Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
clint54
25 abonnés
495 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 septembre 2014
Regardé il y a quelques jours et finalement je reste plutôt avec un souvenir positif. Les critiques relativement nombreuses dénonçaient " une sorte de Bondieuserie "...pour ma part, je crois déjà qu'il faut respecter le Sujet. Relaté en fait divers,tiré d'une histoire vraie...il reste cependant cette expérience vécue,par ce petit garçon. Même le 7ème Art aussi puissant qu'il soit, ne peut transcender cette tranche de vie. Il faut aller bien au-delà des images. Certes le Ciel,les Anges,les effets de brumes,de lumières et de couleurs représentent un intérêt infinitésimal. La sincérité du propos est davantage plus probant à mon sens. Ce petit garçon n'était point effrayé, mais calme, en plénitude. Alors que le monde des Adultes et d'ailleurs son propre père était Interrogateur, proche finalement de perdre sa Foi. C'est filmé sans artifice, ni trop de messages allégoriques viennent perturber le discours essentiel. Les acteurs sont tous bons. Un film Optimiste et c'est çà qu'il faut aujourd'hui ! Le Paradis est partout, il est en nous...!!
Je sais que je vais ne pas plaire à tous ceux et celles qui vont voir dans ce que je m'apprête à écrire une vision de « bondieuserie Catho »… Assurément si votre jugement est déjà fait, si votre cœur ne peut pas aller plus loin que votre haine du curé ou du pasteur, ou que vous avez peur de voir des réalités en face, quittez ce post, ce sera mieux pour vous… ;-) Je vous conseille de voir ce film : « Et si il existait ? » Certes le scénario n’a rien à voir avec la guerre des étoiles et les effets spéciaux non plus… Non, assurément ce film parle d’autre chose, de plus simple, plus radical, plus droit, plus vrai… Il nous montre combien de gens n’osent pas parler de leurs expériences spirituelles et de toute la haine et la bêtise que cela peut engendrer dès qu’on ose franchir le cap. Dieu n’est pas une croyance, c’est une rencontre ! Il y a ceux qui l’ont rencontré et qui savent et ceux qui disent plein de choses, voir même tuent au nom d’un Dieu qu’ils ne connaissent pas. Bien sûr cela dérange, cela dérange les croyances les dogmes, les idées, les églises, tous ceux qui trouvent gloire, puissance, argent à maintenir des peurs et des doutes, alors que tout cela est si simple, si lumineux, si clair… Ce film nous permet de nous poser de belles questions, de faire le point sur notre existence. Il peut nous permettre de percevoir ce qui est important, ce qui a du sens et peut-être de remettre en cause nos certitudes sur notre existence et cette existence, sur cette terre, dans cette humainité…
Ce film est étonnant à plus d'un titre. Si vous êtes amateur de biopic, d’histoires vraies vous serez étonnés et ravis à la fois. Dès le film terminé j’ai fais une recherche sur Internet des noms des personnages : les personnages du film sont bien réels et n’ont pas dissimulés leur identité. Le coté fantastique du film rejoint la réalité et est également « validé » par les témoignages de très nombreuses personnes ayant témoigné de « NDE – Near Death Experience » (ou Expérience de mort imminente en Français) si l’on s’est déjà penché sur cette question. Ce film pourrait faire évoluer la foi des croyants et la non-foi des libres penseurs. Bref j’ai personnellement adoré et le recommande à tous les curieux.
Voir aussi le témoignage de Nicole Dron, ''45 secondes d'éternité : mes souvenirs de l'au-delà'', Kymzo, 2009
Pour avoir moi-même ''vue la lumière'' lors d'un arrêt cardiaque il y a quelques années je ne peux que trouver le film très intéressant mais il aurait pu être mieux traité et être plus précis sur l'intensité et la particularité de l'événement. Là c'est franchement mou et ne présente absolument pas la puissance inouïe de ce que l'on peut ressentir lors d'une expérience de mort imminente. Le film montre plus l'interrogation d'une église, de son pasteur et de son épouse sur la réalité des faits. Compte tenu du nombre incalculable de personnes qui ont rapportées l'expérience il ne peut plus avoir aucun doute sur son existence.
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 septembre 2020
Et si le ciel existait ? avait l'un de ces personnages adorablement doux à tel point qu'il est faux. Un petit garçon pour être exact qui dit à sa famille après s'être remis d'une opération dangereuse qu'il est brièvement allé au paradis et a rencontré Jésus. Je ne suis pas une personne religieuse alors peut-être que je ne comprenais pas tout le concept de "Je vois la lumière". Mais le jeu des acteurs était terrible, l'intrigue sans originalité, la bande-son totalement immémorable et c'était une perte de temps à regarder. C'était difficile à prendre au sérieux surtout quand la famille s'appelle les Burpos. Je ne vous recommande vraiment pas de perdre votre temps sur ce film. Je viens perdre le vendre le mien en ligne . Ce qui est certain que si le paradis existe vraiment il n'est pas pour les mauvais films de ce genre...
Je n'ai rien contre les trucs religieux, ou plutôt spirituels. Je fais bien la différence entre "religieux" et "spirituel", car pour le premier c'est souvent pas mal encrassé d'idioties inventées par l'homme, alors que pour le second c'est bien plus profond et réfléchi. Bref, c'est plutôt - carrément même - quelque chose qui me touche.
Par contre, faut absolument m'épargner les foutaises religieuses, soumission bêlante, ravissement décérébré, manichéisme digne de la pire des bédés pour enfants, etc... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce film ne nous épargne pas: il est écrit au burin, et c'est même plus avec de gros sabots que se déplacent dans l'histoire scénaristes et metteur en scène, c'est carrément au tracteur. Oh my God !
Un tel manque de finesse, doublé d'une lourdeur sans fin et des dialogues parfois consternants; rend un récit qui aurait pu être matière à réfléchir et émouvant, une pure daube risible... ou éprouvante pour les nerfs, selon l'humeur ! Un tel sujet ne peut être traité tel qu'il l'est dans ce film, sans devenir une caricature grotesque, voire une parodie involontaire.
Reconnaissons une bonne interprétation générale, Greg Kinnear en tête, et Dieu sait qu'il faut être bon pour débiter des inepties pareilles sans se discréditer !
Un film bien américain certains comparent son style à la série 7 à la maison et cela a sa pertinence. Dans l'ensemble les acteurs sont bons et l'histoire assez vivante et agréable à suivre. J'ai noté avec les photos en fin de film la ressemblance du garçon de 4 ans avec le vrai petit garçon concerné et cela c'est un bon point aussi. Le film progresse un peu lentement mais surement à travers le récit du petit et les interrogation du père pasteur qui sont mesurées, modérées et assez compréhensibles . A un moment il est dit que la moitié de son église trouve qu'il en fait trop et l'autre pas assez et cela est bien humain. Car les chrétiens sont des humains comme les autres et c'est justement après la mort qu'il peut y avoir une différence.
Très belle histoire d'un jeune garçon ayant vu le paradis avec toute les questions de ses parents et sa communauté autour de ce phénomène impressionnant qui nous laisse sans voix face à cette question que croyant ou non se pose bel et bien le paradis existe t il vraiment ?
Tiré d'une histoire "vraie", la mièvrerie, le sentimentalisme, la manipulation mentale, la crédulité, la fermeture d'esprit dégoulinent abondamment de ce film adapté du livre éponyme selon lequel un garçon aurait vu le paradis, Jésus, son arrière grand père décédé et sa sœur morte avant sa naissance, allez paf un petit coup des pros anti-IVG discrètement dissimulé avec cet événement. Bref, encore un acte des extrémistes religieux qui nous envahissent les consciences petit à petit au travers du cinéma.
Ce film est ennuyeux. Il met déjà plus de 25 minutes à vraiment démarrer et ensuite, ce n'est qu’interrogation sur la foi d'un pasteur par rapport à dieu et non un traitement du sujet qui est la vie après la mort. Le film du même genre avec Matt Damon était déjà plus réussi. La ça ressemble plus à la série américaine "7 à la maison". Peut être que si vous êtes un croyant pratiquant vous aurez envie de voir ce film voir de l'apprécier mais moi en tant qu'athée et même avec mon ouverture d'esprit, la propagande catholico Américaine ne m'intéresse pas.
Réalisé par Randall Wallace le scénariste de Braveheart et Pearl Harbor "Heaven is for real" est un film qui s'inspire de la véritable histoire de la famille Burpo, le problème est de savoir à quel point ils se sont inspirés de la véritable histoire car ça peut tout changer et apparemment les faits du film sont "réels" puisque le petit à écrit un livre ce qui est quand même troublant comme histoire surtout pour un gosse de 4 ans. C'est un film qui s'adresse quand même beaucoup à ceux qui y croient, chacun se fera son propre avis moi j'ai pas forcement accroché la première partie est pas mal mais dès qu'on entre dans le vif du sujet j'ai assez vite décroché je trouve qu'il en font trop pour convaincre et toucher le spectateur et ça j'ai pas aimé. Outre le coté religieux le film est pas toujours bien construit avec quelques incohérences dans l'histoire même minime mais bon dans l'ensemble je reste vraiment sur ma faim.
Entrecoupé par les défauts d'une réalisation bâclée, Heaven is For Real pêche dans de trop nombreux points et enterre cette histoire qui aurait pu être beaucoup mieux travaillée : sans talent, les acteurs avancent sans grande estime, tandis que le scénario tombe dans le piège de la facilité émotionnelle. De plus, le film pointe 30 première minutes beaucoup trop longues. Et si l'on entrait pas plutôt dans le vif du sujet dès les 10 premières minutes plutôt? Loin d'être totalement abject, le film moraliste par excellence n'a rien de paradisiaque.
Très sympa ce film, mais son principal intérêt réside dans l'étiquette : "tiré d'une histoire vrai" pour les fans du sujet donc et spécialement ceux qui savent ne pas tout prendre littéralement parce que sinon bonjour la rigolade au moment du spoiler: Jésus sur un cheval arc en ciel , sérieux ^^ J'ai envie d'en faire un meme ^^