Queen and Country est en compétition à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014.
Queen & Country fait suite au film semi-autobiographique Hope and Glory (La Guerre à sept ans) réalisé par John Boorman en 1987. Le premier film suivait le destin d'un jeune garçon, Bill Rowan, qui subissait les affres de la Seconde Guerre mondiale dans une ville de Londres saccagée par les bombardements. Queen & Country s'intéresse au sort de ce même garçon après la Seconde Guerre mondiale. Bill Rowan effectue alors son service militaire en Corée alors que la guerre y fait rage.
Queen & Country s’inspire directement de la vie du réalisateur John Boorman. Ce dernier déclare qu’à l’instar du personnage principal du film, il a été "appelé deux ans sous les drapeaux comme tous les autres jeunes garçons de 18 ans en Grande-Bretagne". Il ajoute que de nombreux personnages ont été inspirés par des membres de sa famille et de ses amis de l’époque. L’histoire de Bill Rowan est donc très similaire à la sienne : "Tous les événements du film se sont déroulés de manière quasiment identique", conclut-il.
Si le film contient de nombreux éléments autobiographiques, John Boorman avoue avoir parfois transformé la réalité pour qu’elle soit plus cinégénique. Par exemple, le vol d’une simple horloge par le personnage de Percy dans le film ne correspond pas tout à fait à la réalité. En vérité, Percy a volé de nombreux objets pendant son service militaire et bouleversait ainsi régulièrement la vie du camp. Sa personnalité est donc différente dans le film.
John Boorman s’est plongé avec plaisir dans une époque vieille de soixante ans : "Cela a été un réel plaisir de reconstituer tous les détails de cette époque – que ce soit le langage, le maniérisme, les vêtements et le mobilier", déclare-t-il. Ce tournage s’est même parfois avéré troublant pour le réalisateur tant les similitudes entre les acteurs et les personnages réels étaient nombreuses : "Vanessa Kirby, ma soeur dans le film, lui ressemble tellement que j’avais parfois l’impression de faire un voyage dans le passé lorsqu’elle jouait ses scènes."
C’est Stephen McKeon qui a composé la bande originale de Queen & Country. Le compositeur avait déjà signé la musique de la précédente réalisation de John Boorman : The Tiger's Tail.
Queen & Country a entièrement été tourné à Bucarest en Roumanie.