Le réalisateur a collaboré au tournage de La vierge des tueurs de Barbet Schroeder.
« Luis Ospina est l'un des créateurs les plus originaux du cinéma colombien. Etant l'un des fondateurs du groupe de Cali, il se différencie par son refus à la fois du réalisme magique et du cinéma social ou militant pour s'intéresser à des personnages de la rue dans des films remplis d'ironie macabre et de brillants jeux de mots.
Dans Soplo de vida il est aidé par la meilleure équipe technique et artistique du pays et par une actrice exceptionnelle qui fait vibrer le film : Flora Martinez. ».
Il est né à Cali (Colombie) en 1949. de 1964 à 1985, il réalise près d'une dizaine de courts métrages. Outre Soplo de vida, Luis Ospina a réalisé un autre long métrage : Pura sangre.
Pour son personnage de « Golondrina », Flora Martinez a obtenu le Prix d'interprétation au Festival du cinéma latino-américain de Biarritz 1999.
Jeune actrice (elle est née en 1977) révélée par la télévision, Flora Martinez fait ses débuts au cinéma avec Soplo de vida.
Luis Ospina a souhaité rendre hommage à quelques grands classiques du cinéma, parmi lesquels, Le grand sommeil de Howard Hawks, Out of the past de Jacques Tourneur, Le facteur sonne toujours deux foisPsychose et Vertigo d'Alfred Hitchcock…
«…Soplo de vida est avant tout un polar en couleur souligne le réalisateur. Avec les techniciens, nous avons essayé de recréer la lumière, les cadres, les mouvements de caméra des films noirs. Les acteurs ont aussi étudié les attitudes des personnages types, leur manière de fumer, de marcher, d'ouvrir une porte, de faire l'amour… »