Joséphine est avant tout une bande dessinée créée en 2008 par Pénélope Bagieu. A l'origine, le personnage a été commandé par le magazine Fémina. Depuis, trois albums sont parus sur les aventures de cette trentenaire, et près de 150 000 exemplaires ont été vendus.
Pénélope Bagieu, créatrice de la BD originale Joséphine, est plus connue du grand public et notamment des internautes sous le pseudonyme de Pénélope Jolicoeur. C'est de cette manière qu'elle signait ses planches et autres petites histoires sur son blog "Ma vie est tout à fait fascinante", avant de rencontrer le succès que l'on connaît.
La jeune humoriste Bérengère Krief, que le public a pu découvrir dans l'excellente série Bref où elle incarnait Marla, fait ses premiers pas sur grand écran dans Joséphine. Auparavant, elle a prêté sa voix au film d'animation Les Croods aux côtés d'un autre humoriste, Kev Adams. Elle a également tourné dans d'autres séries télévisées, comme Hero Corp.
La réalisatrice de Joséphine ne connaissait pas la bande dessinée de Pénélope Bagieu lorsque le producteur Romain Rojtman est venu lui demander de l'adapter. Agnès Obadia a néanmoins relevé le défi, la BD offrant, selon elle, "un ton, des personnages. Il restait une grande liberté pour en imaginer les péripéties. Que faire d’une trentenaire célibataire à grosses fesses, qui enchaine les histoires bancales parce qu’elle croit qu’elle ne mérite pas mieux ?". Une référence lui a tout de suite sautée aux yeux : Bridget Jones.
Pour incarner le personnage de Joséphine, Marilou Berry a dû transformer son corps : "Joséphine c’est d’abord une paire de fesses ! J’ai eu la chance et l’honneur de faire mouler les miennes, je me suis retrouvée en string avec 5 mecs qui me peinturluraient les fesses de latex, ce qui n’est pas désagréable ! Ils ont moulé une prothèse que je mettais sous une gaine pour obtenir l’effet sablier". Une préparation qui n'a pas dérangé la comédienne : "On ne pouvait rêver mieux pour se glisser dans la peau d’un personnage ! Ça insuffle une autre démarche, une autre sensation, une autre tenue. J’entre toujours dans mes personnages par les costumes, la coiffure."
Marilou Berry partage plusieurs points communs avec son personnage de Joséphine. Toutes deux n'aiment pas le mariage : "Pourtant on est très romantique, très Disney. A la limite, la seule vraie manière de se marier, c’est à Las Vegas, pour pousser à l’extrême le côté artificiel et pour le côté volé, coup de tête", souligne l'actrice, qui poursuit sur son personnage : "Elle n’est pas dans le chichi. En ça elle est proche de moi. Elle a 30 ans mais c’est une adulescente. Quand ça ne va pas elle voit ses copains, elle mange du chocolat devant la TV et elle fait l’autruche. Je fais pareil. J’ai un tout petit cercle d’amis, ce n’est pas naturel chez moi d’avoir une vie sociale."
"La référence la plus girly pour moi c’est Bérengère Krief [comédienne et humoriste française]. Dans la vie, elle a toujours un accessoire, des donuts en boucle d’oreille, des couleurs, un côté très cup cake ! [...] Un bon personnage c’est d’abord un bon casting. Bérengère collait pile au personnage de Chloé, la copine terrienne qui peut dévorer un mec comme elle mange une côte de boeuf !"
Marilou Berry avoue ne pas avoir fait attention aux codes spécifiques de la comédie romantique pour interpréter Joséphine. Mais certaines scènes lui ont tout de même fait comprendre qu'il s'agissait aussi d'une romance : "Après, se retrouver sous la pluie à rouler des pelles à Mehdi Nebbou à 4h du matin, on se dit Waouh, ça y est je suis bien dans une comédie romantique ! C’était mon premier vrai baiser de cinéma. Avec Omar Sy dans Nos jours heureux on se sautait dessus, on se collait la bouche, point. Là j’étais traquée, mais il faisait si froid, j’allais tomber dans les pommes, finalement c’était un réconfort !", raconte l'actrice.