombre et chaotique. Mais Hiroyuki Okiura n'en oublie pas les deux portraits humains qu'il dresse, celui d'une jeune recrue en proie à des doutes et celui d'une jeune fille mystérieuse, plus ou moins liés aux groupes extrémistes.

    Mettant d'abord en place le contexte de l'histoire, ainsi que le traumatisme de la jeune recrue, Hiroyuki Okiura rentre peu à peu dans l'espionnage et le complot, là où les personnages vont vraiment se dévoiler et les tragédies vont inévitablement se mettre en place, pour se finir sur un final touchant et inoubliable. La peur est omniprésente et bien traduite par un graphisme adéquat débordant d'idées, à l'image de l'allure des soldats d'élite.

    Une claque qui fait facilement oublier ses petits défauts grâce à son atmosphère de chaos et de terreurs, son ton pessimiste, ses passionnantes intrigues politiques, ses portraits humains et son final déchirant.
    Tedy
    Tedy

    257 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 janvier 2010
    Bien qu'un peu statique, Jin-Rho est un animé avec ses qualités et ses défauts, mais qui se laisse regarder sans regrets.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 juillet 2010
    Un univers noir, pessimiste et assez adulte pour ce film d'animation grandiose et bouleversant!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 février 2014
    "Jin-Roh" est un film adulte à la fois du point de vue du dessin et de la noirceur du scénario. Avec l'avantage de l'animation qui permet un traitement de séquences plus subtiles et plus supportables que des prises réelles.
    Fabien S.
    Fabien S.

    565 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2022
    Un magnifique film d'animation japonais de Hiroyuki Okiura de science-fiction militaire uchronique .
    Shinny
    Shinny

    41 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2014
    J'ai découvert ce réalisateur d'abord avec Lettre à Momo, étant tombée sous le charme j'ai regardé un autre film réalisé par ses soins. On ne croirait pas du tout au même réalisateur ni pour le dessin, ni pour le scénario! Le début avec la voix off qui explique le contexte est un peu trop long, trop explicatif, mais sûrement nécessaire. Cette histoire est touchante, le rappel du conte du Chaperon Rouge ravive des sensations enfantines qui font un drôle de mélange avec la dureté du personnage principal, la Bête. Sans être révolutionnaire, voire peut-être un peu daté dans les dessins et la manière d'angler les scènes, ce film est à voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top