Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
david b
1 abonné
42 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 octobre 2024
Thématique western classqiue mais tout sonne juste : le charme du déplacement dans une haute vallée européenne et intemporelle, les personnages et les acteurs, le déroulement du film, la noirceur. Bon film où l'on ne décroche jamais.
Après l’introduction, on comprend vite qu’il s’agit d’un film de vengeance. Taiseux et sobre, sombre et implacable comme du Clint Eastwood. Sauf que c’est un « alpern» et non un western. Le casting des gueules de l’emploi est au poil A regarder en VO si on est germanophone, ça rajoute de la couleur locale. Bravo.
Un western allemand se passant dans un village alpin... c'est pas banal. Les codes très classiques du genre sont repris et mis en valeur par une réalisation moderne et travaillée à laquelle on pourrait parfois reprocher d'être un peu trop maniérée, mais j'ai trouvé ça visuellement intéressant et réussi. C'est un film qui joue beaucoup sur l'ambiance, il y a peu de dialogues, et si le thème du voyageur mystérieux et de la vengeance n'est pas original, les motifs le sont. Dommage que le personnage principal manque terriblement de charisme, on est très loin d'un Clint Eastwood, ce western sans concession aurait été encore meilleur.
Un vrai coup de cœur pour ma part. Drame froid (à tous les niveaux), intrigue assez vite dévoilée mais la mise en oeuvre de ce qui suivra est forte d'une parfaite maitrise : attitudes, rythme, sans concession et efficacité. De très bonnes prestations et des paysages magnifient subliment le récit. 4/5 !!!
Ce western tyrolien (ou bavarois) est très bien tourné dans des décors magnifiques. Les acteurs sont au niveau bien que l'acteur principal soit très sombre et taiseux. L'intrigue est assez classique, la vengeance, dans un clan patriarcal fermé. On regrette la lenteur à l'allemande, voulue mais trop appuyée. On se prend se sympathie pour Luzzi.
Un homme débarque dans un village perdu dans la montagne, occupé par un clan fermé. Il s'agit d'un western allemand avec tous les codes de la vengeance et des méchants très méchants. C'est bien réalisé et a permis de découvrir les 2 jeunes acteurs vedettes. Classique et bien fait
Si le western américain est assez connue, on regrette de savoir trop tard, que les allemands et autrichiens savent y faire aussi. Même si c'est encore une histoire de vengeance, c'est les décors, avec ces montagnes enneigées et la musique envoûtante qui joue un rôle primordial. Les comédiens sont tous excellents, hormis un casting austro-allemande, un Italien Tobias moretti et Sam Riley, mention spéciale. La violence est très crue et des séquences chocs. Un très beau film !
L'originalité du contexte souligne bien au prime abord qu'on entre dans un film qui relève un challenge. Un Western dans un froid presque palpable et une histoire de vengeance, ce dernier critère n'ayant rien d'original dans l'univers cinématographique, ce qui rend le défi encore plus grand. L'immersion se fait assez rapidement grâce au jeu charismatique de l'acteur principal ainsi que l'actrice "second rôle" qui pourtant fait des coudes plutôt brillamment au premier rang. Puis les méchants garçons, terriblement bien interprêtés dont l'aura malsaine déborde partout sur la pellicule. On a froid, on frissonne d'horreur devant tant de bestialité et d'injustice, devant ces hommes si inhumains et aussi on retient son souffle devant cette quête que le protagoniste va mener. Les décors sont surprenants pour un film du genre et rien que pour cette audace, la moyenne est de mise. La musique et la photographie sont, tout simplement, un enchainement de bons points, d'une maitrise et une justesse absolue, suivant nos personnages avec fidélité jusqu'au point de rupture. Un film avec quelques faiblesses certes mais avec des qualités sans failles, un plaisir à voir qui se laisse aborder et vous embarque tout du long.
C'est une histoire dramatique, avec un air de western autrichien et de film d'horreur mais un vrai drame. Lent mais cette lenteur et ces silences sont ponctués et servent au film. Il y a une vrai esthétique intérieure dans ce film, rarement une forme de vengeance a été aussi subtilement mise en scène. Car plus qu'une vengeance c'est une forme de justice immanente et utile. La dernière phrase résume bien le film.
Sous fond de vengeance, un western allemand plutôt bien foutu malgré un scénario un peu confus, avec pour décor les superbes paysages des Alpes autrichiennes.
Voici un film qui aurait mérité une sortie au cinéma. Ce western alpin dépasse largement les Tarantinades boursouflées et prétentieuses. La photo est sublime et les personnages très convaincants. Comme quoi il y a des pépites cachées que l'on regrette de ne pas avoir découvertes plus tôt. Grandiose.
Une histoire de vengeance comme on les aime. Un héros solitaire, empreint de faiblesse mais déterminé. Des méchants avec des gueules patibulaires, une jeune fille en détresse mais elle aussi décidée à agir, le tout planté dans un décors hivernal de toute beauté, une vallée refermée sur elle-même par la neige. Ce n'est pas un western (le réalisateur insère une amorce de progrès grâce au matériel photo du héros mais l'histoire se situe au XIXe siècle. Pas de temps mort, une action réaliste, à mille lieues des blockbusters insipides actuels... Au final un très bon moment devant l'écran...
Je mettrai volontiers une poignée de dollars pour revoir ce très beau western! Et même quelques dollars de plus! Profond, violent, et crépusculaire... Étranger, si tu ne daignes pas passer ta route...et louper en plein hiver un bon ragoût au chaud alors arrête-toi à The Dark Valley ! Tu ne seras pas déçu car t'y trouveras du style, l'Ouest que tu aimes et de la beauté... Comme dans le regard d'un blondin...
C'est glauque. Tout à fait dans la lignée dépressive de ce qui se publie aujourd'hui (Houellebeck) ou se filme (Jacques Audiard). Le climat est bien présent, les décors hivernaux sont originaux, mais c'est un peu long, l'acteur principal est loin de dégager l'aura d'un Eastwood ou de Costner, les scènes d'action n'en sont plus parce que tournées dans un ralenti trop insistant, la musique est décalée, la lumière et les couleurs auraient mérité un peu plus de relief, le thème est élémentaire spoiler: (une histoire de mâle dominant) , les flashes back trop furtifs, statiques ou prématurés (scène initiale, photos), et tout est prévisible... Bref : auraient pu nettement mieux faire.