Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soulman
86 abonnés
1 219 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 mai 2022
Dernier film d'un cinéaste trop discret, "Le Noir (te) vous va si bien" allie une esthétique de dramatique télé à un propos caricatural et sans surprise. C'est une grosse déception, venant de l'auteur d'"Extérieur Nuit" et de "Polar". Si l'on va jusqu'au bout, c'est uniquement grâce à d'excellents comédiens, en tête desquels Sofia Manousha et Lounès Tazairt dans les rôles de ceux que tout semble séparer, la fille et le père.
Film vraiment pathétique et du nullité extremum , loin des réalités et remplie de préjugés ,jouer par des acteurs incompétent et un scénario tellement pauvre et absurde. La vrai question est comment un tel film a pu être scénarisé. Les acteurs doivent être les seul satisfaits de leurs pitre travail. Un manque de respect envers les communautés ,occidentale comme orientale délivrant un message bien loins des réalités religieuses comme culturel ou cultuel doublé d'une pauvreté scénaristique. Apres avoir vu les interviews, des acteurs croyant de leur talent... erfff changer de métier sérieux c'est mieux pour vous. Je penser avoir acheter le livre qui n'est pas cette histoire pour préciser mais j'ai acheté un film tiré de ce livre qui ne décrit en rien ce qui est écrit. Déçu ou en colère qu'on puisse diffuser de tel scénario sortie d'un contexte irréaliste de leur auteur ,je tenais a la dire !! faudrait sortir un peut de votre petites maison bourgeoise pour en voir la réalité. Si on aurait pu attribuer des note négatifs je vous les aurait attribuer. Pour conclure de la pure merd*!!!!! Cdt
Film sur un sujet tabou et très dérangeant !! Même si la réalisation est un peu terne et même si le jeu des acteurs laisse à désirer c'est un film coup de poing qui ne laisse personne indifférent !! La fin est émouvante et surprenante !! Un bon film !!
Cinématographiquement, c'est très mauvais, mais on s'en fiche, là n'est pas l'important. Entendons-nous bien : l'obscurantisme traditionnalisto-religieux mérite toujours d'être dénoncé pour ce qu'il est, l'infâme à écraser, d'où qu'il vienne. Mais pas en enfilant les poncifs les uns après les autres. Pas avec sa bonne conscience d'Occidental des Lumières persuadé d'avoir toujours ontologiquement raison et qui en plus croit faire preuve de mesure et de tolérance (c'est encore pire !). Pas avec des contre-modèles hyper-caricaturaux (le personnage de la meilleure copine, bonjour le désastre !). Pas avec cette morale de pub qui pourrait être écrite par Nik* ou Appl* balancée texto sur l'écran à la face du spectateur. Non mais franchement, à quoi bon ce genre de films qui sont des échecs artistiques, qui vont braquer les uns et conforter les autres dans leurs préjugés sans rien apporter au roman national ? Au secours...
Le sujet est intéressant et tellement actuel, qu'il serait difficile de passer à côté !
Mais pour le coup on se retrouve pendant environ 1h25 spectateur d'une succession de scènes creuses, qui ne sont pas du tout réalistes, par conséquent on attend la fin avec impatience à force de se sentir embarrassé par la tristesse et la faiblesse du résultat.
Le rythme est d'une lourdeur sans pareil, et le scénario douteux, sans parler du jeu d'acteur qui ne colle pas du tout avec les personnages. Quel message ce film veut-il véhiculer ? On se le demande encore.
Le film est d'un ennui à mourir!!! Les comédiens jouent très mal, le scénario du pur "déjà vu" et très mal traité, la réalisation très amateur...un pur échec cinématographique!
La base, réaliste et intéressante sur l'obsurantisme, a été mal exprimée et, je regrette de devoir le dire, pas toujours très justement interprétée par ces actrice(eur)s de toute beauté par ailleurs. L'aspect quelquefois "documentaire" est assez dérangeant. Jacques Bral aurait peut être du recueillir les témoignages des musulmanes ayant vécu cette oppression culturelles souvent incompatibles avec la nature intrinsèque de l'homme. Comme toutes les servitudes, elle engendre mille et un subterfuges pour y échapper et créait une "entité parallèle" ivre d'une légitime liberté. La liberté d'aimer en l'occurrence puisqu'il s'agit bien de cela finalement. A croire que ces hommes sont à ce point dépourvus d'honneur pour vouloir s'accaparer avec une telle fureur celui de toutes les filles de leur famille. Si l'honneur de ces hommes n'est situé qu'entre le ventre féminin... où situent-ils le leur... d'honneur ? ???
Pour parler de la tolérance, Bral use d’arguments similaires. Nullement démonstratif, son film, jamais partisan, tente de saisir toutes les composantes de deux cultures qui ne s’affrontent plus, mais n’arrivent toujours pas à s’entendre. Un beau plaidoyer pour l’amour et la liberté, pour l’émancipation des femmes, aussi. Pour en savoir plus :
Honteux, affligeant, que dire d'autre ? Donne une image complètement simpliste et biaisée de la culture musulmane.
Comme si un père pouvait être aussi strict envers sa fille et laissez sa femme mèche et gambettes au vent. Ou qu'une femme pouvait être voilée des pieds à la tête mais en porte-jarretelle et bas apparents.
Plein de dialogues muets et encore, vu la qualité des dits dialogues c'est pas plus mal. Que du creux, du niais.
Dès le début, on connaît la fin, les flashs-backs sont mal-faits, les coupures abruptes. La Caucasienne de service se met forcément à poil à un moment. A table les voix s'entrecoupent, parlent dessus les autres.
On peut excuser les défauts d'un premier film mais pas quand ils sont aussi nombreux et pas lorsque le propos est si fort, alors ça se retourne contre lui. Je ne suis pas musulmane mais je ne supporte pas qu'on dresse un portrait aussi manichéen de cette culture, de sa sociologie. Oui les crimes d'honneurs existent mais ce n'est pas les défendre que de faire un navet pareil.
N'allez pas le voir, gagnez du temps et lisez des articles, études socio sur les crimes d'honneur, vous perdrez moins de temps et d'argent qu'avec ce film !
Il faut bien sûr s'attaquer à l'obscurantisme arabo-religieux qui est bel et bien une réalité, n'en déplaise à certains qui ont critiqué très violemment ce film dans ce site. L'un même dit qu'il ne l'a pas vu. Le patriarcat et le code de la famille sont une réalité dans le monde musulman, la soumission de la femme aux hommes (et aux frères) aussi, tout comme les mariages forcés et l'inégalité criante entre hommes et femmes (soumises). Il est courageux de faire des films qui dénoncent ces archaïsmes tant il semble impossible aujourd'hui pour les médias de le faire. Pour le reste, les points faibles du film ne sont pas graves tant le sujet est important.
Consternant, pourtant encensé par la presse...Un grand coup de gueule face à un film très en retard sur son temps, bourré de clichés, qui est resté bloqué sur les année 90...spoiler: ça suffit. Des acteurs à côté, une actrice principal maniérée, qui semble redoubler d'effort pour "avoir l'air" belle et laisse de côté les profondeurs d'un vrai travail de comédienne...des situations drôles de ridicule. Je me suis ennuyé et suis ressorti de ce film en colère. De la merde en boîte, disons le clairement.
Un film consternant, drôle par sa nullité. Les dialogues sont terriblement plats, mauvais. Les situations loufoques. Les acteurs, qui sont peut être bons, s'embourbent dans des phrases qui n'ont aucun sens.
Rien n'est plausible, on n'y croit pas. Certaines scènes font penser à des séries B des années 90.
Un film à fuir. Ce qui ne sera pas compliqué car il n'est diffusé que dans très peu de cinémas. Et fort heureusement.