Mon compte
    16 ans ou presque
    Note moyenne
    2,3
    2259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 16 ans ou presque ?

    246 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    33 critiques
    3
    78 critiques
    2
    59 critiques
    1
    36 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 435 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 décembre 2013
    "16 ans ou presque", il faut bien le dire est à des lieues de cette bande annonce inquiétante qui une fois de plus, risque de nuire complètement au film !
    Maintenant, il faut bien avouer que ce n'est pas pour autant une franche réussite, bien que globalement certains passages restent de bons moments, surtout grâce à un Laurent Lafitte en sacrée forme accompagné de son petit frère, joué par le jeune Victor George, pas mal du tout...
    En effet, l'idée est originale et le scénario assez bien ficelé en nous réservant quelques scènes assez bonnes particulièrement au début !
    Maintenant de là à en rire vraiment, c'est une autre affaire et la salle était d'ailleurs très très silencieuse...
    C'est d'autant plus dommage car avec tous ces ingrédients réunis, la réussite n'était pas loin mais trop d'excès, trop de caricatures, trop de lourdeurs tuent l'humour et ici même pris au second, voire au troisième degré, ça ne passe toujours très bien puisque seuls quelques sourires sont esquissés de temps à autre !
    Le retour à l'adolescence d'Arnaud aurait en effet pu être débarrassé d'un tas de clichés, (tics, coiffure, habillement,...), piège dans lequel le réalisateur tombe naturellement à pieds joints !
    Le plus souvent, les situations pourtant bien amenées et bien trouvées, font donc bizarrement un flop...
    Curieux film donc, pas désagréable du tout avec de bons acteurs, de bonnes idées, mais l'ensemble semble ainsi en décalage avec ces propres qualités de base...
    Un bilan assez mitigé ! Dommage...
    tony-76
    tony-76

    1 085 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 décembre 2013
    16 ans ou presque est un teen movie s’adressant aux adolescents. Pour une première comédie, l’essai est plutôt réussi si on aime les films à l’américaine où l’histoire est portée par une bande d’ados. Le réalisateur mise sur de jeunes talents encore inconnus mais prometteurs qui sauvent de façon surprenante le film. Le scénario est recherché et ne tombe jamais dans la vulgarité. Les dialogues sont savoureux ainsi que les protagonistes dans le film. Laurent Laffite nous montre bel et bien qu'il est un vrai acteur et qu'il est capable de nous faire rire. Malgré quelques temps morts, le film propose quelques bons gags et situations qui plairont sans aucun doute aux 14-16 ans. En effet, au vu de l’histoire, il est malheureusement à prévoir que le film ne plaira pas aux plus de 18 ans qui sont déjà sortis de la phase délicate qu’est le début de l’adolescence ni aux pré ados qui ne sont pas encore dans les délires de ces ados. Pari risqué donc. On a une bande son très bonne, certes quelques clichés mais on passe un formidable moment devant le long métrage de Tristan Séguéla. C'est la bonne surprise du mois !!
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 janvier 2014
    Et voilà comment un mauvais créneau horaire vous fait foutre 90 minutes de votre vie en l'air. Car soyons clairs : « 16 ans ou presque » n'a AUCUN intérêt. Laurent Lafitte a beau disposer d'un fort capital de sympathie et être assez convaincant, tout comme la dynamique troupe de jeunes acteurs l'entourant, c'est indigent. Le film n'a rien à dire ni à raconter, une sorte de néant absolument déroutant, le plaisir étant proche du zéro et l'ennui rarement loin. Quand on pense que c'est le fils de Jacques Séguéla qui est responsable du truc, on se dit que la comédie française marche vraiment sur la tête, d'aucuns ne devant s'étonner d'un pareil fiasco lorsqu'un tel amateurisme dans le choix des personnes est à l'œuvre. Je n'ai même pas envie d'en dire plus, si ce n'est pour sauver quelques répliques, mais devant autant de caricatures, de bêtise, d'absence d'idées face à un sujet pourtant amusant au départ, on ne peut qu'être navrés. A fuir !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 23 décembre 2013
    Scénario un peu lourd sur base d'une maladie rare (LTCD = Late Teenage Crisis Disorder"), mais pourtant réelle, on a ici un numéro de Laurent Lafitte qui ne fait pas partie de ses meilleurs rôles. Ceci dit, il y a pas mal de trucs assez rigolos là-dedans et on se marre quand même bien, mais il n'empêche que l'ensemble nous donne une image plutôt pitoyable et désolante de la jeunesse actuelle. N'est-elle composée que de feignants, fêtards, obsédés, jouisseurs et bringueurs ? On peut évidemment se dire que ce n'est que du cinéma, donc éloigné de la réalité. Il n'empêche que ça m'a quand même mis un peu mal à l'aise... A voir, mais sûrement pas pour le modèle social qui y est décrit.
    Marion F
    Marion F

    38 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 décembre 2013
    Très bonne surprise pour cette fin d'année, on rit beaucoup, on passe un bon moment. Super film sans prétention.
    Flex07
    Flex07

    89 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 novembre 2013
    Manque de punch mais donne le sourire néanmoins à la fin. Laurent Lafitte fait bien son travail, la bande de jeunes acteurs convainc également.
    Georges F
    Georges F

    8 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 décembre 2013
    On reste consterné devant un tel spectacle et on se demande comment Laffitte de la Comédie française et Malavoy ont pu accepter de se "prostituer" dans une pareille imbécillité. Sans doute y avait il matière avec l'idée de départ à faire un scénario honnête mais, ici, on tangente l'inaccessible zéro absolu.
    Comment peut on prétendre que le cinéma français va mal, faute de subsides, lorsque l'on arrive à produire un "film" aussi consternant? C'est là qu'on se dit qu'il devrait y avoir une commission de censure qui exercerait son pouvoir pour protéger les neurones, sinon des "créateurs de telles œuvres" car à l'impossible nul n'est tenu, mais celle des spectateurs qui se laissent piéger par l'attrait théorique d'une comédie. Allez donc plutôt voir "les garçons et Guillaume", "Quai d'Orsay" ou "neuf mois ferme", trois bonnes comédies, plutôt que de faire le grand écart entre le zéro et l'infini.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 21 décembre 2013
    Très peu drôle, vulgaire, bourré de clichés, ce 16 ans… ou presque est une catastrophe où même Laurent Lafitte semble un peu perdu. On se demande bien comment de tels films peuvent encore être produits aujourd’hui…
    kleun
    kleun

    11 abonnés 665 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2013
    Si vous voulez rire à grand bouffée, vous pouvez aller au ciné voir ce film.
    Celui-ci nous permet d'apprendre le language des jeunes avec toutes ses bizarreries, on adore.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 décembre 2013
    J'ai vraiment beaucoup ri. Un Laurent Lafitte au top de sa forme en ado de 34 ans qui se cherche !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 décembre 2013
    Peut être le succès de ces vacances de Noël !
    Un humour (un peu) lourd (mais adolescent), un Laurent Lafitte génial (un vrai gamin), une bande d'ado qu'on a pas fini de revoir au cinéma, et un réalisateur qui s'en sort très bien pour son premier long. Tous les ingrédients sont réunis.
    On distingue également quelques critiques sociales sur la relation parentale, professionnelle et sociétale lorsqu'un homme de personnalité.
    Entre les Beaux Gosses, Projet X ou encore Les Gamins, voici 16 ans ou presque !

    Ciné'Film @CriticAdri
    nicperpignan
    nicperpignan

    41 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 janvier 2014
    quel navet !!!!! un désastre ! faire et jouer dans un tel navet est ridicule ! pour débile mental ( et y en a pas mal dans la rue) bref une me*de !
    tixou0
    tixou0

    711 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 avril 2014
    Le digne Arnaud Mustier, brillant philosophe et également avocat (spécialiste des petits délinquants et de la commission d'office, par choix "impliquant"), 34 ans, se réveille un matin en adulescent - à pathologie : un LTCD carabiné (premier signe clinique : une poussée d'acné redoutable). Chargé par ses parents de veiller sur Jules, 16 ans, son jeune frère, pendant leurs vacances, il va rapidement faillir (gravement !) à ladite tâche.
    L'idée de départ est amusante, même si non originale sur le principe (il y a déjà pas mal de films partant du concept de "régression" de l'adulte - se retrouvant dans la peau d'un/e teen-ager, ex abrupto). Là, bien que le trait soit excessivement forcé, dans le but de divertir (bof, bof !), le sujet ne change pas au physique, mais vit son adolescence avec un détonant "effet-retard". Et cette maladie existe bien : Late Teen Crisis Disorder.
    Cependant, une fois la problématique installée (Arnaud se trouvant embarrassé par cette puberté improbable, puis enthousiaste jusqu'à l'excès), Tristan Séguéla (le fils de l'homme à la Rolex, un "must" du bling bling) ne sait (avec ses 2 scénaristes) pas du tout évoluer dans son récit, se renouveler, et la potacherie grossière s'installe et prospère - on a droit à toute la gamme, la plus convenue. Sans plus. Les seuls moments réjouissants sont ceux où cette famille de riches bourgeois apparaît avec éclat comme la quintessence de la bien-pensance boboïsante, tiers-mondiste et droits-de-l'hommiste, avec le discours ampoulé ad hoc - la "gauche caviar", comme on le dit un peu moins, dans toute sa splendeur.
    Laurent Lafitte, en congé du Français, fait de son mieux pour donner consistance à son personnage d'Arnaud, à potentiel et répliques limités... Christophe Malavoy, dans la posture de Mustier senior (quelques scènes seulement), est honorable. Mais les ados (les vrais) sont, eux, moches et sans grâce, ni talent (et on les voit beaucoup !).
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

    54 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 décembre 2013
    Un film d'ados pour ados ! Une comédie qui sort un peu des classiques français habituels par son côté excessif ; mais même si les stéréotypes sur les ados sont volontairement amplifiés , on ne tombe pas dans la caricature et les personnages sont réalistes. Laurent Lafitte est très bon, en arrivant à alterner à merveille le snob intello et l'ado attardé sans surjouer. Un film que je conseille pour les ados et pour tous les amateurs des comédies un peu lourdingues.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 décembre 2013
    Film parisien qui n'est qu'une succession de clichés plus lamentables les uns que les autres. On retient néanmoins la performance de L Laffite qui tente sans y parvenir à sauver le film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top