"16 ans ou presque", comédie française réalisée par Tristan Séguéla, sortie en 2013. Premier long métrage du réalisateur qui débute sa carrière avec le thème de la "transformation d'identité" que l'on retrouve souvent dans sa filmographie, que ce soit avec "Docteur ?" en 2019 ou plus récemment "Un homme heureux" en 2023. Une bonne idée de scénario d'Eric Benzekri (Baron noir) qui va utiliser une maladie rare mais bien réelle (Late Teenage Crisis Disorder) pour fournir un bonne occasion de situations comiques. Une belle prestation de Laurent Lafitte au coté de Victor George, François Rollin, Jonathan Cohen, Judith El Zein et Christophe Malavoy. Une réalisation parfois moyenne, un film très parisien et caricatural, mais une comédie sympathique, fraiche, drôle et la caricature est souvent nécessaire à l'humour. Une comédie qui réunira adultes et ados pour passer un bon moment.
Ce métrage tant décrié est juste un film devant lequel on passe un agréable moment. Laurent Lafitte y est excellent en individu suffisant qui, à la suite d’une maladie contractée on ne sait comment (la puberté à retardement), va devenir comme beaucoup d’adolescents de 16 ans : fumiste, boutonneux et obsédé ! Il est par ailleurs soutenu par un casting de jeunes acteurs bien dirigés, d’une bande-son en accord avec la jeunesse et même si ça sent le réchauffé voire le copié/collé de certaines comédies américaines avec sa fin consensuelle, on rigole quand même pas mal devant ! Seul regret pour ma part : que Jonathan Cohen soit sous-exploité car on connaît son potentiel à nous faire rire !
Ça fait passer une soirée, sans prise de tête... mais bien heureux de ne pas avoir payer une place de ciné pour ça. Ça vol pas haut c'est vrai, c'est plein de stéréotypes mais y a quelque moment pas trop trop mal.
Y’a une histoire similaire raconté plus dramatiquement...!
Aujourd’hui on s’attaque à:" 16 ans... Ou presque", un film avec Laurent Laffite. Ce film est bon et même si il a pas été énormément aimé par la critique, moi je l’aime plutôt bien. Mais y’a une histoire racontée plus triste, inspiré d’une histoire vrai. Alors j’pense pas qu’ils ont fait ça pour représenter l’histoire vrai pour ce fille là, mais il faut le considérer comme une comédie de la véritable histoire de... je sais plus son nom... Mais si non oui le film est rigolo, j’me suis bien marré et tant mieux. Certains scènes sont pas trop clichés et les personnages sont attachants. Surtout le duo d’Arnaud et Jules qui au début est bon, même si plus le film avance, plus ça devient plus détaché. La mise en scène est de la mise en scène Française. En gros du champ, contre champ. Champ, contre champ. Caméra 2, champ contre champ. Etc Mais je suis tellement habitué à voir ça que ça fait plus rien. La Musique est très bonnes. Le film reprend pas mal de thème connu et ça fait plaisir d’entendre un bon rythme de musique dans ce long-métrage. Les dialogues sont superbes. Surtout quand notre personnage principal vers la fin est presque tout à fait ado, il balance de super phrases...😂😨!
Pour l’émotion, c’est pas vraiment présent. C’est surtout un film pour rire mais par contre à la fin quand il a disparu et aussi quand il s’ent disputé avec son père, c’est émouvant. Surtout qu’il utilise des langues enfantin (Arnaud) Et pour la durée du film qui est un peu près 1h 25, c’est parfait. Car le film commence à être un peu chiant vers la fin. Bref, je pense que je vais m’arrêter la. La acteurs sont bon. Bref 6/10
Amusant au début, puis cela devient vite lassant et surtout répétitif. Le film reflète davantage les clichés que la réalité sur le comportement des jeunes en société. Mauvaises notes, triche, alcool, tabac, désir de porno ... tout y passe. Certains moments deviennent presque gênants tellement l'abus de clichés est présent. On essaye de faire passer un adulte pour un jeune, sauf que les modes évoluent vite et que même les jeunes de ce film paraissent démodés. Le film datant de 2013, cela peut se comprendre en le regardant maintenant, près de huit ans après sa sortie. Les acteurs restent cependant professionnels dans leur métier. Certaines situations ne sont pas faciles à jouer, et ils s'en sortent très bien.
Le film semblait avoir quelques atouts dans sa manche, mais visiblement les a tous épuisés dans le premier quart d'heure. Il y a dû y en avoir, des discussions autour de l'orientation à faire prendre au scénario, mais ce qui est certain c'est que l'idée de départ permettait bien des délires qui ont avorté aussi sec. En dépit d'un casting intéressant où Laurent Laffitte, comme à son habitude, surnage, les gags tombent assez vite à plat à force de répétitions et d'un manque global d'idées comme de nerfs dans les dialogues (truffés de langage "d'jeuns" de manière un peu forcée). Un peu décevant.
C'est réussi pour moi car je me suis bien poilé devant ce film sans prétention. Beaucoup de comédies essayent de nous délivrer un message et tombent dans le truc un peu lourd.
Un peu lourd ? Oui ce film peu l'être pour certains mais il a le mérite de s'assumer du début à la fin.
Combien d'acteurs auraient réussi ce qu'a fait Lafitte ? Pas beaucoup à mon avis, le film serait devenu un échec mais la comédie prend une étoile grâce à sa performance. Il est toujours drôle dans le film. Tout type d'humour ne plaît pas bien entendu mais pour ma part c'est un grand Oui !!!
Malgré un Laurent Lafitte bien dans son role, on a une impression de film non abouti réellement. La faute peut-etre, aux seconds roles, les ados boutonneux, trop stéréotypés et les gags qui pretent souvent a sourires, mais pas vraiment a rire franchement.
Un film avec une idée intéressante d'une forme de maladie peu connue. Le tout est traité de façon outrancière, exagérée avec un acteur principal convaincant qui soustend le film à lui seul. Une critique d'un conformisme néo bourgeois pseudo contestataire élitiste et une vision de la jeunesse parisienne particulière. Le problème de ce film est là cette jeunesse est en même temps caricaturée et en même temps arborée comme une façon de vivre un peu idéale. Il y a de fait un décalage du grotesque entre idée et réalité car l'adolescence est rarement ce qui est montré par clichés parfois immoraux dans ce film. Cette permissivité abscone est flagrante comme une dénégation des parents.
J'ai lu les critiques de ce film et je ne les rejoins pas. Certes, "l'ado-Laurent Lafitte" est parfois ridicule, et nous sommes dans les clichés. Mais.... Lors de sa dernière plaidoirie, il dit l'essentiel : l'ado vit au présent ! Et ceci est un privilège que tous les adultes cherchent à retrouver via les "méditations diverses et variées" (proposées - trop souvent - par des "maîtres" .... vénaux.). L'ado est dans la sincérité, la franchise (entre pairs...). Et ceci aussi est devenue chose rare chez l'adulte. Je pense que ce film mérite un recul, que les intellos (dont hélas, je suis) ne sont pas prêts à faire. Mais pourquoi chercher compliqué lorsque l'on peut faire simple ? Pour des parents.... Ce film peut également s'avérer utile. L'on oublie trop vite ces moments "bénis" de l'insouciance, de la joie spontanée. Et pour aller vers quoi ? Une quête perpétuelle .... Le Graal de la conso ? C'est dommage. C'est mon avis, je le donne avec humilité, il n'engage que moi.