« … c'est plutôt l'expression d'une tentative de puiser dans des rêves, de créer une histoire unique par le biais de la fantaisie, une sorte de voyage dans un monde inconnu. Le langage de Tuvalu est universel, compréhensible par tous. Roberto Rossellini disait « Les films devraient être faits pour montrer qu'il existe partout dans le monde des gens qui pourraient être nos amis, avec lesquels on pourraient parfaitement s'entendre.(…)
J'ai essayé de créer quelque chose de nouveau, de développer un cinéma visionnaire. J'adore le cinéma et inconsciemment, je cite tout ce que j'aime. Je vais presque tous les jours au cinéma et je regarde les grands classiques avec beaucoup de respect. Toute œuvre exige une forme. Une histoire bizarre pousse à faire des images différentes, mais malgré son aspect étrange, Tuvalu aborde des thèmes très universels, un homme qui devient adulte, des gens dont la vie change de manière dramatique, des rêves qui rendent la vie plus belle… »
Tuvalu est né un jour de 1987, lorsque Veit Helmer se rendit à la vieille piscine Bismarck de Hambourg. Quelques jours plus tard, il imaginait le scénario du film.
Mais ce n'est qu'en 1995, après avoir tourné six courts métrages, que Veit Helmer reprit cette idée. En collaboration avec Michaela Beck, il élabora un scénario dont l'histoire serait davantage racontée par les images que par les dialogues... En 1997, le projet intéressa Buena Vista International. Le tournage de Tuvalu démarra le 29 juin 1998.
Tuvalu a été présenté dans de nombreux festivals, où il a obtenu un nombre important de prix, notamment à Gant, Kiev, Tübingen, Porto, Neuchâtel, Montréal ou Moscou.Chulpan Khamatova et Denis Lavant ont également remporté les prix d'interprétation au Festival de Moscou.
Grâce à Tuvalu, elle a obtenu le Prix d'interprétation féminine lors de la première édition du festival international de science-fiction de Nantes (octobre 2000).
Le tournage du film a duré 70 jours… avec des semaines de 6 jours et des journées de 12 heures de travail.
Veit Helmer organisa des castings dans 14 villes et dans 12 pays, avec plus de 1100 comédiens.
Elle devait être à la fois, délabrée, magique et… en bon état. Un véritable casse-tête. Ni l'Allemagne, ni la Pologne, ni l'Autriche, ni la Hongrie, ni la Russie, ni la République tchèque, ni la Slovaquie ne disposaient d'un endroit pareil.
Pourtant, Veit Helmer trouva enfin son bonheur en Bulgarie, avec la vieille piscine centrale située au cœur de Sofia.