Métastases
    3,4
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Métastases ?

Bpatrice60
    Bpatrice60

Publiée le 13 juillet 2020
    Un bon film même si la deuxième partie a tendance à perdre un peu le rythme, les personnages loufoques sont hilarant, beaucoup de clin d'œil aux spectacles de Dieudonné, il serait dommage de passer à côté de ce film.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 juin 2020
    Dieudonné n'est pas un habitué de la réalisation de film. Pourtant, il s'en sort très bien. Les images, cadrages montages répondent parfaitement à l'élaboration d'un film. C'est un film bien réalisé, cela ne ressemble pas à du Godard.
    Là ou je mettrais un petit bémol concerne le scénario. Jusqu'à la fin du film, on tente de nous faire croire que les médecines parallèles soignent mieux le cancer que l'oncologie. Même si Dieudonné a tout à fait le droit de croire en cela, j'espère juste qu'il n'arrivera à convaincre personne. Mis à part ce bémol, on se marre, on sourit, même si la fin est un peu plus en retrait et s’essouffle un peu.
    A voir par les amateurs de comédie un peu caustiques, ou les fans de Dieudonné
    peypino
    peypino

Publiée le 19 avril 2021
    Dieudonné était hilarant sur scène, c’était mon point de vue et comme dirait l'autre c était il y a longtemps dans une lointaine galaxie! ce film est assez mal réalisé il faut le reconnaitre et il s'en dégage un malsain malaise!
    Publiée le 2 juin 2014
    Etant fan de Dieudo j'ai vu le film, il y'a des moments drôles comme des moments inintéressants et inutiles. Dans l'esnsemble le film est bon et à voir :)
    Le Sid
    Le Sid

Publiée le 16 mai 2014
    Parce que je voulais publier ma critique de l'Antisémite j'aurais était la seule mais comme enfaite ça marche pas et que je tiens à ma petite opinion comme certains tiennent tellement à deposer leur bulletin FN, la voila:

Antisémite ou pas, c'est barbant, bourré de clichés, parmi le moins drôle de Dieudonné. Il radote. Ca ne m'a pas donné du tout envie de m'intéresser à l'oeuvre de Faurisson. (peut être se moque t'il de lui?)
    Je serais bien resté sur Métastases.
    Finalement déçu par ce prophète comme j'ai pu l'être du poète Bukowski au début presque je l'idolâtrait par son talent à faire rire mais enfaite au fur à mesure qu'on découvre le personnage à travers sa création on découvre par des répétitions que ce n'est qu'un opportuniste obsédé par quelques hobbies.

Je regarde ces vidéos sur youtube, pour voir jusqu'ou ca va. je crois qu'il a raison probablement sur le rôle du Crif mais en ayant vu son film l'Antisémite il m'est en avant sa névrose et on peut que douter.

Je viens de voir ca vidéo Papy Valls est je suis tout a fait d'accord avec lui sur le rôle de l'éducation dans l'endoctrinement après le problème c'est qu'il ne développe pas son opinion peut etre mieux ainsi et que les francais ne sont plus philosophe dans l'âme que raciste mais pas dans l'esprit...
    J'espère qu'il justifiera aussi bien qu'il n'est pas antisémite qu'il n'est pas non plus homophobe et j'irais même plus en disant c'est plus naturel que le mariage!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 mars 2014
    Dieudo, le grand maitre de l'humour noir (sans mauvais jeu de mot), nous démontre dans son 2ème long métrage que le cinéma n'est pas toujours une question de budget. En effet, ce film repose sur très peu de choses si ce n'est le jeu des acteurs dont Olivier Sauton, Juliette Montel et bien évidemment Dieudonné qui se disperse sur tous les fronts: de l'ami vicelard en passant par le médecin généraliste camerounais alcoolique, ou encore le chirurgien allemand totalement barré. Ce métrage en lui même n'a rien de très sérieux dans la forme, d'ailleurs sa réalisation n'a rien d'extraordinaire; il se décline comme la satire d'un sujet épineux sur le monde actuel: le cancer et ses traitements. La chimio est elle plus saine et efficaces que les remèdes de grand mère artisanaux? Le sujet est traité sans controverse et avec la plus grande dérision, mais l'on ne peut s'empêcher de rire au comique de situation. Peut être quelques scènes peuvent choquer les anti-dieudonistes mais les fans y trouveront un humoriste en roue libre, parfois sensible mais avant tout propre à lui même. 2,5/5
    Publiée le 25 janvier 2014
    J'ai beaucoup aimé le début du film jusqu’à la seconde visite chez le généraliste. Je me suis beaucoup marré mais après j'ai trouvé cela un peu long, je me suis ennuyé. C'est dommage car je trouve l'idée du film plutôt bonne, ça aurait pu être encore plus drôle, ou du moins plus longtemps.

J'ai aimé le scénario qui est basé sur le sketch du Cancer qu'il jouait dans un précédent spectacle.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 8 janvier 2014
    Après un premier essai qui sonnait plus comme une réponse provocante aux attaques et aux accusations dont il fait l'objet, Dieudonné livre un petit film satirique sur la médecine moderne plutôt réussi et drôle. Et n'en déplaise aux sionistes, à aucun moment il ne parle ou mentionne la communauté juive.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Le meilleur satirique français. Dieudonné nous a démontré qu'on peut faire un film en partant de rien.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Après L'Antisémite (qui, qu'on aime Dieudonné ou pas, était incontestablement mauvais), Dieudo revient avec un film meilleur et mieux écrit, véritable pamphlet contre la médecine moderne sur un sujet qui lui tient visiblement à coeur (et dont il a tiré un de ses meilleurs sketches) le cancer. Problème majeur, bien que ses spectacles soient parfaitement mis en scène, Dieudo n'est pas réalisateur, et ça se remarque assez vite. Les scènes sont très inégales, certaines longueurs inutiles au point d'être ennuyeuses, des effets et transitions complètement dépassées, etc... En revanche, jeu d'acteur correct (sauf pour les dix dernières minutes un peu limites), certaines répliques (surtout de Dieudonné) semblent sortis tout droit de ses spectacles, le ton général du film transpire la caricature, ce qui, quand on connait l'énergumène, ne choque pas une seule fois. Dieudonné a cette fois la modestie de ne pas se poser directement comme personnage principal, même s'il compense ce choix en interprétant plusieurs rôles (la caricature du docteur M'Foudi est parfaite, celle du docteur juif est, selon moi, beaucoup moins réussie). En bref, un film qui se regarde, mais relativement moyen, même si certaines scènes sont réellement drôles, ça s'essouffle assez rapidement.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 octobre 2013
    Métastases, deuxième long métrage du fameux Dieudonné, plus drôle et moins grossier que son précédent, donc un poil au dessus, un scénario encore plus dingue et des personnages toujours aussi frapper, un pur régal.
    Publiée le 8 août 2013
    Premier film de Dieudonné que je vois. Adorant l'humoriste de base, j'ai bien apprécié son film d'un ton très osé. Les acteurs sont convaincants, l'humour est à point mais... Mais la sauce n'a pas totalement prise, certaines scènes sont parfois trop longues, voire parfois lassantes. Comme le dit l'une des critiques qui me précède sur ce site, le film repose sur deux sketchs de Dieudonné (excellents au passage) et le film ne va pas au delà. C'est dommage car le film a du potentiel et aurait dû être plus poussé. Je mets également un petit plus pour la vision du Cameroun que nous présente ici le réalisateur, je suis certain que si ce film avait été réalisé par un "blanc bien blanc", les accusations de racisme auraient fusées. En bref, un bon film sympa à regarder (et en connaissant son budget limité, il n'y a pas de quoi rougir), qui m'a parfois fait rire et réfléchir, mais qui hélas est loin de mériter le statut de chef d'oeuvre.
    Publiée le 10 juin 2013
    Je vais donner ma critique de manière réaliste et non par rapport à mon opinion sur le réalisateur...

Les + :

- Un très bon scénario, avec un thème qu'il fallait osé... Ca change des films qui ne parlent que d'argent et de cul, en fait c'est un des seuls films avec un thème intéressant...

- Une critique réaliste de la société d'aujourd'hui, avec des soins médicaux qui tournent autour de l'argent et non de la science...

- Un humour décalé avec un niveau au dessus des autres films que l'on peut voir au cinéma...

Les - :

- On voit que le budget n'était pas très élevé.

- Des scènes parfois trop longues ou inintéressantes, ou à l'inverse pas assez exploitées.

En conclusion :

C'est un film qui se laisse regarder, avec un humour différent, un sujet difficile à aborder mais que Dieudonné lui-seul a su aborder en finesse pour émettre une critique réaliste de la société dans laquelle on vit, un film avec une connotation sociale donc ou plutôt médicale, avec parfois des scènes trop longues ou inutiles, mais avec un plus gros budget cela pourrait s'arranger dans le prochain film, s'il n'est pas à la rue...
    Publiée le 7 juin 2013
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça reste très drôle. On est dans l'humour noir comme Dieudonné sait si bien le faire. Il avait déjà fait un sketch sur le cancer, il en a fait un film. Il y a quelques scènes qui m'ont particulièrement marquées (notamment celle où le personnage principal est avec son camarade pendant la chimio). Il y a également des références à d'autres sketchs, comme celui des pigmés. C'est aussi un film qui dénonce le racisme envers les Africains, mais l'intrigue n'est pas axée principalement sur ça. Donc voilà, une bonne comédie qui marche et qui mérite d'être connue, n'en déplaise à certains.
    Publiée le 27 mai 2013
    merci dieudonné pour ce film vraiment drole et truffés de vérités enrobées de truculence.