Spiders 3d n’est pas un grand film, mais il faut reconnaitre qu’il est assez efficace, et dans le genre film de monstre, a un petit coté rétro pas désagréable.
D’abord, il bénéficie d’une interprétation honorable, au moins dans les acteurs principaux (car il faut reconnaitre qu’aux marges ce n’est pas franchement ca). Patrick Muldoon n’est pas un génie, mais il sait jouer correctement quant il le veut, et il se trouve là dans le genre de métrage qui lui a apporté sa petite gloire (Starship Troopers bien sur !). Il traverse le film avec une certaine aisance, et un professionnalisme qui lui permet de rendre les scènes crédibles. A ses cotés on notera la présence de Christa Campbell, qui parvient à mener depuis quelques années déjà une belle carrière dans le cinéma de genre. Elle reste une interprète limitée, et elle n’a pas ici un rôle parfait pour elle, mais elle joue avec conviction et l’envie évidente de bien faire. Les méchants en revanche sont caricaturaux et les interprètes sont fades. A la limite mieux aurait valu un méchant sans pitié à la limite du cartoon, cela aurait surement donné plus de personnalité au film.
Le scénario est moyen. L’histoire est non seulement tirée par les cheveux (le coup de la station spatiale, de la soie spéciale…) mais elle est en plus très clichée. Elle n’apporte strictement rien de neuf au genre. Ce manque profond d’originalité décevra c’est clair le spectateur exigeant. En revanche l’ensemble bénéficie d’un rythme très convenable, d’une gradation bien amenée avec une conclusion nettement plus impressionnante que le début. Pour une production Nu Image c’est enlevé et relativement distrayant, c’est assez rare pour être souligné.
Visuellement, on sent, il faut le dire, le budget limité. Toutefois, Takacs fait preuve d’une certaine efficacité. Il commence à être habitué au film de monstre fauché avec ses dernières réalisations, et sans offrir un travail vraiment à la hauteur du sujet, sa mise en scène est propre, sans accrocs particuliers, et il y a même quelques séquences courageuses étant données le petit budget (notamment vers la fin). La photographie en revanche n’est pas suffisamment travaillée. Les bons passages ne sont qu’épisodiques et l’ensemble sent un peu trop le téléfilm. C’est aussi le cas des décors qui manquent de variété et de consistance. Les effets spéciaux enfin sont évidemment un peu justes. Néanmoins seuls quelques plans ne sont vraiment pas terribles, car globalement les araignées ne sont pas trop mal incrustées. Il y a eu un effort de surcroît fort louable pour les exposer réellement, et livrer un spectacle qui ne se la joue pas petit bras. Un petit bémol sur le design des créatures qui aurait pu être plus travaillé. Je note que Spiders 3d n’est pas un film d’horreur, puisqu’il n’y a en fait aucune séquence sanglante ou même vraiment violente (à part une vers le début). Enfin la bande son ne présente pas d’intérêt.
Au final Spiders 3d n’est pas un super film, certes. Maintenant, compte tenu de son budget assez limité, il est clairement supérieur aux productions Asylum du même type. Très basique, il s’adresse sans détour à un public pas trop regardant qui cherche simplement à se distraire pendant 1 heure 30 sans prise de tête. Étant donné que les acteurs jouent plutôt bien le jeu, que l’ensemble s’avère dynamique et généreux, ca fonctionne pas mal au bout du compte.