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    Bone Tomahawk
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    3,4
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    185 critiques spectateurs

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    selenie
    selenie

    6 414 abonnés 6 226 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2016
    Premier long métrage qui ne manque pas d'ambition en osant le mélange des genres et pas des moindres.Le film reste un vrai western dans les codes, le cannibalisme des indiens est finalement assez anecdotique où les plus sensibles ne réagiront qu'à une seule scène, mais marquante ! Outre le solide Kurt Russell on apprécie particulièrement les performances de Richard Jenkins et Matthew Fox. Un excellent film, une bonne surprise qui n'aura malheureusement pas les honneurs d'une sortie en salle en France.
    Alain D.
    Alain D.

    606 abonnés 3 305 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2016
    Ce western sauvage signé S. Craig Zahler est d’une intensité extrême. Mise à part une scène gore d’ailleurs inutile, (séquence du scalp d’une durée de 120 secondes à la 195 ième minute), ce film n’est pas à classer dans le genre « Horreur » mais plutôt « aventure » ; la mise en scène d’une grande efficacité nous donne des scènes d’une grande réalité. Malgré quelques lenteurs, le scénario nous délivre une intrigue bien menée, un suspense constant, et des dialogues assez pertinents. Coté casting, le jeu des acteurs est très honorable avec une brillante prestation de Kurt Russell dans le rôle de Franklin le Sheriff et de Richard Jenkins dans celui de Chicory son adjoint.
    Le Pitch : Au bureau du Shériff Franklin Hunt, le médecin de la ville Samantha O'Dwyer et son patient, ont été enlevés par des indiens troglodytes. Le shériff, son adjoint Chicory, John Brooder (joué par Matthew Fox) et Mr O'Dwyer (Patrick Wilson) partent à la poursuite des ravisseurs. La route des 4 baroudeurs va être longue et semée d’embuches …
    JohnWick
    JohnWick

    157 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2016
    Très bonne surprise.

    Je savait pas trop a quoi m'attendre, certain avait beaucoup aimé, d'autres moins. Bref sa dépend des gout, et surtout si ont accroche au ton du film ou encore au rythme.

    Et bien pour moi ca a marcher. Alors attention, c'est pas un film d'action, sa n'explose pas de partout (pas besoin), c'est vraiment le cast et l'ambiance que tire la force du film. La réalisation est aussi un autre trés bon point, beaucoup aimé certaine approche du réa (notamment avec les Indiens...).

    Le film m'a vraiment mis mal a l'aise (pourtant j'en ai vu des films d'horreur), la mise en scène et le look des Indiens sont vraiment des plus réussie (certaine fois je penser a Predator....je vous jure).

    Pour le casting, rien a dire la dessus.....mis a part que TOUS font un trés trés bon boulot (spécialement Matthew Fox et Richard Jenkins pour ma part).

    Bon au final j'ai des choses a dire sur le cast. Sa fait un bien fous de voir le GRAND Kurt Russell a nouveau au devant de l'affiche, toujours aussi charismatique et juste. J'ai bien aimé Patrick Wilson (Watchmen, Conjuring), des fois un peux agacent....mais c'est sont rôle qui veut sa....puis bon....ont peut le comprendre.

    Mais j'avoue que celui que j'ai adoré c'est bien Matthew Fox. La star de la série "Lost" (culte), compose ici un perssonage a la fois dur, imbus, qui peut porter sur les nerd, et terriblement attachant mais aussi charismatique.

    Quand a Richard Jenkins.....(que j'adore depuis Six Feed Under), livre ici une prestation des plus solide et savoureuse. La belle Lili Simmons (Banshee), ma aussi bien plus.

    Bref avec une réa, un casting et une ambiance réussi....ont a le trio gagnant. Et encore plus pour le premier film de S. Craig Zahle.
    romano31
    romano31

    285 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2016
    Film horrifique à petit budget, Bone Tomahawk est un mélange subtil de western et d’horreur dans lequel Kurt Russell, Patrick Wilson, Matthew Fox et Richard Jenkins sont confrontés à une horde d’indiens cannibales. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fait mal. J’ai trouvé le film vraiment sympa. La tension monte crescendo et le quatuor d’acteurs est vraiment plaisant à suivre, en particuliers le personnage de Richard Jenkins qui apporte une touche d’humour dans cette mission de sauvetage à haut risque. Le film prend son temps pour poser son histoire et son atmosphère et ce n’est que mieux car on apprend à connaître les personnages. Certaines scènes sont assez violentes notamment une dans le repère des indiens qui est assez viscérale et brutale. Bref, Bone Tomahawk est un film très sympathique, violent et gore par moment, dont le mélange des genres offre un résultat des plus appréciables.
    platinoch
    platinoch

    42 abonnés 132 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2016
    A l’évidence, le réalisateur connait ses classiques sur le bout des doigts et l’ombre des grands maitres du genre planne comme une évidence sur toute la première partie du film. On pense ainsi à John Ford (dont l’intrigue fait furieusement penser à celle de « La prisonnière du désert »), à Howard Hawks (pour l’amitié virile, pour ses personnages, comme le vieil adjoint amoindri tout droit sorti de « Rio Bravo ») ou encore à Monte Hellman à qui il emprunte la langueur contemplative et désenchantée de « La mort tragique de Leland Drum ». Car finalement, le deux premiers tiers du film se révèlent plutôt tranquilles, principalement centrés sur les relations entre ces hommes, de caractère très différents et obligés de cohabiter le temps de cette traque, qui s’effectue dans les difficiles conditions du désert. Et puis dans le dernier tiers, S. Craig Zahler change subitement de ton, faisant glisser brutalement son récit du western au film d’épouvante en introduisant des éléments horrifiques, en l’occurrence une communauté de cannibales primitifs et troglodytes, communiquant uniquement par d’étranges sifflements. Le rythme s’accélère soudain et le récit fait alors place à une explosion de violence inouïe, par moment même à la limite du gore. Le supplice de l’un des adjoints, devant les yeux impuissants des autres captifs, est ainsi à la limite du soutenable. Mais tout cela donne lieu à un final dantesque, à l’efficacité aussi redoutable que jouissive. C’est là que réside toute la réussite de ce « Bone Tomahawk » : un mélange des genres improbable mais savoureux entre western et film d’horreur, quelque part entre John Ford, Wes Craven (« La colline a des yeux ») et Antonia Bird (« Vorace »). Le tout porté par un casting quatre étoiles, un quatuor de grands acteurs parfaitement complémentaires (Kurt Russell, le génial Richard Jenkins, Patrick Wilson et Matthew Fox). Voilà donc un film original, surprenant et diablement efficace. Une vraie bonne surprise qui renouvelle bien le genre.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    604 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juin 2016
    Ne boudons pas notre plaisir, ce film m’a fait passer un excellent moment de cinéma et comme il y a fort peu de reproches à lui faire mais beaucoup de compliments, les 4 étoiles viennent naturellement dans le cadre étroit du pur spectacle de divertissement. Il s’agit avant tout d’un mélange de thriller puissant et de film d’horreur extrême qui profite intelligemment du cadre ‘’Western’’, sans jamais s’en écarter, en adoptant un rythme lent parfaitement adapté aux montées des suspenses. A ce titre, la rencontre avec Bone Tomahawk jetant son cri de Tarzan préhistorique est formidablement bien préparée par une mise en scène serrée faisant fi des extérieurs pourtant exceptionnels. Il est nécessaire d'aimer le genre ''horreur'' pour apprécier ''Bone Tomahawk'' et il faut aussi passer par un DVD tout en recherchant un projecteur et un grand écran car vu sous un petit format cette œuvre cinématographique perd tout son intérêt.
    moket
    moket

    548 abonnés 4 361 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2017
    Un western sauvage et inclassable qui flirte allégrement avec le gore. Une grande aventure, une mission perdue d'avance et un film plein de (bonnes) surprises. La tribu "indienne" est réellement flippante, le film angoissant, l'interprétation parfaite. A découvrir si l'on a le coeur bien accroché.
    Santu2b
    Santu2b

    258 abonnés 1 797 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2020
    S. Craig Zahler est l'un des cinéastes les plus réjouissants de ces dernières années. La preuve avec "Bone Tomahawk", sorti en 2015, western reprenant quelque peu la thématique des quatre cavaliers de l'apocalypse, partis dans une escapade vengeresse. Les observations sont similaires à celles d'un film plus récent comme "Dragged Across Concrete". Sans révolutionner le genre, l'auteur construit néanmoins un long-métrage au sujet sincère, puissant et charismatique, à l'image de la prestation de Kurt Russell. En sa qualité de cinéaste mais aussi par celle d'as de la plume, Zahler livre un bijou d'humour noir, dans lequel les répliques mémorables cotoient les situations qui nécessitent d'avoir l'estomac bien accroché. Ce qui nous avait plus demeure : cet investissement presque enfantin que le cinéaste déploie dans sa fusion des genres et sa cinéphilie. Un vrai bon film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 216 abonnés 4 195 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2016
    S.Graig Zahler artiste éclectique (musicien, auteur de chansons, de romans et de nouvelles) passe pour la première fois à la réalisation en tentant le pari osé et rarement réussi de marier le western avec un autre genre cinématographique. La dernière tentative de Jon Favreau, "Cowboys et envahisseurs" (2011) avec Daniel Craig et Harrison Ford aux allures de blockbuster avait montré les limites de l'exercice. Idem pour l'adaptation de la mythique série télévisée "Les mystères de l'Ouest" réalisée par Barry Sonnenfeld en 1999 avec Will Smith et Kevin Kline . On peut en déduire que l'univers très codifié du western se prête assez peu aux variations et aux mélanges. Introduire du gore comme l'avait initié en 2008 un petit film indépendant fauché de J.T Petty, "Les créatures de l'Ouest", était peut-être le seul bon filon. C'est cette voie qu'a choisi d'emprunter le réalisateur débutant pour son coup d'essai. Ayant écrit lui-même son scénario il a su être convaincant et a réussi à rassembler un casting solide autour de son projet avec à sa tête Kurt Russel, figure emblématique de la filmographie de John Carpenter, qui n'en est pas à son coup d'essai dans la lutte contre les créatures "zombiesques" ou venues d'ailleurs, ayant fait partie du chef d'œuvre encore trop méconnu qu'est "The Thing" (1982). Long de 2h10, le film propose en trois actes la descente aux enfers d'une petite communauté confrontée à une tribu d'indiens troglodytes que deux pillards ont malencontreusement (David Arquette et Sid Haig) fait sortir de leurs trous en profanant leur cimetière. Très contemplatif, le choix narratif et esthétique de Zahler prend à contre-pied la trépidation visuelle actuelle faite de mouvements de caméra saccadés et de raccourcis déroutants. C'est justement ce qui fait tout le prix de ce film surprenant qui parvient à nous imprégner de la peur sourde qui envahit ces hommes plutôt instruits et bien élevés qui partent vers un inconnu qu'ils pressentent comme fatal. Zahler qui a retenu les leçons des grands maîtres du genre horrifique sait que l'attente habilement entretenue est la meilleure recette pour tenir le spectateur en haleine à la condition que le climax final soit à la hauteur de celle-ci. L'engagement est tenu, l'arrivée dans le repère des indiens tortionnaires est proprement dantesque livrant en vingt minutes un déchaînement de violence rarement atteint. Le film n'est cependant pas sans défaut notamment dans les portraits psychologiques que l'on aurait souhaités plus élaborés et dans certaines incohérences qu'il aurait été facile d'éviter. Mais assurément Zahler possède un tempérament qui doit lui permettre d'aller plus loin avec davantage de maîtrise. A noter la courte apparition de Sean Young ex-réplicante de "Blade Runner" (1981).
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    113 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2016
    Très bonne surprise que ce Bone Tomahawk sur lequel je n'aurais pas misé un Kopeck, interprété magistralement par une brochette d'acteurs oeuvrant là dans des registres inédits (la palme pour Matthew Fox tout simplement époustouflant!) à mi chemin entre le Western pur et dur et le trash des films d'Eli Roth.

    Filmé sobrement dans des décors naturels somptueux, le film est techniquement impeccable, agrémenté d'une mise en scène efficace et stressante au possible.

    Infiniment mieux que les "8 salopards" de Tarantino et autrement plus humble de surcroit!
    MC feely
    MC feely

    78 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2021
    Un western sous fond de thriller-horreur perso j'ai adoré!il y a du gore de la tension et on ressent toute la pénibilité du long voyage que nos protagonistes entreprennent chaque minute. J'ai trouvé que les dialogues étaient le gros point fort du film du fait qu'on ne ressent pas l'emprise de notre époque sur aucun d'eux, on est au 19 eme siècle et on a des comportements et dialogues en adéquation avec le contexte de l'époque et ça fait plaisir.Peut être que certains trouveront ce film grotesque et bien pour ma part j'ai accroché au concept et je le recommande vivement, après il ne faut pas le lancer en pensant voir un western classique ça c'est évident car il est bien classé comme western horrifique. 4/5.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 octobre 2016
    Gérardmer se trompe rarement, disons-le d'emblée. Le festival, de plus en plus connu pour nous sortir des polars sombres flirtant à la limite du fantastique, continue à écrire ses lettres de noblesse au travers de palmarès toujours plus aiguisés les uns que les autres. Le cru 2015 ne déroge pas à la règle et élit le-dit Bone Tomahawk, film brutal et tendre à la fois. La peinture sensible de ces quatre aventuriers montre que lorsque l'empathie naît pour un personnage, ses aventures nous paraissent tout de suite intenses. Car qu'on se le dise, BT n'est pas intense pas son montage ni même son scénario. Toute la dramaturgie qui naît provient de cette menace insoutenable qui monte crescendo et fait peser sur les acteurs principaux un danger qu'ils savent, et que nous savons redoutable. Le parti pris de l'absence de surnaturel fonctionne totalement, et même si certaines scènes ont tendance à traîner en longueur, on ne peut plus décoller les yeux de cette claque sitôt que l'on soit rentré dans le sujet. Une excellente surprise à découvrir en compagnie de public averti, sur rétroprojecteur si possible, afin de profiter d'une dernière demi-heure cauchemardesque pour nos sens. A voir.
    dai72
    dai72

    155 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mars 2017
    Un excellent western avec tous les ingrédients pour plaire et divertir. Avouons que tout n'est pas parfait, surtout en ce qui concerne le scénario dans lequel on peut compter quelques imprécisions ou certaines questions qu'on peut se poser et qui débouchent sur des éléments manquant de logique. Mais cela dit, ce film reste bien fait et le final n'est pas gâché !!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 février 2016
    C'est bien vu. Une virée en pleine sécheresse pour notre petit groupe de caractériels qui se sentent investis d'une mission quelque peu... suicidaire.
    Ça change carrément du schéma plus classique "Cow boys contre Indiens"... et c'est rien de l'dire. Des Indiens bien Badass, brutasses comme eux ??... Nan... Peu d'monde en a vu des pareils dans l'histoire du cinéma j'pense... Ils sont tout bonnement géniaux !!
    Il est vrai que le film appuie beaucoup sur le périple de nos courageux gus... mais ce n'sera pas pour nous déplaire. Alors ne boudons pas notre plaisir face aux diverses conversations et autres vannes qui swinguent entre eux... Ça créer indéniablement une ambiance, une empathie immédiate s'installe, et le sentiment de se retrouver avec eux dans cette époque en deviendrait presque palpable. La simplicité et l'efficacité de ces échanges blindés de sens et d'authenticité font carton plein... quasi à chaque fois. ; )
    Pour ma part, ce film se voit personnalisé par 2 points conséquents et s'battants convenablement dans leur propre catégorie. A savoir... l'humour dégagé par notre bande de gars (mais qui n'dénature en aucun cas l'esprit du film, au contraire, le contraste n'en est que plus frappeur)... et... la brutalité sans concessions de notre horde d'Indiens enragés... Excellent !! ^^
    Retrouvé la femme de notre Doc. enlevée par ces taquins d'indiens, est une promenade flirtant avec la mort à chaque instant... pour diverses raisons. A vous de faire connaissance avec. Quant à l'apparition des Indiens, effectivement, ça n'aurait je pense, déplu à personne, si elle eut été un peu plus fréquente... mais quand ils sont à l'écran... C'est du grand art !! ; )
    On n'a pas idée de venir leurs rendre visite... sans les prévenir !! Croyez le.
    4/5.
    Kloden
    Kloden

    130 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2016
    Superbe surprise que ce Bone Tomahawk, pourtant sorti en DTV et tourné par un no-name qui ne le restera peut-être pas si longtemps, s'il continue à offrir des œuvres aussi radicales et sûres de leur force. Car ce que réussit S. Craig Zahler est loin d'être évident, tant le virage qu'il choisit d'amorcer vers une horreur qui flirte avec la série B aurait pu ridiculiser un film qui pourtant, à force de garder sobrement son sérieux, finit par sidérer. Le traitement réservé aux cannibales, à la limite d'un fantastique bâti sur des images éculées et percluses de vieux serpents de mer propre à notre imaginaire d'hommes "civilisés", aurait en effet de quoi prêter à sourire ou dégoûter d'ignorance si le réalisateur l'avait appuyé avec les grands airs un peu trop sûr de lui de l'artiste qui s'essaie à un discours. Mais Zahler a bien compris qu'il fait du cinéma, pas de l'anthropologie, et sans jamais détourner ses personnages de leur quête originelle et en laissant son scénario à sa simplicité, il laisse la folie furieuse de son oeuvre s'installer tranquillement sans qu'on puisse la clouer au pilori pour la vision orientée ou prétentieuse qu'elle pourrait servir. Avec toute son épure scénaristique (les personnages sont très développés, mais jamais leur parcours ne vient servir un propos moral), et en s'éloignant du réalisme, Bone Tomahawk retrouve une capacité à marquer qui touche au mystique, au subconscient. Il atteint en effet, par sa sincérité et son absence de complexes, la peur irrationnelle qu'il infuse à ses personnages, la peur ancestrale de ceux qui ont été confrontés les premiers à la découverte du cannibalisme sans y avoir été préparés. Quand quelque chose vous surprend si brusquement, la seule défense qui tienne est de le rejeter d'emblée dans le registre du monstrueux, sans qu'aucune tentative de compréhension ne puisse émerger avant un certain temps de la paralysie provoquée par le choc. C'est cette impression d'avoir mis les pieds en enfer que cherche Bone Tomahawk, et il ne se permet pas d'y laisser choir ses protagonistes mais essaie au contraire de se draper au mieux de leur effroi pour nous laisser les y rejoindre un peu. L'ambiguïté quant au cadre spatio-temporel de l'intrigue (un décor typique du bush australien arpenté par des mexicains, l'évocation de l'époque de la Frontière et de ses pionniers alors que tout semble ici lourd et statique) et un certain humour gentiment moqueur (les personnages secondaires sont pour la plupart des péquenauds) fragilisent encore les Hommes qui peuplent Bone Tomahawk en donnant la sensation qu'ils sont échoués sur une terre qu'ils ne comprennent pas du tout. Les petites tergiversations du début amènent aussi cet humour léger mais assez bien senti, qui endort un peu l'attention avant que la réalité ne vienne tout rattraper. De même, si Zahler donne à son film un côté rugueux et désuet de western à l'ancienne, en apparence viril au point d'en être macho et un brin communautariste (le noir qui meurt en premier, forcément), ce n'est pas dans l'optique d'un discours social mais pour faire exploser gentiment et de façon très drôle ce genre de vétilles, ces brouilles ridicules dans lesquelles les hommes s'empêtrent parfois quand leur ennemi véritable est seulement la folie qui finira par prendre le dessus, avec pour catalyseur un cannibalisme au final sans visage. Bref, tenu jusqu'au bout et sans peur du ridicule, ce parti pris de ne jamais se cacher derrière une forme de recul fait de Bone Tomahawk un film radical et couillu, du genre de ceux que j'aimerais bien rencontrer plus souvent. Très, très bonne surprise.
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