Après un premier opus qui m’avait marqué, c’est sans trop d’appréhension que j’ai lancé Grave Encounters 2, toujours réalisé par The Vicious Brothers... Mais le résultat final est... Moins bon que le
premier. Vraiment moins bon.
Pour commencer, les ados protagonistes mettent un temps fou à se rendre dans cet asile, pourquoi? Alors qu’on aurait pu faire plus simple? Aucune idée. Le protagoniste principal, un ado (Stéréotypé lui aussi, sinon c’est pas drôle) traverse tous les Etats-Unis avant de finalement entrer dans l’asile où se sont produits les horribles évènements du premier film. Cette première partie qui, en plus de n’être d’aucune utilité, se voit totalement dépourvue de scènes angoissantes, ou alors en est très pauvre. Si encore on apprenait quelque chose sur les personnages en cours de route, ce qui les rendrait intéressants, ça irait mieux. Mais là non, tout ce qu’ils font c’est d’aller à un point A à un point C en passant par un endroit B...
Passons cette première partie d’un ennui assez frustrant quand on voit le potentiel de cette suite, car dès le moment où ils entrent dans l’asile et que les évènements s’enchainent on reprend espoir et on s’attend à quelque chose de génial, car The Vicious Brothers ont un esprit extrêmement tordu et peuvent faire des choses vraiment crades et malsaines quand ils veulent... Mais non plus, là ils se sont contentés du plus simple, que dis-je, de rien. Ils ont fait un copier-coller du premier film, avec le retour d’un personnage. Cette suite est si décevante que j’ai eu du mal à terminer le film. Passons outre les effets spéciaux cheep du film sans gros budget et passons à l’horreur. Pardon, quelle horreur? Rien, nada, nothing. Aucun moment de panique ni d’angoisse, juste des jeunes se faisant tuer les uns après les autres et c’est finit.
Apparemment les scénaristes se sont senti pousser des ailes en voyant le succès du premier film et n’ont même pas remarqué que tout ce qui était bon et qu’il fallait garder du premier opus à été soit refait avec des personnages différents ou totalement effacé et, à contrario, ce qu’il ne fallait surtout pas faire à été fait. Personnages vides, fin banale, scénario sans intérêt. Voilà comment résumer Grave Encounters 2.
Le film réserve tout de même son lot de rebondissements et de surprises, même s’ils sont d’une rareté évidente, ces derniers sont plutôt intéressants tant on ne s’attend pas à les voir arriver. A plusieurs reprises, on a une idée de ce qu’il va se passer mais ça n’arrive jamais au moment où on se l’imagine et rarement de manière aussi dérangeante. La scène de l’ascenseur dans l’hôtel, vers la fin, m’a marqué parce que non seulement je ne m’y attendais pas à ce moment précis mais aussi parce que c’est l’un des seuls moments du film où on retrouve l’ambiance du premier film. Côté acteurs, on a vu mieux mais on a vu pire, les personnages sont stéréotypés au possible, ce qui n’est pas sans être plutôt agaçant mais on s’y fait. De toute façon, comme dans tout slasher, parce que oui c’en est un, les personnages ne sont là que pour se faire tuer, point barre.