On retrouve dans Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia, des thématiques déjà exploitées chez le réalisateur Stefan Haupt : les biographies ("I’m just a simple person"), l’unité et la coopération ("Increschantüm"), la marginalité et l’idéalisme (Utopia Blues), le dessein de la mort (Elisabeth Kübler-Ross), les notions d’amour et de devoir envers son prochain (How about love) et enfin les limites de la restriction des libertés individuelles imposées par la société ("Moritz").
Francesco de Paula Villar y Lozano dirige les travaux en 1882 durant un an, mais suite à de nombreux conflits avec les différents corps de métiers, il quitte le projet. Le 3 Novembre 1883, un jeune architecte est nommé pour prendre la suite : Antoni Gaudì qui révise le projet.
Dans la série espagnole "Les Trois Petites Soeurs", l’épisode 41 montre King Kong s’échappant par les tours comme il le fit par celle de l’Empire State Building à New York. Dans le film Pokémon: L’Ascension de Darkrai, la tour de l’espace-temps est inspirée des campaniles de la Sagrada Familia. Dans la version animée du manga "D.Gray-man", le personnage de Daisya Barry se sert de la façade de la nativité (alors en construction) comme repère dans la 43e nuit. Et enfin, la cathédrale apparaît terminée et abrite une arme secrète créée par l’ordre de la Rose-Croix, dans "Trinity Blood".
Salvador Dalí estimait que "l’on devrait confier l’achèvement du temple aux chauffeurs de tramway à titre expiatoire". Antoni Gaudí est en effet décédé à Barcelone, renversé par un tramway le 10 Juin 1926.
Le peintre Joaquim Mir donna malgré lui, une autre appellation couramment utilisée de La Sagrada Familia, “La Cathédrale des pauvres”, toile de 1898.